Des fables que l'on ne se lasse pas de relire et ce quel que soit notre âge. A relire en dehors du cursus scolaire sans la terrible épreuve du "par coeur" pour l'apprécier à sa juste valeur...
La Fontaine doit se redécouvrir à tous âges et pas seulement dans l'enfance. Les premiers livres sont connus et étudiés, les suivants sont plus profonds et plus intéressants. La fontaine n'est pas un auteur pour enfants, il suffit de le lire avec approfondissement pour voir la richesse du vers et la justesse des idées.
Ce n'est pas non plus un moraliste, mais plutôt un observateur comique et amusé des travers humains. Je suis toujours impressioné de son actualité.
Une lecture ponctuée de nombreuses pauses, et oui difficile de dévorer toutes ces fables d'une seule traite. Mais c'est un plaisir de voir La Fontaine illustrer nos défauts à l'aide des animaux. Un incontournable de la littérature qui ravira petit et grand.
Problème que je rencontre de plus en plus ici : nous donnons un avis sur des livres qui ne sont pas toujours les mêmes..(éditions) Exemple : celui que je viens de finir ne comporte visiblement pas autant de fables que d'autres.. le mien comporte les livres I à VII quand d'autres ici ont une édition à plus de 240 fables..
A part cela, je pourrais dire que longtemps je n'ai pas compris pourquoi il était si peu question de fontaine dans ces fables, mais je mentirais. Or ce n'est pas bien de mentir, il doit y avoir au moins une fable qui dit cela, non ?
J'avais eu l'idée aussi d'utiliser un lexique liquide, un vocabulaire aquatique pour parler De La Fontaine et amuser un peu (on ne sait jamais), mais lamifranz l'a déjà fait ici.. Tant pis ! Les gens de ma génération ont été baignés dans la Fontaine avant même de savoir nager, par la volonté de l'Education Nationale et avant cela par l'Instruction Nationale (lisait-on la Fontaine à l'école des curés - comme on dit en Bretagne - ?), afin de nous amuser et de nous former dans les eaux de ce fabuliste moral archi-connu et apprécié depuis plusieurs siècles.
Je crois que ses morales ont irrigué nos cerveaux et on est encore aujourd'hui abreuvés dans certaines conversations, les médias, de petites phrases qui ont coulé de sa plume lointaine. Quel influenceur précurseur !
Ces "leçons de morale" étaient-elles bonnes pour une vie en société harmonieuse, respectueuse et tolérante ? Peut-être, sûrement.. je m'interroge parfois..
En tous cas je pense que les quelques fables que nous devions apprendre par coeur et réciter devant la classe et le maître ou la maîtresse devaient être suffisamment musicales et bien tournées (les rimes, ça aide) pour que nous puissions le faire.
" C'était à Mégara, faubourg de Carthages, dans les jardins d'Hamilcar " surpasse-t-il "Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage" ? Personnellement je crois avoir été marqué à vie..
Inutile, pour vous, que j'en dise davantage sur les qualités de ces fables, assez variées, à part peut-être l'écho particulier que prend ces récentes années l'usage qu'il fait d'un certain Jupiter.. (dans "les Grenouilles qui demandent un Roi") : " Les grenouilles se lassant / de l'état démocratique / Par leurs clameurs firent tant / que Jupin les soumit au pouvoir monarchique " etc etc. Il est précisé en notes que Jupin est un diminutif de Jupiter.. Un diminutif de Jupiter ?! Cela existe-t-il ? Si la Fontaine vivait aujourd'hui il écrirait dans Le Canard Enchainé.
quel sens du tube intemporel ce Jean de.. !
J'ai bien aimé aussi "Conseil tenu par les Rats" et devrais le lire lors dune prochaine réunion stérile.. Avoir les Fables dans sa poche peut s'avérer amusant dans bien des lieux et des situations !
Un "classique" c'est un livre qui fait encore écho - et comment ! il s'agit de la nature humaine - plusieurs siècles après sa parution. Je me demande si ce Jean de la Fontaine ne serait pas encore aujourd'hui une source, que dis-je, un tsunami d'inspiration pour nos temps incertains..
un recueil de fables intéressant mais parfois difficile à lire compte tenu du vieux français retranscrit.
L'illustration des fables de Jean de la Fontaine par les lithographies de l'imagerie de Pont-à-Mousson en très grand format sous la direction de Louis Vagné (1903-1918) fait de cet album un véritable plaisir de lecture et de contemplation. Les détails des lithographies nourrissent les textes affutés et drôles De La Fontaine sur la nature humaine. L'imagerie populaire de Pont-à-Mousson est bien moins connue que celle d'Epinal mais elle recèle une grande richesse de détails et l'utilisation uniquement des couleurs primaires donne aux planches un éclat chatoyant.
Les fables De La Fontaine, imprégnées de la description de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus hypocrite et cruel, sont toujours d'une criante actualité, tel le début de de la fable du rat et de l'éléphant…

