AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909445007
Mediatheque de Sete (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Il y a 20 ans, au mois de mai 1971, disparaissait Jean Vilar. Homme de théâtre, directeur du TNP et créateur du Festival d'Avignon, Sète a choisi, à l'occasion de cet anniversaire, de rendre hommage à l'un de ses grands hommes, et de célébrer tout au long de cette année 1991, sa mémoire, son travail et le rôle qu'il a joué dans le théâtre d'aujourd'hui.
Que lire après Jean Vilar ou le Sens de la grandeur. De Saint-Clair à ChaillotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Jean Vilar où le sens de la grandeur » est un livre rare que j'ai déniché d'occasion grâce à Agnès Varda, en quelques sortes, car avant d'être cinéaste et plasticienne elle a d'abord été photographe. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est qu'elle a été la photographe attitrée du Festival d'Avignon et du Théâtre national populaire, le TNP de Jean Vilar.
Et dans ce petit livre hommage à celui qui a été metteur en scène, directeur de théâtre, auteur et créateur du festival d'Avignon, on retrouve les photographies en noir et blanc prises par Agnès Varda sur lesquelles on reconnait Jean Vilar sur scène car il a aussi été acteur. Elles illustrent les textes de Simone Lacomblez qui a écrit ce petit livre en 1991 dans le cadre d'une exposition organisée à Sète - qui est la ville de Jean Vilar mais aussi d'Agnès Varda - pour le 20e anniversaire de sa mort.
Il est passionnant de voir à quel point il a oeuvré pour un théâtre destiné au plus grand nombre.
C'est en 1951 qu'il a créé le TNP au Palais de Chaillot à Paris. Dans ce lieu où il y avait un style et une esthétique propre, chaque membre de l'équipe avait la même importance, que ce soit un acteur vedette comme Gérard Philipe, les ouvreuses, un musicien comme Maurice Jarre, le régisseur des éclairages ou autre intervenant technique...
Quand il retourne à Sète en 1963 il avait réussi à produire des spectacles de qualité, à conquérir un public nouveau et surtout à l'associer à son action car il disait que le théâtre n'existe pas sans le public.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'ambition mal placée, mal choisie, ronge depuis le premier jour de notre vie, nos nerfs, nos organes.
Il faut apprendre à se libérer de cela. C'est la première démarche du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Un théâtre nouveau, un vrai "Service public", instrument de culture populaire au noble sens du terme devait faire éclater ce cercle restreint, étouffant et mercantile, cultiver la transparence autant que l'ouverture.
Commenter  J’apprécie          10
En somme, on demandait au public sa collaboration. L'idée de Jean Vilar étant, non de plaire au public à tout prix, mais de l'informer et de le rendre majeur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sèteVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}