Jean-Paul Kauffmann, qui a croisé Jean de la Fontaine au cours de ses pérégrinations le long de la Marne, le décrit empreint d'un "fatalisme libéré de tout ressentiment". Je trouve que ça lui va très bien. Les chutes de ses fables sont souvent raides, mais il n'y a personne pour donner le coup de pouce qui fera dévaler la pente : ni dieu, ni destin, ni karma... simplement la bêtise humaine et son cortège d'avidité, de jalousie, d'indifférence ou de trahison. L'homme n'a pas beaucoup changé depuis le XVIIème siècle... Les formes littéraires, si, et tout n'est pas absorbable. Je n'ai pas eu le courage de me confronter aux longues fables basées sur des références mythologique ou adressées trop précisément à certains citoyens ciblés. Par contre, il n'y a pas à dire, les classiques sont les meilleures, les mieux tournées, les plus musicales. En fouinant, il y a cependant quelques trouvailles plus confidentielles à faire.
Ces fables ont réussi à passer les époques sans prendre une ride.
Tous les enfants de France en connaissent au moins une par coeur.
C'est presque comme la poesie, j'en relis une de temps en temps...
Nous sommes tous en mesure de réciter au moins une fable de la Fontaine par coeur et nous connaissons plusieurs de ses petites morales.
Petites morales qui sont d'ailleurs encore applicables de nos jours.
Je viens de l'offrir à mon fils qui est en master Enseignement car il m'en avait fait la demande. Ce recueil de fables lui sera très utile, même au XXIème siècle !
Brillantissime Monsieur de la Fontaine ! Je ne me lasse pas de redécouvrir vos fables qui ne vieillissent pas et aujourd'hui encore se prêtent si bien à tant de situations de ma vie de tous les jours! J'ai hâte de vous faire découvrir à mon fils qui j'en suis certaine, vous lira également au sien un jour... Car une chose est sure, vos mots à vous sont immortels!
Jean de la Fontaine. Fables.

L'ouvrage que je possède est une production France Loisirs brillamment illustrée, avec une préface de Marie-José STRICH. Elle est composée de 12 livres. Les illustrations sont diverses et certaines en noir et blanc, d'autres en couleur. L'iconographie a été, en partie fournie par l'agence KHARBINE-TAPABOR, avec la participation de la Photothèque Hachette livre, les Musées nationaux, etc. C'est avec plaisir que des lavis et gouache de Marc CHAGALL glorifie en double page, « le renard et les raisins » et ensuite, nous trouvons, un dessin en couleur de Félix LORIOUX , illustrant la même poésie. Pour « Le pouvoir des fables », c'est une enluminure des Indes du XIXème siècle, émanant de la collection baron FEUILLET de COUCHE. D'autres images proviennent de chrono publicitaire du siècle passé. Nous rencontrons des gravures de Gustave MOREAU, de Gustave DORE, des peintures de Jean-Baptiste OURY, Auguste VIMAR, etc. Je regrette de ne pouvoir vous indiquer les pages. Ce livre est non paginé, il possède 265 pages. Il est composé de 200 poésies ou fables de cet auteur classique. A lire chaque jour, au hasard de notre humeur, pour rire, pleure, s'instruire, etc....

Ce recueil est un beau livre. Je retrouve de grands classiques, poésies apprises ou lues au cours de ma scolarité, dès le primaire Jean de la FONTAINE est toujours d'actualité avec ses leçons de morale. C'est un beau cadeau, à s'offrir ou à donner à un jeune enfant, pour le récompenser, en fin d'année scolaire ou pour son entrée au collège. Il vous sera peut-être difficile de mettre la main dessus, il date de 2004. Bonne journée et belles poésies ou fables. (22/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai lu et relu ces fables du seul et unique Jean de la Fontaine.

Et puis certaines je les ai appris par coeur : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi... Les incontournables ! Comme tous les enfants de France...

Ma préférée : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf et la vôtre ?

