Bien. J'ai aimé mais je dois bien reconnaître que ma lecture ne fut pas plaisante pour autant. Historiquement et culturellement, ses fables ont une importance indéniable mais en tant que simple lecteur lambda, elle me laisse de marbre. Elles sont même plutôt lourde à lire dans notre époque et les différentes annotations plombent pas mal ma lecture. le genre de lecture dont j'éprouvais plus de plaisir à l'école lorsque j'étais accompagné par un professeur qui connaissait son sujet et pouvait nous en parler afin qu'on puisse mieux les appréhender. Intéressant à découvrir mais une lecture gâché principalement par mon manque de bagages culturel à son sujet.
J'ai lu et relu ces fables du seul et unique Jean de la Fontaine.

Et puis certaines je les ai appris par coeur : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi... Les incontournables ! Comme tous les enfants de France...

Ma préférée : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf et la vôtre ?

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai la chance de posséder ce magnifique fablier abondamment illustré par Grandville. Il contient l'intégrale des fables De La Fontaine sur plus de 600 pages.

Pour moi, les fables De La Fontaine sont toujours d'actualité. Les mille et un travers des grands de ce monde comme des plus obscurs citoyens n'ont pas tant changé depuis le 17ème siècle. Et j'ai toujours admiré la forme si expressive de ces fables dont le rythme appuie constamment la teneur.

Je le mets parmi les 6 livres pour une île déserte, parce que je m'imagine bien dans cette solitude, ajouter le plaisir du son en les récitant à haute voix, à celui plus habituel de la lecture des autres titres.
Probablement le livre qui m'aura le plus accompagné, l'un des premiers assurément, j'ai encore en mémoire les belles illustrations de l'édition qui avait appartenu à ma mère, et qui comme un secret de famille nous avait été confié à nous, les enfants, lecture transmise, lecture partagée.
Souvent lu, jusqu'à savoir par coeur les plus connues, souvent cité, qui parmi nous ne ressort pas de temps en temps la morale de l'une des fables qui résume mieux qu'un discours une situation ?
Ceux de ma génération n'y ont pas échappé, à l'école ou en famille "La Fontaine" nous a enchantés et instruits de façon ludique, à tel point que nombre des fables lues et relues, et surtout leur morale, sont gravées dans notre inconscient de façon indélébile.
Ces fables avec le recul ne sont pas destinées aux enfants mais plutôt à des adultes en devenir, beaucoup d'entre elles évoquant les aspects les plus sombres de la nature humaine, certaines étant même assez cruelles avec pour conséquences certaines morales empreintes d'un certain cynisme.
C'est en prenant une fois de plus mon recueil des fables de "La Fontaine" que l'envie m'est venue de vous en dire un mot.
"Quand le malheur ne serait bon,
Qu'à mettre un sot à la raison,
Toujours serait-ce à juste cause,
Qu'on le dit bon à quelque chose."
Ahhh !!! Les fables De La Fontaine… Si certaines peuvent être enseignées dès le plus jeune âge à l'école comme le fameux « Corbeau et le Renard » ou « le Loup et l'agneau » entre autres, il ne faut pas s'y méprendre car d'autres fables ne se laissent pas apprivoiser si aisément.
D'une écriture exquise, les fables sont avant tout une leçon de morale, chacune d'entre elles traitant d'un sujet différent.
C'est un Classique incontournable à mon sens et chacun devrait les lire au moins une fois car c'est une excellente leçon d'éducation civique, ludique et facile d'accès.
Chaque fable est un morceau de sagesse à déguster sans modération. J'ai lu les douze livres d'une seule traite et j'y ai trouvé des trésors. Au sortir de cette lecture, malgré les quelques préjugés de M. de la Fontaine sur les femmes, sûrement influencés par l'époque, mais peu flatteurs pour un tel cerveau, je cède à l'admiration de ce raisonneur qui a su avoir autant de répercussion sur les générations qui lui ont succédé. Ses fables sont donc à découvrir et à transmettre absolument.
Trois siècles et demi séparent L'Ame des bêtes de Jean de la Fontaine de la loi française qui a sorti l'animal de compagnie du concept "bien meuble", souffrez que je verse ma pièce au dossier d'ici que l'on trouve un équitable traitement :
Je certifie que ma chatte A.. a jeté son dévolu sur moi et qu'elle a plus de flair que moi qui ne suis pas complètement idiot pour ce qui est de reconnaître l'homme bon de l'homme mauvais ou rejeter un ennemi potentiel

Jean de la Fontaine disait :
. Ils disent donc
Que la bête est une machine ;
Qu'en elle tout se fait sans choix et par ressorts :
Nul sentiment, point d'âme ; en elle tout est corps.
Telle est la montre qui chemine
A pas toujours égaux, aveugle et sans dessein ..
Comme beaucoup, j'ai découvert les Fables de la Fontaine à l'école, au primaire. Et là quelle surprise de découvrir que non seulement mes parents, mais aussi mes grands-parents avaient appris les mêmes fables quelques décennies plus tôt. Cela a suffi à piquer ma curiosité et à me faire offir le recueil pour que je puisse lire les autres fables et j'ai beaucoup aimé ces courts textes moralisteurs mais drôles.
Ce classique est indétronnable de la place toute particulière qui lui est attribué dans la littérature française. Un régal !
Depuis le début de l'année, je lisais une fable de Jean de la Fontaine par jour.
Un peu comme on se brosse les dents, j'ai adopté cet exercice matinal lors du petit-déjeuner, juste avant de partir travailler.

La version cartonnée des Editions du Chêne sont un réel régal, qui permet d'apprécier la beauté des illustrations.
240 fables qui ont constitué un petit enchantement plein de fraîcheur.

Destinées d'abord aux enfants de la royauté afin de leur délivrer des enseignements plein de classicisme, certaines des plus illustres fables demeurent toujours d'une actualité étonnante.
Les enseignements et préceptes de base sont plutôt moralisateurs et ressemblent aux « 10 Commandements pour les Nuls » :
• Ne pas faire confiance à n'importe qui
• Ne pas être jaloux
• Ne pas sous-estimer son ennemi
• Ne pas se soucier de l'opinion des autres
• Ne pas chercher la vengeance au risque de perdre sa liberté (ou la vie)
• Ne pas convoiter le bien d'un autre
• Ne pas être avare….

Certaines fables ayant été écrites avec 10 ans d'écart, nous observons qu'elles sont destinées à un autre public et sont plutôt porteuses de critiques sociales et des vices humains.
Les personnages sont la plupart du temps des animaux mais certains humains viennent égayer cette joyeuse bande.

Le ton peut être satirique, lyrique ou poétique, mais Jean de la Fontaine prône avant tout le bon sens et la simplicité.
Le message principal est qu'il faut être rusé pour pouvoir survivre.
Il condamne la vanité et conseille de rester dans la mesure.

La Fontaine ou l'imagination au service de l'instruction, un modèle indémodable à transmettre à toutes les générations.