EAN : 9782302059214
Soleil (14/12/2016)
4.55/5   28 notes
Ce coffret à lélégance mystérieuse propose, sous la forme de deux éditions exceptionnelles, loeuvre majeure de Lewis Carroll, sublimement illustrée par Benjamin Lacombe ! ""Alice au pays des merveilles"" et ""De lautre côté du miroir"" sont restés très populaires aussi bien auprès des enfants que des adultes. Une oeuvre à la croisée des âges et du fantastique.
Que lire après Alice au pays des merveilles - De l'autre côtéVoir plus
Apres avoir lu "Alice aux pays des merveilles" il fallait que je lise "Alice de l'autre côté du miroir". Tout comme le premier ce livre nous transporte et nous fait rêver. Les dessins sont exceptionnellement beaux. Jérémy Lacombe a réussi tout en laissant le texte intact à sublimer l'histoire.
Si j'ai lu Alice au pays des merveilles plusieurs fois, c'était la première fois que je me plongeais dans Alice de l'autre côté du miroir. Et pourtant, cette histoire avait quelque chose de familier. La faute à Disney qui, en faisant son Alice au pays des merveilles, a mélangé les deux ouvrages. C'est ainsi que j'avais déjà fait connaissance avec Tweedledee et Tweedledum, que je connaissais déjà l'histoire du Morse et du charpentier. Ajoutez à cela l'Alice de Burton qui m'avait fait rencontrer la reine blanche et la version avec Kate Beckinsale qui est, elle, pour le coup, vraiment une adaptation d'Alice de l'autre côté du miroir.

J'ai retrouvé, avec cette espèce de plaisir mitigé qui marque chacune de mes lectures d'Alice, cette petite fille étonnante qui se retrouve toujours dans un monde totalement loufoque. Parce qu'en termes de loufoquerie, ce tome-ci n'a rien à envier au précédent. Je dis plaisir mitigé parce qu'étonnamment, je ne suis pas totalement fan de cet univers qui pourtant m'attire sans cesse. C'est ainsi que je relis régulièrement Alice, que je regarde le dessin animé ou le fil de temps en temps. En fait, ce n'est pas tant que je n'aime pas l'histoire, c'est qu'elle a un petit côté dérangeant. Et ce tome-ci ne déroge pas à la règle. Nous sommes plongés dans un univers totalement délirant, un brin inquiétant, et nous suivons cette petite fille en nous demandant si elle va finalement pouvoir rentrer chez elle. Je dirais même que le côté dérangeant est plus accentué dans ce tome-ci que dans le précédent, mais peut-être est-ce parce que je le découvre tout simplement ? Ici, nous passons réellement du coq à l'âne, sans la moindre transition. Je pense notamment à l'épisode avec la chèvre qui tricote : d'abord nous sommes dans sa boutique, puis sans qu'on comprenne comment nous nous retrouvons dans une barque, puis de nouveau dans la boutique. Cette histoire est construite comme un rêve. Elle n'a ni queue ni tête, elle se contente d'avancer. On dirait presque ce que j'appelle de l'écriture automatique : l'auteur balance ses idées au fur et à mesure qu'elles lui viennent sans se soucier de savoir si c'est cohérent ou non. Et c'est peut-être ça qui fait que je m'intéresse autant à l'histoire d'Alice : son côté dérangeant, déroutant, lui apporte finalement un certain charme, une bonne dose de fantaisie, de folie. Cela fait peut-être du bien, au milieu de nos vies plus « carrées » ?

Là encore, nous nous trouvons face à un bel objet. La couverture à l'ancienne lui donne tout son charme et attire l'oeil. Les illustrations de Benjamin Lacombe viennent agrémenter le texte, que ce soient les images pleine page en couleur ou les illustrations en noir et rouge incrustées dans le texte. Elles ont gardé ce petit côté un peu inquiétant, macabre, qui ressort toujours dans les oeuvres de Benjamin Lacombe et qui restitue tellement bien l'ambiance de ce livre (parce que oui, comme dit, l'histoire a quelque chose d'inquiétant).