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Les Fables de la Fontaine, c'est un recueil de textes classiques mais résolument modernes ; et il y en a pour tous les goûts.

Si l'on retrouve dans chacune des fables la plume élégante et critique de Jean de la Fontaine, chaque lecteur saura trouver celle qui l'interpelle, celle qui le transporte ou tout simplement celle qui le fait sourire.
Un classique bien, sûr. La Fontaine n'a pas peur de dire leurs 4 vérités à ses contemporains mais il agit surtout en merveilleux chroniqueurs qui en deux phrases peut dépeindre n'importe quel caractère.
La Fontaine, sorte de Lorenzaccio vivant, léchant les bottes du roi le jour, l'assassinant dans ses écrits la nuit. Oui parce qu'oubliez la version turbo-XIXe siècle qui voudrait que les Fables soient pour apprendre aux écoliers à bien se comporter et que les conseils ne pourraient pas également s'appliquer aux chefs d'État (Rousseau lui-même se rendit compte à quel point ces gentils poèmes avec des animaux anthropomorphes étaient en fait tellement trachosse qu'il en interdisait la lecture aux enfants...). Les morales sont presque toujours ambigües, la cigale pouvant être tout aussi bien considérée comme une bobo d'assistée se faisant remettre à sa place par une fourmi désireuse du fonctionnement optimal de sa start-up fourmillière que comme une intermittente du spectacle précarisée quand le Covid fut venu et abandonnée par un certain gouvernement trop occupé à distribuer des médailles en chocolat aux soignants plutôt que des moyens... Si vous avez été choqués petits par la cruauté des fables qu'on vous faisait réciter à l'école, c'est normal : elles sont d'une noirceur satirique effrayante, que l'ironie et le ton faussement léger rendent paradoxalement encore plus incisifs mais supportables. Il y a un avant et un après La Fontaine. Une fable, c'est désormais un genre, avec ses codes, ses degrés de lecture, les retournements de situation qu'on ne voit pas venir ; il y en a des bonnes et des mauvaises en fonction de la subtilité de leur chute. "Le vieil homme et le serpent", par exemple, c'est pour moi une des moins bonnes : on sait tout de suite que la bête recueillie va mordre son bienfaiteur, sans compter que le texte pourrait être parfaitement repris de nos jours par les sympathisants d'extrême-droite. "Le lion voulant se faire berger" (je n'ai pas pu retrouver le titre exact, mais ceux qui auront lu le livre sauront de quoi je parle), en revanche, c'est un must-have de tout ce qu'on avait lu jusque-là : avec ce twist où le coupable devient la victime, le fatalisme devient presque jouissif face à cet humour noir et cette implacable lucidité. Dans l'ensemble, on se retrouve avec un épais volume, des fois verbeux pour bien caresser le Roi-Soleil et sa cour dans le sens du poil, mais qui possède tellement de coups de poignard dans le dos qu'il constitue en quelque sorte un chef-d'oeuvre méconnu face à l'ersatz dénaturé qu'on en a fait dans les primaires et les collèges. Encore une bonne raison de ne pas aller à l'école, les enfants !
Aux éditions zétoolu près de Nantes

Ce gentil bouquin au format pratique A5 (14.5x21) est destiné aux enfants (et adultes ) dyslexiques ou présentant des difficultés à appréhender la lecture .
Les interlignes sont bien espacés et la police est simple , les majuscules colorées .
Le choix des fables est restreint ,six en tout soit:
le corbeau & le renard
La cigale et la fourmi
La grenouille et le boeuf
le lion & le rat
le loup & l'agneau
et la poule aux oeufs d 'or
Les illustrations très explicites :mimiques et grimaces aident à la compréhension .

La biographie de Jean de la Fontaine clot cet opus et il s 'adresse au jeune lecteur ) à la première personne.
C est via l opération masse critique que j'ai chroniqué ce livre ,agréable découverte destinée au jeune public et aux bibliothèques scolaires, conçu par des thérapeutes spécialisés.