Milan (28/08/2019)
Tolérance et intolérance, le vivre-ensemble est un sujet plus que jamais au coeur des débats qui animent notre société.
Le 47e "goûter philo" propose aux enfants de réfléchir à la question du vivre-ensemble.
Que lire après Les goûters philo : La tolérance et l'intoléranceVoir plus
À la recherche de titres permettant d'aborder la tolérance et le respect de l'altérité, je suis tombée sur ce titre des "Goûters philo", collection que j'aime beaucoup.

Tout est dit, en peu de mots et très clairement : "Voilà le moment exact où l'intolérance commence : quand on est sûr de connaître la vérité, quand on n'a plus aucun doute. Voilà comment l'intolérance se transforme en fanatisme : quand on emprisonne, persécute, tue, au nom de sa vérité."

Les exemples sont volontairement pris dans des situations historiques (la découverte e l'héliocentrisme par Galilée notamment), mais ils sont faciles à transposer. Et surtout, un vrai travail est fait pour rester au plus près des situations concrètes vécues par les enfants.
Un titre que je recommande à tous les adultes - notamment les éducateurs - qui cherchent comment aborder la commémoration du 16 octobre et les nombreuses violences actuelles.

La longue liste de ceux qui m'énervent :
Ceux qui s'embrassent sur la bouche devant le collège.
Les filles avec le nombril à l'air.
Les garçons avec des pantalons qui montrent la raie des fesses.
Les professeurs qui parlent avec une voix aiguë.
Les adultes qui te demandent le métier que tu veux faire plus tard.
Et ceux qui te demandent si tu as un amoureux ou une amoureuse.
Les gens qui parlent fort dans les trains.
Les gens qui crachent par terre.
Ceux qui ne disent jamais bonjour.
Ceux qui se croient les meilleurs en tout.
Les gens qui font semblant d'écouter quand tu leur parles.

Chacun peut faire sa liste !

Ceux qui ne vont pas voter.
Et ceux qui votent à droite.
Et ceux qui votent à gauche.
Et ceux qui votent au centre.
Et ceux qui...

Stop ! C'est sans fin !
À moins de décider de partir vivre sur une île déserte, nous sommes tous obligés de vivre entourés de gens qui, un jour ou l'autre, nous énervent, nous gênent, nous irritent. Alors, comment faire pour vivre ensemble sans que la vie soit un cauchemar ? (p.5-6)
Souvent, les humains ont un tout premier réflexe quand quelqu'un agit différemment d'eux : ils le rejettent. (p.9)