Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Normandie raconte ...Voir plus
Je suis sorti de la lecture de ce livre, un peu soulagé d'en avoir fini, comme d'un repas de fête, trop long, trop riche et finalement un peu ennuyeux.
Le titre, " la Normandie raconte ...", annonçait un voyage agréable.
Finalement, le plaisir reste mitigé, l'enthousiasme est un peu refroidi par une certaine langueur, un ennui qui se distille peu à peu au fil de certaines des pages de ce recueil.
Plusieurs textes, s'étirant interminablement, m'ont paru sans intérêt aucun.
Pourtant quelques-unes des seize nouvelles contenues dans l'ouvrage réussissent à relancer l'intérêt et permettent au lecteur de parvenir jusqu'à la dernière page.
Les éditions "le Cercle d'Or" se proposent de donner la parole, tour à tour, à chacune de nos provinces.
La première région qu'ils ont choisie, pour composer cette vaste symphonie, est la Normandie.
Qui mieux que Jean de la Varende, avec "le dernier laisser courre", peut ouvrir le bal ?
Le vieux Louis de la Fromentière, pour ne pas retarder la chasse, ne mourut qu'à deux heures de l'après-midi.
Ce n'est pas aux dernières minutes d'une vie si remplie par l'amour de la chasse et par les grandes traditions courtoises que le vieil homme deviendrait un trouble fête.
Pour la curée chaude, déposant sur le lourd cercueil son couteau, sa cape et l'embouchure de sa trompe de chasse, ses fils lui rendirent un dernier hommage ...
Michel de Saint-Pierre, avec "le château", marche sur les traces De La Varende.
Le marquis de Beauveron, rendu inquiet par la vieille âme de son château qui craque, sent ses dernières heures arriver.
Il a vendu, année après année, le patrimoine terrien pour entretenir "la baraque" bâtie sur une fière colline du pays d'Auge.
Le marquis a tout sacrifié au château et il cherche, non à le revendre, mais à le donner ...
C'est à Coutances, même si la ville n'est pas nommée, que se déroule le troisième récit.
Il est signé Louis Costel.
Au petit collège "Saint-Floscel", Mr Migaud est maître d'internat.
Il a écrit "Desdémone", une tragédie en cinq actes ...
Marcelle Darthenay réussit à maintenir l'intérêt avec "la demi-soeur" et "rencontre d'automne",deux textes, très courts et charmants.
Puis, passant quatre textes, il m'a fallu attendre "Bombardement" et "rue de Ouistreham" d'Yves Jacob pour retrouver plaisir à ma lecture ...
Au final, ce recueil, même s'il n'est pas inoubliable, reste un bon moment passé, en 1975, avec quelques auteurs normands contemporains.

La Normandie raconte ... écoutez-la. Par ces quelques voix contemporaines, si diverses : somptueuse dans le baroque chez Jean de la Varende ("le dernier laisser courre"), maîtresse et si profondément humaine chez Michel de Saint-Pierre ("le château"), attentive jusqu'à l'aigu chez Louis Costel ("Desdémone"), intuitive et juste chez Marcelle Dathenay ("la demi-soeur" et "rencontre d'automne"), insolite et poétique chez Robert Delahaye ("Isabelle et la part du rêve"), aussi simple et définitive que la terre chez André Druelle ("transfiguration", "les écrevisses" et "vives"), claire et vibrante, immédiatement familière chez Yves Jacob ("le bombardement" et "rue de Ouistreham"), secrète et pénétrante chez Irène le Cornec ("un soir pas comme les autres" et "labyrinthe"), pleine et riche de toutes les nuances acquises dans l'exercice quotidien de la poésie chez Claude le Roy ("mademoiselle" et "la guêpe").
Certes le choix n'est pas exhaustif, mais il est représentatif et touche, par les origines ou par la résidence actuelle des auteurs, les quatre "quartiers" normands du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne.