Francis de Croisset s'est introduit dans le milieu de l'aviation et pour écrire "Le vol nuptial" s'est attaché à une observation rigoureuse des aviateurs de son temps. Les héros de la guerre appartenant déjà à
L Histoire, il s'est tourné vers les pilotes civils, ceux des grands raids et ceux du trafic commercial.
Déformant, parfois, l'image où il ne subsiste presque rien de la vérité, il n'hésite pas à casser les poncifs du genre. Il ne cache pas sa sympathie pour ces hommes et ces femmes mais se plaît aussi, avec humour, à représenter leurs faiblesses et leurs petits travers.
Cette peinture n'est pas toute la comédie. Elle sert de décor à une intrigue sentimentale. Originale, puisqu'il s'agit d'une rivalité professionnelle entre un homme et une femme qui s'aiment.
Francis de Croisset, voyant autour de lui des aviatrices qui ne cèdent en rien aux hommes par la virtuosité et l'audace, donne à sa pièce un ton résolument féministe. Il y associe dans le mariage deux "as" des prouesses aériennes et décrit les répercussions inattendues qu'ont sur leur intimité l'émulation et la gloire.
Pourtant l'auteur, faisant oeuvre de vraisemblance, nous montre des aviateurs très simples, très vrais et capables, parfois, de lassitude , mais enthousiasmés par leur métier.
Francis de Croisset a senti que par ce temps d'Aéropostale, il pouvait en faire et tableau sincère et passionnant. Il a réussi son pari et signé une excellente pièce.