« Se croire un personnage est fort commun en France,
on y fait l'homme d'importance,
et l'on n'est souvent qu'un bourgeois.
C'est proprement le mal français :
la sotte vanité nous est particulière. »

Et puis cette odeur et ce toucher de page du livre qui a vécu et qui est passé de mains en mains depuis des générations, voilà le plaisir supplémentaire irremplaçable que ne pourront jamais remplacer les liseuses…

Musique de Lully avec qui il devait écrire un opéra, pour accompagner la lecture...
Lien : https://youtu.be/eLFV0gamE1w
La Nature au service de l'Homme.

Regard croisé de l'un vers l'autre ou les vérités des uns s'offrent au jugements des autres.

A faire découvrir au plus grand nom et à faire étudier et analyser par tous.

Sagesses d'existence trop vite oubliées.
Le virus de la lecture s'attrape dès l'enfance. À 8 ans, j'entrais à la bibliothèque municipale comme un seigneur sur ses terres: j'avais lu des rayons entiers de ses livres, et passais des heures entières à choisir ceux que j'allais élever à la dignité de nouveaux compagnons. Maintenant que j'ai des enfants, je n'ai pas ménagé mes efforts pour leur inoculer l'amour des livres, mais j'ai du faire un excès de zèle - ce sont des lecteurs tout à fait tyranniques.
Mes enfants ne me voient plus comme une mère, mais comme un vulgaire magasinier. Je dois sans cesse alimenter leur bibliothèque tentaculaire, et si les arrivages ne sont pas assez soutenus, la sanction tombe - “j'ai déjà tout lu” me disent-ils, d'une voix de petit chef mécontent. Lorsque j'ai reçu “Les Fables de la Fontaine” illustrées par Joann Sfar, quel ne fut pas mon soulagement : j'avais ainsi un livre d'avance, qui pouvait bien faire une ou deux soirées lecture. Restait à savoir l'accueil que ces tyrans allaient lui réserver.
Autant rompre le suspens tout de suite, les enfants se sont jetés sur le recueil. Pas folles les petites guêpes ! Elles ont été instantanément attirées par les magnifiques illustrations de Joann Sfar. Ma fille a pris plaisir à me réciter les fables qu'elles connaissait par coeur, tout en me faisant remarquer que “Le Loup et l'Agneau” brillait par son absence. Sueurs froides. Je détourne son attention en lui lisant “La Grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf”. Elle me demande alors l'autorisation d'emmener son livre à l'école le lendemain pour le présenter à la classe. Merci aux éditions Michel Lafont pour ce beau livre, grâce à vous ma fille crâne aujourd'hui à l'école avec les fablesDe La Fontaine. Elle est tout à fait intoxiquée.

Un grand classique, à lire, à relire, et à faire découvrir aux enfants. Il existe de très belles éditions avec de magnifiques illustrations. Quelle est votre fable préférée ? Et oui chacun de nous a un souvenir lié à une ou plusieurs fables De La Fontaine. Je me souviens, avec nostalgie, qu'à l'école primaire, nous avions "joué" la cigale et la fourmi à la fête de fin d'année.
Un livre très sympathique, qui permet de découvrir certaine fable qui ne sont pas connu mais aussi de retrouver celle que l'on connait.
L'écriture des fables La Fontaine reste sans égal et c'est toujours un plaisir de les lire.
De plus le livre est composé de multiple illustrations qui sont magnifique.