AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842217297
80 pages
La Plage (06/11/2019)
3/5   3 notes
Résumé :
Hydratant, apaisant et anti-âge… L’aloe vera un ingrédient aux multiples vertus.

Pour profiter de ses bienfaits, fabriquez vous-même vos cosmétiques grâce aux 30 recettes garanties 100 % naturelles : crème de nuit, lotion après-soleil, après-rasage, gel anticourbatures, antirides, après-shampoing sans rinçage…

Apprenez aussi à le cultiver, à en extraire le gel et à bien choisir ses feuilles.
Que lire après Aloe veraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions La Plage pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique! Je ne connaissais pas cette maison d'édition écolo qui a pourtant 25 ans. Adepte de la fabrication maison de produits ménagers, cosmétiques et autres, j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage centré sur l'Aloe vera, plante productrice du fameux gel du même nom aux multiples vertus (hydratantes, apaisantes...). le domaine du "Do it yourself" a le vent en poupe depuis quelques années et les publications sont nombreuses, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Quelques mots sur la forme pour commencer. Ce livre est d'un format réduit, idéal pour un guide pratique. Il va à l'essentiel et annonce dès le début 30 recettes de produits de beauté répartis en 3 grande catégories : visage, corps et cheveux. Chaque recette occupe une double page, texte à droite et photo à gauche. Les recettes sont présentées de façon très claire et concise. Un petit regret : les photos privilégient parfois trop l'aspect esthétique au détriment de la présentation du produit en lui-même.
L'introduction est également ciblée, sans blabla inutile, et, après une rapide présentation de l'histoire et des vertus de la plante, énonce quelques principes de base : comment choisir son plant, le cultiver, en extraire le gel et le conserver. Des précautions indispensables en matière d'hygiène, de conservation voire d'allergies sont évoquées, point particulièrement important quand on prépare ses propres produits de soin. Cette partie aurait pu être davantage approfondie à mon sens, d'autant que certains conservateurs évoqués font l'objet d'avis divergents en matière d'effets sur la santé (l'huile essentielle d'arbre à thé en particulier, que je n'utilise plus personnellement). Il me semble également qu'il aurait été important de d'insister davantage sur les précautions en matière d'hygiène (nécessité d'utiliser des contenants parfaitement propres etc).
Concernant les recettes en elle-même, je n'ai pas pu toutes les tester et je ne me sens pas les compétences "scientifiques" pour émettre un avis sur leur contenu et leur efficacité. Restons dans le domaine de la critique du livre en lui-même. Il me semble intéressant dans ce domaine de pouvoir réaliser des produits qui ne nécessitent pas une liste d'ingrédients exponentielle ou avec des éléments difficiles à trouver ou coûteux. Il y a un peu de tout dans l'ouvrage, certaines recettes nécessitent peu d'ingrédients, d'autres sont plus rébarbatives. Encore une fois, je suis de mon côté très prudente en matière d'utilisation de certaines huiles essentielles mais c'est un peu délicat d'aborder le sujet en n'étant pas spécialisée dans le domaine. Se documenter par ailleurs de façon plus approfondie me semble important avant de se lancer dans la réalisation de certaines recettes. le point positif est que l'on retrouve à chaque fois les 3 points préparation/utilisation/conservation.
Pour résumer, je garde un avis modéré sur cet ouvrage, qui me semble être un guide pratique de base correct pour découvrir l'aloe vera mais il me semble important de compléter son contenu par des recherches plus approfondies avant de se lancer et de garder un oeil critique.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'y connais strictement rien en aloe vera et je ne suis pas - encore - une adepte des produits de beauté faits maison. J'étais donc sceptique lorsque j'ai reçu ce livre suite de la dernière masse critique (merci Babelio et merci les éditions La Plage).
Mais dès les premières pages, l'autrice nous met en confiance grâce à des explications simples et claires. L'achat, la plantation, la récolte, l'extrait du gel (petit bémol là, à lire plus loin) et la conservation sont détaillés dans l'introduction. Puis, les recettes sont réparties dans trois catégories : le visage, le corps et les cheveux. le tout est joliment illustré de photographies de bonne qualité.

Chaque recette se divise en quatre parties : la liste des ingrédients, la préparation, l'utilisation et la conservation. Là encore, les explications sont limpides. Par contre, il faut avoir près de chez soi une super pharmacie bien fournie en huiles essentielles, ainsi qu'un magasin bio sacrément achalandé en huiles végétales en tout genre (ricin, moutarde, argousier...). Et c'est certainement là la plus grosse difficulté : trouver tous les ingrédients.

La page détaillant l'extrait du gel d'une tige d'aloe vera est la moins claire du livre, c'est qui est tout de même problématique. le texte ne correspond pas aux illustrations adjacentes, ce qui est assez perturbant. Il faut peut-être se lancer et tenter par soi-même. Ce n'est pas encore mon cas, bien que l'ouvrage donne grandement envie de cultiver son propre aleo vera pour confectionner ensuite ses produits de beauté maison. Preuve qu'il est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai demandé ce livre lors d'une opération masse critique car je suis très intéressée par cette plante aux multiples usages. Je suis un peu déçue sur la partie botanique du livre : les informations sur la culture de l'Aloe Vera sont très rudimentaires. de même, les conseils pour récupérer le gel ne sont vraiment pas à la hauteur (aucune correspondance entre les photos et le texte, faute de frappe -une phrase est répétée 2 fois). Cela a tendance à m'énerver, je suis un peu vieux jeu sur le minimum qu'un livre doit comporter.
Néanmoins, je suis agréablement surprise sur les recettes de cosmétiques données (l'objet du livre finalement). Elles sont très nombreuses et variées. Elles ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients. Et elles sont très précises quant à l'usage et à la durée de conservation des cosmétiques réalisées. Moi qui suit adepte des produits faits maison mais qui regrette que trop souvent les recettes sont compliquées et poussent au gaspillage, j'apprécie vraiment cette simplicité. Si vous chercher donc un livre de recette de cosmétique complet et que vous aimez l'Aloe Vera, ce livre est à recommander.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : formeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}