AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le dernier héraut-mage tome 3 sur 3
EAN : 9782811202200
533 pages
Milady (12/03/2010)
4.46/5   50 notes
Résumé :
Quatrième de couverture :
Valdemar est au bord du chaos. Le roi agonisant n’est plus que l’ombre de lui-même, et le peuple karsite se rassemble autour d’un Prophète dans une guerre sainte contre les magiciens. Mais une menace bien plus terrible plane sur le royaume : une force obscure et mystérieuse, qui frappe sans jamais se dévoiler, semblable à celle qui hante depuis toujours les cauchemars de Vanyel.
Cela fait beaucoup d’ennemis pour le Héraut-Mag... >Voir plus
Que lire après Le dernier héraut-mage, Tome 3 : Le prix de la magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome était un bon mélange des deux précédents. Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai aimé, il n'y a pas de doute la dessus. Mais je suis quand même resté plus sur ma faim que les précédents. Je crois que le début m'a moins touché, et du coup je n'étais pas autant dedans sur la fin, quand les choses commencent à bouger.

Ce tome est principalement une histoire relationnelle. L'intrigue principale met du temps à arriver, mais quand elle arrive elle est tragique et pourtant pleine d'espoir. du coup on est plus sur une fantasy qui joue sur l'émotionnel, l'attachement aux personnages. Il ne faut pas non plus chercher le non manichéen, on est sur du très classique sur ce point. Les méchants le sont juste parce qu'ils sont méchants et veulent plus de pouvoir et sont capable de tout les méfaits juste pour ça. Enfin disons que les héros ne cherchent pas vraiment à en savoir plus, du coup on ne saura jamais vraiment pourquoi.

Il y a par contre de la nuance pour traiter les personnages homosexuels. Par exemple les parents du héros qui veulent que leur enfant soit ce qu'ils considèrent comme « normal », sans pour le détester pour autant parce qu'il ne l'est pas. le personnage lui même a des sentiments contradictoires sur la question, il aime ses parents mais ils l'énervent aussi. Les moeurs de l'hétérosexualité dans un univers de ce type et la « honte » que ça peut apporter à une famille ou a une institution si un de leurs membres importants l'est, reste un sujet très important de ce tome et de la série.

Par exemple le héros est assez âgé dans ce tome (sans pour être vieux, les mages vivent plus longtemps que les humains normaux). Ça fait des années et des années qu'il agit pour le bien de Valdemar. Pour le peuple il est le Héros du pays, ils l'adorent. Et pourtant il se refuse à accepter une nouvelle relation qui pourrait lui apporter le bonheur juste parce qu'il a peur que Valdemar et les Hérauts soient moqués et décrédibilisés à cause de ça. Il sait que vu qu'il est célibataire depuis une 50ène d'année les gens ont oublié le fait qu'il était homosexuel et n'a pas envie que ça ressorte une nouvelle fois.

Bref, dans ce tome on reste sur le sujet du précédent. Vanyel se bat de façon diplomatique mais les menaces sont réelles. Un de leur voisins tombe sous la dictature d'un prophète qui déclare que tout les mages sont les enfants du diable, ce qui fait arriver tout une tripotée de réfugiés à Valdemar, dont certains n'ont pas que l'envie de liberté, mais sont aussi la comme espions pour essayer de savoir si Valdemar est du coté des démons ou du bien.
Des attaques soudaines et des accidents bizarre se passent un peu de partout. En plus ça fait des années qu'aucun enfant avec des pouvoirs de mages n'est apparu à Valdemar, ce qui fait que les Hérauts-mages sont de moins en moins nombreux.

J'ai pour ma part trouvé ce début un peu lent. Il faut bien passer les 60% avant que l'intrigue semble démarre un peu. Je ne considère pas vraiment ça comme un défaut, vu que c'est un peu la caractéristique des romans de l'autrice depuis le début. Des romans ou l'évolution des personnages et le chemin parcouru sont aussi importants que l'intrigue.

