Archibooks (03/10/2013)
3.83/5   3 notes
De la Fondation Avicenne de Claude Parent au Pavillon Noir de Rudy Ricciotti, en passant par la Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens et la caserne de pompiers de Zaha Hadid à Bâle, Claude Labbe dépeint ici quelques uns des plus intéressants et étonnants bâtiments des XXieme et XXIieme siècles. Avec subjectivité et passion, il nous offre ici ses meilleures chroniques d'architecture parues dans L'ingénieur-Constructeur. Ces chroniques sont illustrées de dessins ori... >Voir plus
Que lire après Un certain regardVoir plus
Abuelo, édité par l'Harmattan dans la collection Romans Historiques
À peine finie la lecture de cet ouvrage sensible, nostalgique à plus d'un
égard, portée par une écriture fluide, je m'étonne de découvrir que cet écrit soit répertorié dans les romans « historiques ».Non que l'Histoire, celle singulièrement du révolutionnaire espagnol El Campesino, ne soit pas présente mais il me semble qu'elle n'apparait qu'au service d'une très touchante évocation de l'enfance cabossée de François ,jeune orphelin de mère, débarqué dans l'île de Brehat au hasard de la vie tumultueuse de son père. le portrait du révolutionnaire espagnol est bien documenté de nombreux ouvrages référencés mais cette évocation est cependant largement enrichie par le souvenir fantasmé de l'enfance du narrateur .
L'Histoire , présente ici à travers le personnage d'El Campesino n'est donc qu'une des entrées dans ce roman.
La petite société de l'île de Bréhat où l'enfant et sa famille ont vécu quelques années est largement évoquée à travers les faits qui ont marqué l'imaginaire de l'enfant ( l'évacuation de l'école inondée, l'échouage de la baleine..) mais ce sont surtout des portraits de femmes qui apportent une bonne dose d'humanité à ce roman. Des figures de femmes modestes et bienveillantes entourent l'enfant avec affection et stabilisent son cadre de vie déstructuré ( tante Anna la logeuse , les soeurs de la Congrégation du Saint Esprit). La douceur de la peau de ses bienfaitrices , leur parfum d'eau de Cologne..quel contraste avec le haut lieu de la socialisation des hommes du village: le bar Chez Paul Ruello que l'enfant est également appelé à fréquenter.
Toute une France , celle des petits villages des années 60, est ici ramassée dans cette communauté.
François, hypersensible, absorbe toutes ces influences, recherche et trouve de l'affection auprès du révolutionnaire, grand-père de substitution, lui aussi ballotté par l'Histoire et coupé de ses racines, lui aussi un intrus dans le microcosme îlien.
Abuelo n'est pas à proprement parlé un roman de formation mais sa lecture soulève cependant les questions inhérentes à ce genre littéraire.Quels sont les détours de la vie , les rencontres qui permettent à tout un chacun de devenir un adulte singulier façonné tant par son propre milieu que par sa perméabilité aux aléas de la vie.

L'art sous toutes ses formes à connu au XXieme siècle une aventure prodigieuse. Aucune autre période dans l'Histoire n'aura été aussi riche dans la diversité de son expression artistique. L'architecture, "mère de tous les arts" selon la formule attribuée à Vitruve, n'a pas été en reste. Quoi de plus normal puisque "l'art de bâtir", art appliqué par excellence, a largement puisé son inspiration dans les théories et dans les œuvres fondamentales produites par ces plasticiens qui révolutionner en la conception elle-même de la démarche artistique : Cezanne, Picasso,Matisse ou Mondrian.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus