Isatis (02/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Laura Secord est considérée comme une héroïne de la guerre anglo-américaine de 1812. Née en 1775 dans le Massachusetts, elle déménage avec sa famille quelques années plus tard pour s'installer dans ce qui s'appelait alors le Haut-Canada. Elle y fondera sa propre famille.

Obligée d'héberger des officiers de l'armée américaine, elle apprendra par hasard qu'une attaque imminente s'apprête à être menée contre les Anglais. Elle décide alors de pré... >Voir plus
Que lire après Laura Secord Une loyaliste d'exceptionVoir plus
— Je vais rejoindre les rangs de la milice* ! annonça Thomas Ingersoll en rentrant un soir chez lui.
L’indépendance réclame l’aide de tous les patriotes. La déclaration ne surprit pas Elizabeth, sa femme. Comme bon nombre d’habitants des Treize colonies, il nourrissait de mauvais sentiments envers l’Angleterre, la mère patrie. Le désir de vivre au sein d’une nation libre occupait son esprit depuis fort longtemps.
— Fais attention à toi, lui répondit-elle en déposant la main de Thomas sur son ventre qui tendait de plus en plus le tissu de ses robes. Tu as maintenant une famille...
Il le lui promit, la gratifiant d’un tendre baiser sur son front.
À cette époque, le Canada est une colonie britannique. Il est peu développé et se compose principalement de deux immenses territoires : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le premier correspond à peu près à l’actuelle province de l’Ontario et le deuxième, à celle du Québec.Afin de peupler le Haut-Canada placé sous sa responsabilité, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, favorise l’établissement des Anglais, mais aussi celui des loyalistes américains. Environ 10 000 de ceux-ci traversent ainsi la frontière pour développer l’Ontario.

Lire un extrait