Les Éditions Québec Amérique (11/10/2022)
3.62/5   20 notes
Il suffit d’à peine une minute à un tueur pour faucher trois vies à l’arme d’assaut.

Après, le temps se met à tituber pour les proches des victimes.

Ahuri, hébété, sonné, chacun se relève péniblement. Ils se sentent tués mais sont toujours vivants.

Au coeur des contrecoups, les raisons qui ont produit ce massacre importent moins que le tissu déchiré de la vie qu’on doit repriser point par point, malgré la vue brouillée pa... >Voir plus
Que lire après ContrecoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une petite déception que ce pseudo-thriller. En général, la littérature québécoise, avec ses expressions exotiques pour un français de France, me dépayse ou me fait voyager.
Ici, j'ai cru un instant (enfin plus...) que j'étais en présence d'un thriller.
L'intrigue se développait petit à petit, laissant supposer des rebondissements inattendus, des clés de compréhension cachées. Je reconnais une certaine qualité à la construction.
Celle-ci m'a tenu en haleine une centaine de chapitres... Et puis... rien. C'est une basique romance psy à la sauce moderne, multisexualité obligée (un type pour chaque personnage) et voyeurisme/introspection de télé-réalité.
Perte de temps de mon point de vue.
Nourrie de frustrations et d'échecs, la haine des femmes avait conduit Rock à commettre l'irréparable en tuant trois jeunes filles dans un magasin.
Au désespoir des familles des victimes totalement innocentes s'ajoute celui des proches du meurtrier, dont son frère jumeau qui pleure la mort de son ex-fiancée. Accablés de chagrin ou ployant sous le fardeau de la responsabilité, tous ces gens ont mis leur existence sur « pause ».
Dans ce roman au point de vue très original, la formidable dramaturge québécoise Marie Laberge évoque avec pudeur et émotion le destin de ces vies brisées qui tentent de se reconstruire.
Un ouvrage touchant émaillé de dialogues savoureux !
Livre acheté au Québec pour pas devoir attendre son arrivée en Europe.

Ca fesse dans le dash comme on dit là-bas.

Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables en quelques pages;

Découvrir qu'une Môman a son petit préféré, bah, on le sait tous, on a toujours un ou une préféré(e)

Mais ici, c'est profond et dérangeant. Au fil des pages, j'ai été vraiment promené par l'auteur.

Au final c'est qui le méchant? y'en a-tu seulement un?

J'adore l'auteur. Découverte avec "Annabelle". Déjà un livre qui dérange.

J'aime la manière qu'elle a d'aborder des thèmes super sensibles.

j'aime les mots choisis.

j'aime la façon dont elle nous emmène dans la vie de ses personnages.

Un grand roman de Marie Laberge.
Deux jumeaux Rock sorti en premier, adulé par sa mère, être déséquilibré qui refuse de se séparer de son frère et Eloi l'enfant invisible qui veut vivre sa vie loin de son frère pathologique. Tout dérape le jour ou Éloi quitte la famille pour aller en appartement sans donner son adresse, car il veut la paix. Rock ira jusqu'à tuer 3 femmes dans une boutique ,dont l'ex de son frère , car son but c'est de le faire réagir, lui faire mal, comme lui a mal. Ce roman c'est le contrecoup qu'un meurtre peut avoir sur l'entourage. Ce n'est pas son meilleur roman ,mais je donne tout de même 7/10 pour l'intensité que l'on ressent parfois dans cette triste histoire.
Marie Laberge est une de mes autrices préférées. Sa plume me touche, ses livres semblent écrits pour moi. Je retrouve des sentiments que j'éprouve. Je me sens bien lorsque je la lis.
Contrecoup est excellent ! J'ai tout aimé ! Les personnages, les thématiques graves abordées.
Je ne vais pas en dévoiler trop. Un tueur débarque dans un magasin et tue avec une arme les trois femmes qui s'y trouvaient en une minute.
Une minute a suffit pour que la vie de plusieurs familles bascule. Etait-ce un accès de folie ?
Tout au long du livre, l'autrice dévoile des facettes de la vie de chacun des protagonistes, les victimes comme la famille du tueur. Pour tenter de comprendre, les personnages vont enquêter seuls, la police ayant fait son travail puisque le tueur a avoué et est en prison.
A part quelques répétitions, j'ai trouvé le récit intense et j'ai éprouvé les sentiments des différents personnages.

critiques presse (2)
Bibliobs
30 décembre 2022
Dans son quinzième roman, la grande dame des lettres québécoises ausculte les conséquences d'une tuerie sur les proches des victimes.
LActualite
04 novembre 2021
Malgré la dureté du sujet, on referme ce livre avec une certaine dose d’espoir.
Pour la première fois depuis qu’il sait qu’elle est morte, il en prend l’exacte mesure et en comprend la déchirante signification. Il ne pleure pas, n’implore rien ni personne. Il grave en lui cette image insensée du corps déserté de vie et il l’absorbe dans toute son horreur.
Quelquefois, à l’époque où il était le mari d’Hélène, un petit signal d’alarme résonnait dans son esprit quand elle parlait, un signal de danger de grosse chicane.