Abuelo, édité par
L Harmattan , collection Romans Historiques
A peine finie la lecture de cet ouvrage sensible, nostalgique à plus d'un égard, portée par une écriture fluide, je m'étonne de découvrir que cet écrit soit répertorié dans les romans "historiques".Non que
L Histoire , celle singulièrement du révolutionnaire espagnol
El Campesino, ne soit pas présente mais il me semble qu'elle n'apparait qu'au service d'une très touchante évocation d'une enfance cabossée, celle de Francois, jeune orphelin de mère , débarqué dans l'ile de Bréhat au hasard de la vie tumultueuses de son père.Le portrait d'
El Campesino est documenté de nombreux ouvrages dûment référencés mais cette évocation est aussi très largement enrichie par le souvenir fantasmé de l'enfance du narrateur.
L'Histoire, présente ici à travers
El Campesino, n'est donc qu'une des nombreuses entrées de ce roman.
La petite société de l'ile de Bréhat où l'enfant et sa famille ont vécu quelques années est largement évoquée à travers les faits qui ont marqué l'imaginaire de l'enfant ( l'évacuation de l'école inondée, l'échouage de la baleine..)mais ce sont surtout les portraits de femmes qui apportent une bonne dose d'humanité à ce roman.Des figures de femmes modestes , chaleureuses et bienveillantes qui entourent l'enfant avec affection et stabilisent son cadre familial déstructuré ( la logeuse tante Anna, les soeurs de la Congrégation du Saint Esprit). la douceur de leur peau, leur parfum d'eau deCologne..Quel contraste avec le haut lieu de la socialisation des hommes du village: le bar Chez Paul Ruelle que l'enfant est également appelé à fréquenter.
Toute une France , celle des petits villages des années 60, est ici ramassée dans cette communauté .
Francois, hypersensible et curieux , absorbe toutes ces influences, recherche et trouve de l'affection auprès du révolutionnaire,
Abuelo, grand père de substitution, lui aussi balloté par
L Histoire et coupé de ses racines familiales, lui aussi un intrus parachuté dans le microcosme ilien.
Le roman
Abuelo n'est pas à proprement parlé un roman de formation mais sa lecture soulève cependant les questions inhérentes à ce genre littéraire. Quels sont les détours de la vie, les rencontres qui permettent à tout un chacun de devenir un adulte singulier façonné tant par son propre milieu que par sa perméabilité aux aléas de la vie?
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