Pour commencer, cet ouvrage est vraiment magnifique. Les fables ont toutes droit à leurs illustrations personnalisées qui sont très belles et qui représente parfaitement bien les histoires. On prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir ces petits récits.

Dans l'édition TomPousse, si vous préférez les écouter, vous avez droit à un CD, c'est une bonne initiative. J'ai trouvé l'idée du QR code très bien aussi, on en apprend davantage sur les animaux qui font partie du monde des Fables de Jean de la Fontaine, ainsi qu'une explication de chacune d'elles et de leurs morales. Et surtout vous avez 7 autres fables en bonus.

Pour conclure, je recommande ce livre pour toute celle et ceux qui cherchent un beau livre pour leurs enfants. Je suis persuadé que ça leur plaira. Personnellement, je suis retombé en enfance grâce à cet ouvrage et j'ai moi-même découvert des fables que je ne connaissais pas du tout. J'ai été ravie de le recevoir suite à la masse critique de novembre.
Les fables de la la fontaine sont un classique de la Littérature Française ! Tout le monde en connait au moins une.

Quelles soient Implicite ou explicite les morales de la Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvées !

Un classique à lire et à relire sans modération !
Que dire de plus ce ce recueil mythique de la littérature française, étudié par toutes les générations en classe.
Les fables font partie intégrante du patrimoine culturel français.
Qui ne connait pas ne serait-ce qu'une fable de la Fontaine.
Déjà précurseur et visionnaire, ses fables n'ont pas d'âge, elles reflètent d'ailleurs chaque époque, car tellement intemporelles.
Aujourd'hui encore, relisez certaines d'entre elles et comprenez ses paraboles.
A conserver sur sa table de chevet.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
...."La lecture de mes fables répand insensiblement dans une âme les semences de la vertu, et lui apprend à se connaître sans qu'elle s'aperçoive de cette étude, et tandis qu'elle croit faire tout autre chose. C'est une adresse dont s'est servi très heureusement celui sur lequel Sa Majesté a jeté les yeux pour vous donner des instructions. Il fait en sorte que vous apprenez sans peine, ou pour mieux parler, avec plaisir, tout ce qu'il est nécessaire qu'un prince sache...."
(Extrait d'une lettre de Jean de la Fontaine à Monseigneur le Dauphin)
Un dimanche après-midi de novembre parfait pour lire des fables avec un thé et sous un plaid, redécouvrir des souvenirs d'enfance avec les fables les plus connues puis en découvrir d'autres moins connues mais avec tout autant de sens.

Je ne serais pas bien innovante dans mon avis tant ces fables ont été lues par bon nombre de lecteurs.
L'unique Jean de la Fontaine, roi de l'anthropomorphisme, critique la société de classes et donner la voix aux plus petits, il traverse les époques tout en conservant d'actualité ses morales...

Une pépite à déguster.
Peut-on mettre SIX étoiles. Quel travail d'analyse à la fois des hommes et des animaux. Quel travail hors norme sur la langue française. Un diamant brut cette oeuvre là.
Servan Legoff présente 6 des fables les plus connues de Jean de la Fontaine et c'est avec grand plaisir que je les ai relues. Ce petit ouvrage est très agréable avec son papier glacé et ses dessins simples et colorés. La typographie est un vrai plus car les interlignes sont espacés pour permettre une lecture plus aisée aux jeunes lecteurs, mais surtout les majuscules des débuts de phrases et la ponctuation sont en bleu. Ce contraste permet de faciliter l'apprentissage de la lecture et j'en trouve le concept vraiment intelligent. Enfin, le livre se termine sur la biographie du grand fabuliste avec une narration intéressante à la première personne du singulier.
Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Un format atypique pour ce très beau livre en format paysage, avec d'un côté, une fable, et de l'autre un joli pop up en découpage très fin.

Alors seulement huit fables, certes, et des plus connues ( le Corbeau et le Renard, la Cigale et le Fourmi, le Lièvre et la Tortue, le Rat des Villes et le Rat des Champs, le Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le Loup et le Chien, le Lion et le Rat, le Renard et la Cigogne), mais de quoi franchement marquer l'imaginaire des plus petits et plonger les plus grands en nostalgie... Mais alors, une nostalgie heureuse, comme le dirait vraisemblablement Amélie Nothomb ;-)
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Qui ne connait pas cet auteur et ses fables, sûrement étudiées dès le plus jeune âge, offrant une image a ceux qui font leurs devoirs.
Mine de rien, je m'en souvenais de quelques-unes malgré les 20 ans qui me sépare de ma première lecture, beaucoup d'entre elles m'étaient inconnues, souvent celles qui se comprennent mieux à l'âge adulte.
A lire et relire... avec ses enfants, puis avec ses petits-enfants. Certaines éditions sont très joliment illustrées, faites pour donner l'amour de la lecture aux enfants.