Comme je le disais c'était surtout parce que je n'étais pas à fond dedans, contrairement aux précédents. En fait j'avais un peu l'impression que le livre voulait me donner des leçons, parce qu'à chaque fois que les personnages font une erreur ça finissait bien avec des excuses et une bonne morale. Et ça arrive plein de fois dans le début du roman, du coup trop pour moi j'imagine.

Ça m'a un peu énervée et ça m'a fait sortir du livre. le pire c'est que je pense que c'était déjà le cas avant dans les tomes précédents, mais vu que j'était bien dedans, je n'avais pas eu cette impression. Peut être que c'était le tome de trop, ou que je l'ai lu au mauvais moment, aller savoir …

Bref, tout commencer quand on découvre un Barde, Stefen avec un don extraordinaire : il peut soulager la douleur en chantant, et aussi modifier le comportement émotionnel de ses auditeurs. On l'embauche tout de suite pour soulager le roi, qui est mourant d'une maladie chronique qui le fait vivre dans la douleur. Sans dévoiler son pouvoir à tous, bien sur, car il ne faut pas faire savoir que le roi est faible, ça pourrait encourager leurs ennemis à attaquer.

Mais la situation se dégrade sur la frontière, du coup Vanyel et Stefen sont chargés d'aller dans la région d'enfance de Vanyel, qui se retrouve donc à loger à nouveau chez ses parents. Lorsque la mère de Vanyel est attaquée par un mage venant de nulle part, celui ci comprend qu'il existe une menace cachée, et que la disparitions progressive des mages à Valdemar n'est peut être pas un hasard …

Voila donc pour ce dernier tome. Dans l'ensemble je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie, qui est la meilleure de la saga pour l'instant malgré tout. C'est vraiment de la Fantasy bonne humeur, malgré les drames, car il y a toujours de l'espoir. On est vraiment dans l'esprit inverse de la Dark/Grimdark fantasy qui est à la mode en ce moment.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce volume, nous suivons l'accomplissement du destin et la naissance de la légende de Vanyel, le dernier Héraut-Mage de Valdemar.Cette histoire permet de comprendre le fonctionnement de la magie à l'époque suivante des Hérauts de Valdemar.
Cependant, je pense qu'il est mieux de lire d'abord au moins une partie des Hérauts de Valdemar avant de remonter en arrière progressivement. C'est ce que j'ai fait et c'est sans doute pour cela que cette saga m'a vraiment plut. Par contre, il faut lire les trilogies ou duologies dans l'ordre : tome 1, puis tome 2, puis tome 3.
Comme de nombreux volumes de la saga, le prix de la magie est fluide, rapide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
On résout les problèmes de la trilogie dans ce tome.

Vous allez me dire, c'est logique. Mais tous les auteurs ne sont pas de cet avis, parfois. Surtout quand on sait que la trilogie du dernier Hérault Mage se situe dans un cycle bien plus grand. Reprenons donc tous les points essentiels, en essayant de ne pas spoiler donc en n'allant pas plus loin que le synopsis..... Vanyel était amoureux depuis le premier tome de Lendel mais cet amour a eu des fins tragiques et il a mis en gros tout le tome 2 à faire son deuil, y compris une bonne partie du tome 3 (soyons honnête). Mais il y a Stephen maintenant. Et Stephen, par sa jeunesse mais aussi sa gentillesse et son implication dans le royaume va l'aider à panser ses dernières blessures. Autre fait intéressant c'est que Stephen s'allie beaucoup avec le Compagnon de Vanyel, que l'on voit maintenant plus comme un personnage qu'un cheval. Et c'est un bon tour d'exercice d'écriture que nous a fait là l'auteure.

Mais pourquoi je vous en parle ? C'est parce que cette histoire est aussi reliée à l'intrigue principale : une menace grosse comme mon poing sur le Royaume de Valdemar. Vanyel doit aussi combattre des doudous vilains qui veulent anéantir les mages (pour une fois que ce n'est pas le monde. On est content). S'ensuit donc une grosse intrigue pour deviner d'où vient les menaces, comment les combattre et surtout comment succéder aux Héraults mages puisque le titre de la trilogie est sans appel : on n'en a plus qu'un ! Vanyel prépare donc sa succession pour la défense de son royaume. C'est un tome d'adieu puisqu'on met fin à cette trilogie. Et oui.

