Riviere blanche (30/11/-1)
La Nuit du Nyctalope rassemble 13 nouvelles mettant en scène Leo Saint-Clair, le premier super-héros français des années 1920 et 1930. La première est la réédition d'un texte rare de 1944 par le créateur du personnage, Jean de la Hire, dans lequel Léo sauve une jeune femme des griffes d'un sorcier dans le Paris de l'Occupation.

Suivent douze autres textes, écrits spécialement pour ce recueil, qui nous font partagager les exploits de Léo en Afrique au te... >Voir plus
Que lire après La Nuit du NyctalopeVoir plus

Jean de la Hire changeant d'opinion au gré des vicissitudes de son temps?

Fervent anti-germanique dans l'entre-deux guerres avec " le Nyctalope contre Lucifer ", la Hire se range pourtant du côté des pétainistes après 1941 en participant au projet d'épuration des Juifs dans le métier de l'édition et de la presse.

Léo Saint Clair apparaît comme la presse et la propagande du moment voit ses héros, tour à tour colonialistes et résistants...

Si l'on prenait séparément " La Nuit du Nyctalope ", l'on aurait presque un super héros avec des valeurs prémodernes, hélas, ses autres aventures l'inscrivent trop selon des propagandes variables.

Jean de la Hire a t-il essayé de se rattraper en 44 comme beaucoup de résistants de la dernière heure?
Cherchait il à évincer d'éventuels rivaux sous l'occupation en participant aux purges de Pétain?

Avait il un ressentiment vis à vis d' Alexandre Beliaev pour le plagiat manifeste, en Russe de " L'Homme qui peut vivre dans l'eau" (1908)?

Cherchait-il simplement à prendre la place de Joseph Ferenczi (Joseph Ferenczi & Fils) comme éditeur?

L'on ne trouve pas de trace d'antisémitisme caractéristique dans les romans de Jean de la Hire, néanmoins.

Il est donc plus judicieux de pencher pour "l'opportunisme" de l'auteur sous l'occupation...