Equinoxe (30/09/2001)
4.83/5   3 notes

Comme Georges Brassens, l'auteur est né à Sète. Tous deux y ont vécu leur enfance et leur prime jeunesse, fréquentant les mêmes lieux, le même collège ; côtoyant les mêmes gens ... Leur amitié est née alors qu'ils étaient déjà hommes : un âge où les attachements sont plus solides et plus fidèles. Seule la mort du chanteur y mettra un terme. " Le sauteur " - comme le ... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens : Entretiens et souvenirs intimesVoir plus
Un ouvrage très intéressant, ou on apprend beaucoup sur Georges Brassens, homme discret, qui parlait peu de lui. On y découvre un homme généreux, fidèle en amitié, très humble.

Tous les jeudis après-midi, pendant des années, ma mère m'a conduit sur la tombe de ses parents. C'était le but de notre promenade. Je crois qu'à part le fils du concierge du cimetière, j'ai été l'enfant de Sète qui a le plus fréquenté les morts. Je suis un enfant de la dalle. [...] La tombe de mes grands-parents était adossée au mur d'enceinte. L'italienne enlevait les brindilles de pin, nettoyait la pierre, arrosait les plantes vertes avec un petit seau que je courais lui remplir..
Elle avait le culte des morts. Si je l'ai poursuivi, c'est par fidélité à sa mémoire. Parce que je suis un bon fils.
Je me suis fait des ennemis mortels de tous ceux sur les oeuvres desquels j'ai commis l'erreur -dans un moment à jamais exécré de faiblesse et d'imprudence- de porter un jugement. Jugement qu'ils me pressaient de donner au nom de notre indéfectible amitié.
- Mon automobile, une Citroën, parut mesquine à beaucoup. Si j'avais acheté une bagnole américaine rose, ou d'une marque étrangère, on aurait crié à la provocation, à l'étalage ! A la trahison.

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)