Trois siècles et demi séparent L'Ame des bêtes de Jean de la Fontaine de la loi française qui a sorti l'animal de compagnie du concept "bien meuble", souffrez que je verse ma pièce au dossier d'ici que l'on trouve un équitable traitement :
Je certifie que ma chatte A.. a jeté son dévolu sur moi et qu'elle a plus de flair que moi qui ne suis pas complètement idiot pour ce qui est de reconnaître l'homme bon de l'homme mauvais ou rejeter un ennemi potentiel

Jean de la Fontaine disait :
. Ils disent donc
Que la bête est une machine ;
Qu'en elle tout se fait sans choix et par ressorts :
Nul sentiment, point d'âme ; en elle tout est corps.
Telle est la montre qui chemine
A pas toujours égaux, aveugle et sans dessein ..
Onze fables de la Fontaine dans le présent recueil :
le loup et l'agneau
La poule aux oeufs d'or
le corbeau et le renard
La laitière et le pot au lait
le corbeau voulant imiter l'aigle
le laboureur et ses enfants
le loup plaidant contre le renard par-devant le singe
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
La cigale et la fourmi
le vieillard et ses enfants
le rat des villes et le rat des champs
Onze fables remarquablement accompagnées d'illustrations dues à Gustave Doré et reproduites ici, agrandies. On trouve dans ce recueil quelques fables très connues comme « le corbeau et le renard », « le loup et l'agneau » qui font partie de mes préférées, mais aussi d'autres, moins connues comme « le corbeau voulant imiter l'aigle », mais non moins savoureuses : La Fontaine restera toujours La Fontaine … avec toujours pour moi, le plaisir de me replonger dans ces textes appris par coeur il y bien longtemps ; de plus, dans cette belle édition RUYANT cartonnée de 1981.
A déguster fable par fable, à petites doses, et sans se contenter des plus célèbres qui sont cependant les plus amusantes. Mais presque toutes sont d'un style imagé et vivant grâce à la langue orale des dialogues. La Fontaine renouvelle complètement le genre en reprenant des fables déjà connues comme celles d'Esope, tout en les modernisant. Les personnages sont la plupart du temps des animaux, avec de fines parodies de l'homme dans les comparaisons avec l'animal. Les remarques incidentes narquoises de l'auteur contribuent à rendre ces fables vivantes. Par contre le mélange des tons, certainement très agréable à l'époque, est ce qui a le plus mal vieilli et qui nécessite le plus de notes explicatives, peut-être encore plus que le vocabulaire lui-même. Les premières fables écrites étaient destinées aux enfants du roi, ce sont celles qui ont le moins vieilli, basées sur le bon sens; les plus tardives, destinées à un public plus adulte, sont plus portées sur la critique sociale et les défauts des hommes. Il y a toujours une morale mais La Fontaine dépeint plus qu'il ne juge. Par contre il tend à exprimer un certain pessimisme et pousse à rester à sa place assignée. Cette vision de la société est contrebalancée heureusement par la place qu'il accorde à la liberté, considérée comme un bien essentiel et pour lequel il n'est pas grave de fuir les conflits, sacrifier ses ambitions ou son confort. Là encore il pousse à rester à sa place, mais cette fois, c'est plutôt dans le sens de s'accepter tel que l'on est. Mon édition est une édition complète et assez ancienne (1929), mais de type très scolaire avec beaucoup de notes. Ces notes me rassurent sur le vieillissement du texte, car il me semble que les mêmes mots et expressions étaient déjà vieillots. Des textes classiques mais résolument modernes à relire de temps en temps.
j'ai découvert ce livre dans un grenier mais je ne regrette pas car en plus des fables connu de le fontaine j'en est découvert d'autre en plus ca me rappelle quand j'était petit a l'école les récitation de poésie ce qui n'était pas agréable pour moi mais me rappelle des souvenir
L'anecdote de Voltaire, raillant et méprisant les fables de la Fontaine, prenant le livre et disant : « Attendez, vous allez voir ! la première venue ! » Il en lit une : « Celle-là est passable ; mais vous allez voir comme celle-ci est stupide ! »Il passe à une seconde. Il se trouve qu'elle est assez jolie. Une troisième le désarme encore. Enfin, las de chercher, il jette le volume en s'écriant avec un dépit ingénu : « Ce n'est qu'un ramassis de chefs-d'oeuvre ! »

Anecdote relevée dans EBOOKS gratuit
Qui n'a jamais appris ces classiques à l'école (et les récite encore aujourd'hui malicieusement dans un coin de sa tête :-) Double lecture de ces fables.
J'ai aimé la préface de l'édition Maxi Poche des Fables de la Fontaine. Certes, quiconque a déjà prononcé son nom, mais j'étais de celle qui ne savait pas exactement de quoi sa vie était faite. C'est avec intérêt que j'ai donc lu le topo rapide sur celle-ci. Un succès qui tarda à venir, une vie de misère, pauvre, à se lier aux gens par intérêt et à publier des écrits souvent polémiques. Mais surviennent les Fables. Soudain, on le compare à Ésope ou à Phèdre.
La Fontaine dépeint les travers de l'Humain. Il met en scène des animaux pour illustrer des comportements. Bien qu'elles ne sont pas toutes d'une ‘'valeur'' égale pour moi dans l'intérêt, j'ai pris plaisir à lire ces Fables. Une lecture qui ravit l'enfant en nous, mais qui conquière aussi l'adulte, de par le caractère satyrique, politique, psychologique et pleine de vérités de ces courtes histoires. C'est sincèrement le genre d'ouvrage qu'on peut lire encore et encore et y comprendre chaque fois quelque chose de nouveau.
Il est tellement agréable de les reprendre en mains de temps en temps, picorer une ou deux histoires, retrouver ses préférées un peu effacées de sa mémoire par le temps qui passe et les nombreuses lectures qui leur ont succédé, ou bien en découvrir d'autres, des moins connues, moins étudiées...
Malgré les siècles, elles ont quelque chose d'intemporel.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
A ouvrir chaque jour ! Juste pour quelques lignes, une fable ou deux. A lire à haute voix, selon l'humeur du jour. Pour le reste, tout a déjà été dit et écrit (lire le La Fontaine de Jean Orieux par exemple). Animalier, féroce moraliste, et si moderne. L'art de dire en quelques mots.
Et c'est beau la langue française !

On y revient toujours, et nul ne devrait dire qu'il ne boira plus de son eau.