Bayard Jeunesse (23/05/2012)
3.64/5   7 notes
Julien attend impatiemment le retour de ses parents, partis en Afrique pour un an. Dans le haras de son grand-père, l'ambiance est morose, et le garçon se sent très seul. Heureusement, il y a Fou du Vent, un superbe étalon avec qui il a noué une vraie complicité. Mais le soir de Noël, le cheval s'échappe… Commence alors une longue nuit de traque dans les marais, près d'un campement gitan.
Que lire après Fou du ventVoir plus
Le grand air et la liberté sur le dos d'un magnifique cheval baptisé "Fou du Vent" ce serait ça l'évasion la plus fantastique qui soit, si tant est qu'on sache se tenir sur un cheval.

La jeune vie de Julien, qui se dit désespéré, en manque d'amour et de tendresse va trouver tout cela auprès de cet étalon que peu peuvent approcher.

Auprès des gitans il va trouver un ami et surtout découvrir le secret bien gardé de son grand-père.

Bon petit livre jeunesse qui survole divers sujets fort intéressants.

En France, par une circulaire du 6 avril 1940, les tsiganes de nationalité française furent rassemblés par familles entières dans des camps, à Montreuil-Bellay, Jargeau, Poitiers, Rivesaltes et Saliens.
Ils y vécurent dans des conditions très dures jusqu'en 1945.
Certains furent déportés en Allemagne.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le mot "rom" n'a rien à voir avec le mot "roumain" et les roms ne sont pas non plus originaires de Roumanie.
Les rom - ou gitans, ou tsiganes " seraient venus du nord de l'Inde au XIè siècle.
Aujourd'hui encore, même s'ils sont peut nombreux, certains gitans parlent le romani, une langue indienne proche du sanskrit.
Zanko lui serre les mains et le prend dans ses bras.
Le vieux pleure à son tour, sans gêne.
Il pleure sa jeunesse piétinée, il pleure ses amis morts, il pleure tout ce temps perdu à cacher un secret qui l'a brisé.