Quel grand classique de la littérature que Les Fables de Jean de la Fontaine! de courts récits, qui se savourent petit à petit, à long terme.

de courts récits comportant des morales intemporelles; bien qu'elles ne soient pas toujours évidentes à comprendre. L'auteur se plaît à "crypter" ses récits et le lecteur doit deviner son sens caché et son destinataire quand la fable vise une personne en particulier.

Elles sont très amusantes et permettent également au lecteur de se questionner sur certains défauts de la nature humaine et de se remettre en question.

Cependant, il est difficile de les lire d'un seul coup. En effet, la structure étant toujours la même, on peut parfois avoir l'impression que cela devient redondant.
Toujours un plaisir de relire les fables de la fontaine. Ressurgissent les récitations de poésie du corbeau et du renard ou encore de la cigale et la fourmis sur les bancs de l'école primaire. Mais cela a été vraiment instructif de relire ce livre, à un age plus avancé qui m'a permis de comprendre les critiques implicites de Jean de la Fontaine. Je pense notamment au "Songe d'un habitant du Mogol" qui dénonce la vie de cour sous louis XIV. Bref, à lire et pour tous les âges
Une classique que je n'avais jamais pris la peine de lire en entier. A part les 4-5 fables que j'ai eu à étudier et réciter en primaire et au collège, je n'avais jamais lu Jean de la Fontaine.

J'ai pris plaisir à me replonger dans l'écriture de ce grand écrivain de son époque et cela ma rappelé mes jeunes années. J'avais l'impression de retomber en enfance, même s'il est évident que ces fables s'adressent à tous les ages de la vie. Ah, nostalgie quand tu nous tient...

Une très belle plume. Et quel vocabulaire et tournure de phrases ! On se délecte de ce français révolu. C'est là qu'on comprend que notre langue était très riche et que nous avons malheureusement perdu beaucoup depuis des années voir des siècles. Je crois que c'est la première fois que je réalise pourquoi les étranger nous regardent avec les yeux qui brillent quand on parle de la langue de Molière (ou de la Fontaine pour le coup !).

Je suis, pour ma part, bien plus sensible à ce genre d'écrit qu'à de nombreux poèmes. J'ai d'ailleurs aimé la musicalité de ces fables, j'avais l'impression de lire un berceuse. Une berceuse à la morale bien dure parfois, mais jamais mal avisée.

Bref, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce classique de la langue française ainsi que de réciter à nouveaux les fables que j'avais apprises il y a plus de 10 ans maintenant que je n'avais pas oublié ! Que voulez-vous, il y a des choses qui ne s'oublient pas !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Pendant cette période de congé, j'ai pris le temps de rependre les classiques et je vous en parle aujourd'hui avec "Les Fables choisies" de Jean de la Fontaine.
C'est un ouvrage qui reprend certains textes tirés des douzes recueils de Fables et publiées entre 1668 et 1694
On y retrouve bien les plus connues comme "Le pot de terre contre le pot de fer", "Le loup et l'agneau", ... Mais ma préférence va vers "Le lion amoureux" charmant texte écrit pour Mlle de Sévigné (fille de la célébre marquise du même nom) pour laquelle Louis XIV "craquait" légèrement mais qu'elle s'amusait a traiter avec le dédain le plus amusant 😉

#fablesdelafontaine #fable #succesdulivre #succesdetoujours
Les fablesDe La Fontaine, restent une source d'inspiration pour beaucoup, notamment pour les illustrateurs.
Ce volume, réunit l'intégrale des fables illustrées par René Hausman, d'abord publiées en deux albums .

On imagine le plaisir qu'a pu trouver un illustrateur comme Hausman, déjà habitué des contes de Perrault, et complice de Pierre Dubois l'elficologue, à illustrer ces textes dont la plupart des personnages sont des animaux anthropomorphiques.

Ce plaisir est transmis au lecteur, Hausman, donne une vision des fables tour à tour enchanteresse ou inquiétante, quand le propos se fait sombre ou grave.

Car les fameuses fables que j'ai apprises et récitées à la communale, ne sont pas que des histoires pour enfants ; n'oublions pas que l'auteur se voulait d'abord moraliste en dénonçant les travers des ses semblables ; couardise, sottise, avarice, orgueil, etc...

Travers inerrants à la nature humaine ; les morales des fables, restent tout à fait actuelles, tout comme le sont celles des fables d'Esope, grande source (revendiquée) De La Fontaine.

