AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009LKBHW0
L'Illustration (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
La Petite Illustration - Théâtre - N°336 - Le vol nuptial. N°649 de la Petite Illustration. 11 Novembre 1933. Le vol nuptial (pièce de Francis de Croisset). Avec Victor Boucher, Pierre Stephen, Lluis, Bergeron, Bonvallet, Philippe Janvier, Dorléac, Méral, Forget, Payen, G. Devriès, Helvet, Jean-Robert, Dubourg, Marguerite Deval, Renée Devilliers, Yolande Laffon, Lomes, Ketty Varley. Théâtre de la Michodière. In-4. 34 p.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Francis de Croisset s'est introduit dans le milieu de l'aviation et pour écrire "Le vol nuptial" s'est attaché à une observation rigoureuse des aviateurs de son temps. Les héros de la guerre appartenant déjà à L Histoire, il s'est tourné vers les pilotes civils, ceux des grands raids et ceux du trafic commercial.
Déformant, parfois, l'image où il ne subsiste presque rien de la vérité, il n'hésite pas à casser les poncifs du genre. Il ne cache pas sa sympathie pour ces hommes et ces femmes mais se plaît aussi, avec humour, à représenter leurs faiblesses et leurs petits travers.
Cette peinture n'est pas toute la comédie. Elle sert de décor à une intrigue sentimentale. Originale, puisqu'il s'agit d'une rivalité professionnelle entre un homme et une femme qui s'aiment.
Francis de Croisset, voyant autour de lui des aviatrices qui ne cèdent en rien aux hommes par la virtuosité et l'audace, donne à sa pièce un ton résolument féministe. Il y associe dans le mariage deux "as" des prouesses aériennes et décrit les répercussions inattendues qu'ont sur leur intimité l'émulation et la gloire.
Pourtant l'auteur, faisant oeuvre de vraisemblance, nous montre des aviateurs très simples, très vrais et capables, parfois, de lassitude , mais enthousiasmés par leur métier.
Francis de Croisset a senti que par ce temps d'Aéropostale, il pouvait en faire et tableau sincère et passionnant. Il a réussi son pari et signé une excellente pièce.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mr Charles Méré, dans "l'Excelsior", ne s'étonne point que la soirée se soit achevée triomphalement :
"Comment en aurait-il pu être autrement ?
Une comédie vive et étincelante, moderne par son sujet et par son atmosphère* et une atmosphère artistiquement et exactement créée, une action conduite et dénouée avec une dextérité sans pareille, un dialogue éblouissant, une interprétation hors-pair...
Voilà les éléments sûrs d'une réussite complète".

*Un sujet qui est, on peut le dire, "dans l'air" !
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du directeur de l'exploitation de la compagnie des express aériens à l'aéroport du Bourget.
Une pièce simplement meublée...[....].....
A gauche, au fond, à côté d'un porte-manteau scellé dans le mur, le tableau de marche des avions. Chaque fois qu'un pilote atterrit et entre, il y émarge à la craie.
Aux murs, cartes, planisphères.
Sur un chevalet, près du bureau, la dernière carte atmosphérique.
Photos d'avions. Au-dessus de la grande porte vitrée, maquette d'avions.
Photos de Bajac, Bellonte, Byrd, Codos, Coste, Détroyat, Doret, Favreau, Fonck, Le brix, Sadi Lecointe, Lefèvre, Lindbergh, Mermoz, Maryse Bastié, Mlle Marvingt, Louis Breguet. Quelques photos de mécènes de l'aviation dont Léon Bailby, Coty, Mlle Deutsch de la Meurthe.
Au lever du rideau, Duchesne est en scène : une trentaine d'années, uniforme de la compagnie. Il est assis dans un fauteuil et lit des rapports en fumant des cigarettes.
Entre Poiron, le chef de piste, quarante-cinq à cinquante ans. Tenue de mécanicien.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La petite Illustration" n° 336 parue en novembre 1933)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}