La libération de Vanyel.

Car c'est en gros ce qui fait à la fois la beauté mais aussi la lourdeur du personnage de Vanyel. Comme c'est un énorme protecteur du royaume, il s'interdit énormément de chose. le don de soi, il connaît le gars. Tout d'abord, il s'interdit d'avoir des amis trop proches ainsi qu'une famille trop proche. Parce que les méchants, alias doudous vilains, comme je me plais à les appeler, voudront l'atteindre en martyrisant ses proches. Logique ! Mais par ce tome ci, on va avoir enfin une évolution dans le sens où Vanyel va cesser de presque avoir peur. Il va se rapprocher de ses enfants naturels, de Stephen mais aussi de sa famille.

Et là, j'ai beaucoup aimé ! Sa famille ! Il résoud enfin tous ses problèmes : avec son père, sa mère, son frère. La totale ! Et j'ai beau me dire parfois que c'est un peu simplet, tout ceci. Quand Vanyel a reçu une lettre de son père lui disant qu'il fallait qu'il vienne au château familial, je me suis dit qu'on allait assister à une belle réunion de famille toujours très drôle et dramatique. Ce fut le cas, bien entendu, mais par là, l'auteure donne plein d'espoirs à tous ceux qui ont une famille compliquée. Et exigeante.

En bref : une fin de trilogie à la hauteur qui ne donne qu'une envie : celle de voir ce qui va se passer après dans ce royaume !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Bon enfin une trilogie fantastique non centrée seulement sur le fantastique et les « effets spéciaux »: une histoire d'amour gay, certes un peu quétaine dans le 1er tome, mais qui prend de la maturité dans les tomes subséquents. Une fin peu commune mais si j'en révèle davantage je divulgâcherait votre lecture…

"Le coeur parle au coeur aux tréfonds des ténèbres piégés
Le chagrin appelle le chagrin, et ils faiblissent, terrifiés…
Pourquoi devraient-ils tout sacrifier pour ces étrangers?
Puis une compassion nouvellement gagnée les envoie à leur tour aider"
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi palpitant et touchant, je ne pouvais qu'adorer cette relecture. Il est agréable d'avoir deux points de vue, celui de Stefen et celui de Vanyel. le Héraut-Mage est trop pris dans ses responsabilités. du coup, son neveu et son ami se lance dans une opération commando pour conquérir le coeur du loup solitaire. C'est vraiment drôle ! Vous vous en doutez la situation du royaume est assez instable. Tout se mêle à la perfection. La famille de Vanyel est métamorphosée. Heureusement qu'ils sont là, sinon le héros de cette trilogie serait toujours un moine ayant fait voeu d'abstinence. Il n'y a pas que de la tristesse et de la magie. Certains auront remarqué que je commence à me lasser des fins heureuses. Ici, tout est plus complexe, plus profond. Ayant lu avant cette trilogie, celle des Flèches de la Reine ou celle des Tempêtes, j'étais déjà fascinée par le mystère de la Forêt des Chagrins. C'est un endroit magique et dangereux qui protège Valdemar. Enfin j'en connais l'origine ! C'est à la fois héroïque, stupide et romantique. Je n'en dirais pas plus, lisez juste !
J'espère que Mercedes Lackey, avec tout la sagesse de ses soixante cinq ans, nous réserve d'autres récits.

Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La salle du trône était quasiment inoccupée; aucun courtisan, aucun oisif curieux, seulement ceux qui avaient à négocier avec Randale. À peine plus de vingt personnes à tout casser, et toutes, sans exception, si silencieuses que Vanyel pouvait nettement entendre Stef jouer à l'avant de la pièce. Van ne parvint pas tout d'abord à apercevoir Randale; puis quelqu'un s'agita sur un côté, et il put alors voir le roi pour la première fois depuis trois mois.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mercedes Lackey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mercedes Lackey
Mercedes Lackey | Miami Book Fair 2017.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

Lequel de ces royaumes n’existe pas dans le monde de Velgarth ?

Karse
Rethwellan
Florin
Iftel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mercedes LackeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}