Je possède plusieurs éditions des fables servies par de grands illustrateurs : Rabier, Granville, Doré.
Cette version, plus moderne ne dépare pas de ces oeuvres admirables !
Un grand classique de la littérature Française avec cette version originale à la portée des enfants qui ont passé le cap de la lecture.
Parmi les nombreuses fables le choix de la ME s'est porté sur les intemporelles dans un petit livret des plus plaisant dans la forme.
Une belle mise en page pour séduire les jeunes lecteurs et rappeler aux grands les nombreuses récitations apprises, pour certains d'entre nous depuis longtemps déjà, mais jamais oubliées et que l'on aime à relire, réciter et que l'on pourrait même chantonner.
Merci aux éditions ZTL et à Masse Critique Babelio pour cet envoi qui va rejoindre la biblio de ma petite fille.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je m'en vais vous parler aujourd'hui d'un livre qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, et pour cause, j'ai nommé : les Fables de la FONTAINE. La fable est souvent associée au monde de l'enfant. Qui n'a jamais appris, alors qu'il était tout petit, le Corbeau et le Renard, le Chêne et le Roseau ou encore le Lièvre et la Tortue ! Bien sur, ces fables contiennent une morale facile à comprendre pour des enfants ! de plus, ce sont des animaux le plus souvent qui campent les personnages principaux, mais la plupart du temps, le fond et la forme ne sont pas bien comprises.

Les 240 fables écrites par la FONTAINE se regroupent dans 3 recueils écrits respectivement en 1668, 1678 et 1694. Il renouvella ce genre littéraire à l'époque en perdition. Il ne fait pas, à travers ses fables, qu'un récit inventé, il s'appuie avant tout au contexte politique et social dans lequel il vit.

Ses fables critiquent, dénoncent, mettent en garde, et se veulent avant tout moralisatrices. Ses personnages d'animaux sont les personnages célèbres du XVII qu'il dénonce sans les pointer du doigt, mais on comprend parfaitement où il veut en venir. Un exemple : le Lion est associé au Roi. La FONTAINE aime à critiquer le Roi et sa Cour, l'Eglise et les grands Seigneurs, il dénonce leurs abus et leur irrespect.

Les Fables, ce sont aussi des tonalités différentes où le comique est présent dans les 2/3 des poèmes. Mais il emploie également les tonalités dramatiques et tragiques. Ces 3 tonalités majeures sont exprimées grâce à cinq styles différents : le burlesque, le héroï-comique, le style simple et réaliste, le style épique et le style lyrique.

Dans son recueil, la FONTAINE prêche l'amitié, le bonheur. Il met en évidence les vices des humains en les transposant sur les animaux. Pour lui, l'homme est cruel, vaniteux, fou, brutal et c'est un voleur ! Il aimerait plus de douceur envers la nature et les animaux. le pauvre, s'il voyait ce qui se passe en ce moment !! Il fait également référence à la bible dans son ouvrage et à la mythologie.

Bref, vous aurez compris que le sens donné aux fables n'est pas à la portée de tous les enfants. C'est vrai qu'elles sont jolies à apprendre et qu'elles apportent une bonne morale mais le fond de la pensée du fabuliste est tout autre que le récit de gentils petits animaux. le sens est plus profond et mieux compris avec l'étude de son siècle.

J'espère vous avoir donné l'envie de relire ces fables sous un autre aspect, non plus avec vos yeux d'enfants, mais avec votre regard d'adulte sur ce temps révolu mais plein d'enseignements
Indiscutablement, les fablesDe La Fontaine font partie de notre patrimoine fondamental. La morale de telle ou telle fable a été définitivement intégrée dans notre langage courant et dans notre système de pensée. Chacun d'entre nous en connait (presque par coeur) au moins dix, ou même vingt, voire plus. Mais je trouve extraordinaire le fait que, en réalité, l'auteur en a écrit un total de 243 ! Naturellement, il n'est pas question de les lire toutes les unes après les autres: il vaut mieux les déguster à petites doses.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé relire les poésies les plus populaires mais, aussi, j'ai éprouvé un très grand plaisir à découvrir des fables méconnues ou franchement inconnues. Qui connait "L'aigle, la laie et la chatte", par exemple ? Qui sait que la morale « Ventre affamé n'a pas d'oreilles » provient de la fable "Le milan et le rossignol" ? très peu de monde, je crois ! Pourtant les fables, dans leur immense majorité, me paraissent très agréablement écrites. Les sujets proviennent en grande partie d'Esope (et, dans une moindre mesure, de Phèdre), mais le style De La Fontaine est reconnaissable entre mille. La plume est allègre, le ton enjoué, les morales plus ironiques que "moralisantes". J'ajoute que, à part quelques particularismes du XVIIème siècle et après quelques adaptations orthographiques, l'écriture du poète ne soulève aucune difficulté pour le lecteur d'aujourd'hui.
Les fablesDe La Fontaine restent un vrai trésor de la littérature française.
Un incontournable dans la littérature française qui nous ramène invariablement à des souvenirs d'enfance.

Une plume à la fois légère et mélodieuse mais tellement profonde. Outre l'aspect amusant, la personnification des défauts humains en animaux permet à La Fontaine de critiquer vivement la société du XVIIème siècle ni vu ni connu et c'est un pur délice.
L'art de la fable est à son apogée et La Fontaine y excelle clairement.

Un recueil qui reste universel, dont il faut prendre le temps de s'en délecter.
Un petit bijou à mettre entre les mains des petits et des plus grands et à relire sans hésitation.

Les fables de la Fontaine un incontournable du système éducatif scolaire français. Qu'on apprécie ou non il n'en reste pas moins de très belles morales qui nous marquent à vie et qui nous poussent à nous questionner. L'univers animalier, lui ,plait particulièrement aux enfants.