Pour ma part, je trouve cette édition magnifique.
Dans ma vie de blogueuse, j'ai un gros problème: Benjamin Lacombe. En effet, à chaque fois que je me décide à parler de son travail (presque à chaque fois qu'il sort quelque chose en fait), j'ai toujours cette impression désagréable de ne pas arriver à dire avec suffisamment de force à quel point j'aime ce qu'il fait et à quel point c'est merveilleux. Mais bon, je vais faire de mon mieux! Et comme à chaque fois, j'ai été séduite par ce chef d'oeuvre!

On retrouve tout d'abord le texte de Lewis Carroll, dont je suis évidemment fan. Je sais que de l'autre côté du miroir a un peu tendance à être oublié par rapport à Alice au pays des merveilles, mais personnellement je l'apprécie tout autant notamment pour tout le travail sur les jeux de mots, les textes et les univers que l'auteur invente. Si vous aimez Alice au pays des merveilles mais que vous n'avez jamais lu cette suite, je vous la recommande fortement!

Ensuite, un mot sur l'édition: j'adore absolument la collection Métamorphose, qui propose des éditions superbes et des livres de grande qualité. C'est encore une fois le cas ici, avec un livre sublime. La couverture reflète la beauté intérieure de cet ouvrage, et même si vous ne souhaitez pas l'acheter, feuilletez le au moins une fois!

Et si c'est si beau, c'est aussi et surtout grâce au travail exceptionnel de Benjamin Lacombe. Avec lui, j'épuise rapidement mon vocabulaire du splendide et du magnifique, et je ne peux que faire de longues listes d'adjectifs: c'est merveilleux, superbe, soigné, unique, élégant, riche, époustouflant. Bref, c'est incroyable, et je ne me lasse absolument pas de son travail. Je me demande même s'il est capable de faire quelque chose de raté.

Je pense que je ne peux rien ajouter de plus sur ce livre, un petit bijou, une belle lecture dans tous les sens du terme. Que vous aimiez Benjamin Lacombe, Alice ou Lewis Carroll, ce livre est sans aucun doute un must-have.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
je suis très contente d'avoir pu lire l'histoire original avec ces magnifiques illustrations.
Il est clair que ce n'est pas une histoire pour enfant car il faut rester concentré pour comprendre l'histoire et les discutions abracadabrante entre les personnages, mais c'est là tout l'amusement dans cette histoire.
Livre reçue lors du Noël de l'année 2017, de la part de mes beaux-parents, je l'ai gardée en cours de lecture depuis tout ce temps. On se retrouve ici avec un objet livré magnifique, d'une qualité incroyable et avec un travail soigné de la part de la maison d'édition. Benjamin Lacombe signe les dessins de cette histoire des plus connues dans l'univers de la lecture jeunesse.

Et malgré la beauté des pages et l'univers que j'adore depuis mon visionnage du dessin animé quand j'étais petite, je dois avouer avoir eu des difficultés à terminer cette lecture. de par le format, le style d'écriture et l'univers qui finalement ne m'a pas convaincu tant que cela. Bien évidemment j'aime toujours autant le dessin animé mais en ce qui concerne le texte original, j'ai eu un petit blocage. C'est tout de même assez périlleux comme lecture. Plusieurs lectures peuvent être faites et plusieurs compréhensions du texte aussi. Et cet ensemble de facteurs m'ont tout de même bloqué sur plus d'un an.

Cela n'enlève en rien la qualité de l'ouvrage et l'objet-livre qui reste magnifique. Encore une fois je me suis retrouvé émerveillé par le coup de crayon de Benjamin Lacombe et c'est finalement tout ce qui compte avec cet ouvrage.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

aimerais-tu vivre dans la maison du miroir, kitty? Je me demande si l'on t'y donnerait du lait? Peut-être le lait du miroir n'est-il pas bon à boire...(...)
Oh kitty comme ce serait merveilleux si l'on pouvait entrer dans la maison du miroir.