AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764604632
250 pages
Boréal (21/09/2006)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Troisième roman de Marie-Sissi Labrèche (après Borderline et La Brèche), La Lune dans un HLM reste fidèle à l'univers de l'auteur : les relations mère-fille sur fond de folie, une certaine misère sociale montréalaise et la pratique de l'art comme rédemption. Le personnage principal, Guernica, une jeune femme dans la vingtaine, caissière dans un Wal-Mart, rêve de devenir «la plus grande peintre que la terre ait portée». Mais il y a ce poids lourd à traîner, cette mèr... >Voir plus
Que lire après La lune dans un HLMVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis toujours déstabilisé par les livres de Labrèche, celui-ci ne fait pas exception!

Peut-être que c'est le ton de ses narrations, toujours brutal et sans filtre?
Peut-être que ce sont ses sujets, qui sont traités sans fards et avec une franchise qui fleurte avec la mince ligne qui la sépare de l'exhibition?
Peut-être que ce sont ses personnages, ils sont tous abimés et malmenés par une vie remplies de difficultés et de misère?
Difficile à dire…

En tous les cas, lire les récits de Labrèche me fait le même effet que de regarder la vidéo d'un accident, je suis mal pour ses personnages, je suis triste pour eux, je ressens de la pitié mais je ne peux pas m'empêcher de regarder et d'assister à l'inévitable.

Ici nous sommes spectateur de la vie de Léa et de la folie de sa mère qui l'enchaine à une vie de malheur et où elle ne peut que rêver de devenir une artiste riche et reconnue.
En même temps, nous avons la correspondance de l'autrice (?) ou d'une narratrice hors du récit, celle qui écrit les malheurs de Léa pour extérioriser ses propres ennuis.
Les deux ont des relations conflictuelles et tourmentées avec leur mère, schizophrène et agitées. Des mères qui vampirisent leur filles avec leur maladie et leur dépendance. C'est triste autant que malaisant. Personne n'en ressortira heureux et libéré…

Bref, il faut toujours avoir le moral bien accroché avant de lire un livre de Marie-Sissi Labrèche. Mais elle nous pousse à réfléchir, elle nous amène à considérer la maladie mentale et ses impacts sur l'entourage. C'est un texte aussi honnête que cru.
Commenter  J’apprécie          60
Lors de la mort de sa grand-mère, Léa se voit confier la garde de sa mère qui cotoie la folie de près. Cette nouvelle obligation viendra bouleverser l'existence de Léa qui avait de grandes ambitions d'artiste peintre. Après avoir fuit depuis longtemps sa mère et sa folie qui lui fait tellement peur, Léa y sera confronté chaque jour.

Voilà une lecture qui m'a bouleversée! Cette relation amour-haine entre une fille et sa mère m'a beaucoup touchée. Une fille qui voudrait tellement voir sa mère ne plus faire partie de sa vie, mais qui ne peut s'empêcher de prendre soin d'elle comme si elle était sa propre enfant. de la pire chicane, jusqu'au fou rire, Léa passera par toute la gamme des émotions.

L'histoire de Léa est entrecoupée par une suite de lettres écrites par l'auteur à sa mère. Il ne fait aucun doute que l'écriture est une vraie thérapie pour Marie-Sissi Labrèche. Je souhaite de tout coeur que ça lui permette de trouver une certaine paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Marie-Sissi Labrèche (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Sissi Labrèche
Con­fi­dences d'écrivaine avec Marie-Sis­si Labrèche, dont le pre­mier roman auto­bi­ographique Bor­der­line (2000) avait fait de grandes vagues et a ensuite été adap­té au ciné­ma. Son roman 225 mil­ligrammes de moi, paru en sep­tem­bre, évoque la trans­mis­sion de l'angoisse. Amélie Boivin Hand­field sera à l'animation.
Avec: Marie-Sissi Labrèche, Auteur·rice Amélie Boivin Handfield, Animateurrice
Livre: 225 milligrammes de moi
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : bipolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}