Iggybook (19/06/2023)
4.17/5   6 notes
Par un banal dimanche après-midi, Stresa, la jeune directrice de la Ménagerie du Jardin des plantes est loin de se douter que l'innocent petit nuage aperçu par sa fenêtre est le signe avant-coureur d'un « cataclysme » dans la bonne ville de Paris ! Un platane surgit au beau milieu de la rue de Rivoli, volontaire et conquérant. Peu après, de petites forêts colonisent les grands axes de la capitale... Une « pandémie végétale » aux conséquences surprenantes va s'y prop... >Voir plus
Que lire après Pandémie végétaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Renaud Lachamp nous donne à travers ce second ouvrage un conte des temps modernes original. On y retrouve un nouveau mini-plantigrade – non pas le Petit Rien -, mais sa « descendance », son « suivant » dans l'ordre des choses avec beaucoup de plaisir. Il est temps de découvrir ce petit nouveau ainsi que sa manière de se nourrir, ses habitudes, ses tics, ses tocs et c'est au fil des pages qui se tournent que nous allons avoir un aperçu de tout cela et bien plus.

Auprès de ses complices, nous nous retrouvons dans un monde où les arbres poussent à vitesse grand V, où tout le réseau de racine englobe la ville, où la faune et la flore reprend la place qui lui revient de droit dans un monde où le béton prend de la place.

On retrouve des personnages adorables comme des politiciens grotesques. Mais il faut de tout pour faire un livre, et les méchants comme les gentils doivent avoir leur place afin que l'histoire se mette en place et suive son cours. Et puis, les politiciens, on les connaît, n'est-ce pas ? La plupart de sont pas forcément sympathique.

Un ouvrage que l'on peut qualifier d'actuel, surtout en ce qui concerne l'écologie. Lorsque l'on voit qu'à Paris, les températures en été sont plus élevées que dans les campagnes, tout ça parce qu'il y a moins de verdure là-bas, il y a de quoi se poser des questions au niveau écologique. En bref, Renaud Lachamp nous livre ici une bataille de la nature contre les humains qui la salisse. La nature finit par reprendre ses droits, ici, en l'occurrence aidé par un mini-plantigrade des plus adorable.

Un petit conte d'une belle poésie, très touchant. Une plume que j'aime beaucoup de par sa sensibilité et son petit côté satirique parfois. Une histoire à lire pour les amoureux de la nature, sans oublier, le premier livre et l'histoire du Petit Rien.
Il était une fois un ours miniature, Ursus, tombé des nuages et qui élut domicile chez Stresa et Maxime. Cette apparition coïncida avec la pousse inexplicable et incontrôlable de nombreux végétaux qui envahirent la ville de Paris.

Dans cette fable naturaliste, les plantes entendent bien reprendre leurs droits et les scientifiques confrontés à ce phénomène en perdent leur latin.

Ce roman pose des mots sur de nombreuses préoccupations actuelles en y insufflant une bonne dose de poésie et quelques traits d'humour, notamment envers les politiques qu'il met en scène.

La place de la végétation au coeur des villes est au centre du récit et Renaud Lachamp s'amuse à nous montrer ce que serait une nature qui prendrait le pouvoir contre l'urbanisme. Mais s'il glisse beaucoup d'ironie et s'il a recourt au conte, le message qu'il délivre est évidemment très sérieux et la critique bien présente.

On parle en effet beaucoup depuis quelques années de la végétalisation des villes, comme si on venait de s'apercevoir que les plantes avaient plus d'intérêt que le béton et le bitume pour répondre aux enjeux écologiques de plus en plus prégnants (augmentation des températures, artificialisation des sols…).

Renaud Lachamp nous démontre ici, de jolie manière, que la nature n'a pas dit son dernier mot.
Le petit rien ayant vécu une belle aventure, je retrouve ici son remplaçant Ursus. Un petit ours qui va me faire découvrir ses habitudes. Ce petit personnage a été attendrissant dans sa persévérance et sa timidité face aux humains.
À côté de cela, Paris prend soudain des allures végétales suite à cette nature grandissante comme par magie. Cette dernière se retrouve donc au coeur du sujet de tous les habitants, ainsi que de ces chers politiciens.
L'auteur nous fait passer des messages à travers ses mots comme le besoin de cette nature à nos côtés. N'est-elle pas plus importante que nous alors que nous ne sommes bons qu'à tout détruire?
Renaud prend également plaisir à manipuler avec humour ses personnages politiciens et scientifiques, dépassés par ces événements.
Ce roman est assez particulier et demande beaucoup d'attention afin d'y voir les messages glissés.
Il reste tout de même agréable à lire grâce à une plume très riche, l'auteur sait manipuler la langue française et ça se voit!
Un roman aux allures de conte et qui nous sensibilise sur notre environnement.
Un conte des temps modernes qui met en lumière la nature humaine face à la nature qui reprend ses pleins droits avec pour personnage principal un petit ours 🐻.

Au coeur de la capitale se jouent les enjeux sociaux et politiques dans un écosystème urbain bouleversé quand le végétal prend le dessus sur l'homme. 🌳

Pandémie Végétale c'est l'autre face du miroir, celle qui montre ce que l'on ne veut pas forcément voir et amène à réfléchir.

J'adore les contes. Et je pense que je ne suis pas la seule parmi vous.

Du coup, c'est avec plaisir que j'ai lu celui-là.

J'en profite aussi pour vous recommander Histoire d'un petit rien si vous ne l'avez pas encore lu.

Ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler aujourd'hui, mais d'une fable moderne ancrée dans la réalité, qui aborde des sujets passionnants , vu le titre, vous l'allez me dire écologie, oui mais pas que …😉
On y rencontre Ursus, un petit ours qui m'a emmené dans un voyage poétique , l'auteur à travers ce livre nous fait réfléchir sur notre société mais toujours avec une pointe d'humour , dans la même lignée que l'histoire d'un petit rien , c'est un livre qui sort des chantiers battus et qui mérite d'être découvert

Dans ce nouveau paysage, un système de rames de métro en continu fut mis à l'étude et bientôt opérationnel. Il avait pour objectif de multiplier par dix le nombre des usagers. Désormais, chaque rame précèderait l'autre de cinquante mètres seulement. A terme, cette distance serait encore réduite, de telle sorte que les convois se confondissent presque. Par ailleurs, le coefficient de frottement de rames dites autonomes (les voitures glissant littéralement sur les voies) serait encore diminué et la vitesse de la "grande chenille" - surnom bien dans l'air du temps donné par les Parisiens à leur principal moyen de déplacement - en serait encore accrue. Pour les rendre plus performantes et en accélérer le débit, il fut même question de tester des rames qui ne marqueraient même plus de véritables temps d'arrêt en station : elles y circuleraient à la vitesse du pas de l'homme et des voyageurs dûment accrédités prendraient en charge en station les personnes âgées ou infirmes pour les faire accéder au wagon. En contrepartie, le prix du billet serait réduit de dix pour cent pour ces bonnes âmes, équipes qualifiées par la RATP de "relais de la mobilité".
La confusion était à son comble, la capitale en ébullition. L'Arbre s'était invité à tous les carrefours de la capitale et ses « Grands Messieurs » - surnom évocateur dont les avaient affublé les enfants - se montraient toujours plus envahissants. Ils entravaient la circulation et obstruaient progressivement les grandes artères de leurs rangées de troncs impeccablement alignés le long des trottoirs - ou bien au milieu des chaussées…

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus