EAN : 978B009LKA0EQ
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°291 - Pierre ou jack... ?. N°565 de la Petite Illustration. 20 Février 1932. Pierre ou jack... ? (pièce de Francis de Croisset). Avec Fernand Gravey, Jean Marconi, Pierre Etchepare, Henry Richard, André Leclerc, Vonelly, Wagmann, A. Lévin, Leproux, Salina, Bouquioux, Dumoraize, A. Lorière, Robert Ozanne, Sarcy, Gilbert, Marc Roland, Jean Berg, Erwin, Chevaley, Vonelly, Gilbert, Jane Renouardt, Blanche Montel, Jacqueline Lebriss, ... >Voir plus
Francis de Croisset, à la suite du décès de son ami et collaborateur Robert de Flers, s'est tenu cinq ans à l'écart de la scène. Il y revient en 1931 avec "Pierre ou Jack...? représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée le 20 mars.
Le théâtre est une passion tenace et ceux qui l'ont eue lui reviennent toujours.
Durant ces années d'entr'acte, il a beaucoup voyagé, écrit des romans et fréquenté les salles obscures de ce nouvel art qu'est le cinéma.
Aussi quand il écrit, à nouveau pour le théâtre, c'est d'une manière et dans un style neuf dans lesquels tout ce qui lui semble conventionnel et voulu est banni.
"Pierre et Jack" est, à la fois, une comédie sentimentale et la peinture amusante du milieu du cinéma de l'époque. L'auteur y oppose deux jeunes hommes dont l'un, Jack, est suffisant et arriviste tandis que Pierre, le héros est un peu démodé. Il fait figure de rêveur, de raté. Il n'est plus à la page.
Fernande, charmant objet de leur rivalité, est fascinée par les lumières d' Hollywood.
La confrontation des deux hommes est inévitable. Pourtant Pierre, ayant vu ses effusions avec Fernande ridiculement transposés par la caméra, blessé, a ouvert ses bras à son infirmière....
Cette charmante comédie abonde, sous des airs légers, en observations et en remarques psychologiques sur son temps. Devenue un peu désuète, elle reste, cependant aujourd'hui, agréable à la lecture.

Une petite pièce mansardée.
Au fond, à droite, porte donnant sur l'entrée.
A gauche, premier plan, porte donnant sur une petite cuisine.
A gauche, deuxième plan, une lucarne ouverte. C'est le printemps. Quelques fleurs dans la lucarne. On entend le bruit de la foire.
Deux portraits anciens qui étonnent dans l'extrême simplicité du logis.
Face au public, quatre grandes photographies encadrées : Newton, Branly, Edison et Georges Claude, et, à côté, un clou où rien n'est encore suspendu.
Un lit recouvert d'une étoffe et qui fait divan. Une table à dessin, des épures, des compas, des équerres.
Au milieu de la scène, une table servie ; un côté de la nappe relevée recouvre le couvert dressé sur la table.
Au lever du rideau, la scène est vide. Puis la porte s'ouvre. Pierre entre avec deux femmes très jeunes, gentilles. Élégance de midinettes.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La petite Illustration" n° 291 parue en février 1932)
C'est ce que l'on peut appeler une brillante rentrée ! Mr Francis de Croisset nous a offert une pièce d'une réussite constante, d'une verve, d'une souplesse, d'une malice exquises et parfois d'une assez âpre et vengeresse ironie.
Elle est, de plus, fort à la page, cette pièce, puisqu'elle nous montre la faillite de l'amour, la soif du lucre, de la gloriole parmi certains jeunes gens - pas parmi tous heureusement ! - et nous introduit, tantôt dans le milieu des "sans-filistes", tantôt dans "le petit monde de l'écran" !...
Écoutez donc la savoureuse, cocasse aventure, douloureuse çà et là, et tellement d'aujourd'hui !
(A l'occasion de la répétition générale, M Edmond Sée écrit dans le journal "l'oeuvre")