Notre-Dame de Paris (bd) tome 2 sur 2
EAN : 9782302023598
Soleil (03/12/2012)
4.64/5   18 notes
Le second et dernier volume de cette édition exceptionnelle du chef d’œuvre de Victor Hugo !
Ce second volume sera proposé à la vente, seul, ainsi qu’à l’intérieur d’un magnifique coffret.

Un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l’extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin Lacombe, qui explore ici l’époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d’un imaginaire... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de Paris, tome 2 (BD)Voir plus
Hello tout le monde. Ça y est j'ai fini Notre-Dame de Paris et je poste ma chronique pour les deux tomes ici. Alors j'ai beaucoup aimé le livre. Déjà d'une pour les illustrations de Benjamin Lacombe qui donnent vraiment un beau souffle au livre. Et puis l'histoire en elle-même. Une vraie tragédie pour nos 4 protagonistes, la Esmeralda, Claude Frollo, Phoebus et Quasimodo. Tous amoureux d'Esmeralda mais ils vivent tous un amour impossible sous les « yeux » d'une Notre-Dame plutôt gothique que magnifique. Notre-Dame joue une véritable rôle dans ce livre car elle voit tout et et se trouve impliquée dans ses amours. La plume de Victor Hugo est plutôt agréable à lire, le souci comme bcp d'auteurs de cette époque se sont les descriptions mais aussi les digressions. Ex: tout un chapitre ou il va commencer à décrire Notre-Dame pour s'éloigner au fur et à mesure afin de nous décrire les quartiers de Paris tout en faisant des parallèles avec le Paris du 19e mais ça ne parle pas au lecteur d'aujourd'hui. Hormis cela, j'ai quand même bcp aimé et je vous le conseille à le lire au moins une fois dans votre vie.
Un grand classique comprenant suspens, péripéties et tragédies.
Une véritable merveille que ce livre de Notre-Dame de Paris. Bien loin de la fameuse réinterprétation de Disney. Une histoire d'amour, j'ai même envie de dire des histoires d'amour, ô combien tragique(s)!
Une légère difficulté apportée par l'écriture d'antan et de la lecture des nombreuses annexes, mais qui n'enlèvent rien à la magnificence de l'histoire.
Je suis heureuse d'avoir fait honneur à Victor Hugo en lisant cette épopée, devenue un véritable succès, et merveilleusement illustrée par Benjamin Lacombe. Si vous recherchez un classique à lire, plongez au coeur de Notre-Dame.

Lire un extrait