Vents d'Ouest (01/09/2005)
3.25/5   2 notes
En 1981, dans une petite ville de la rive sud, en face de Québec, des chats disparaissent mystérieusement. Pure coïncidence, accidents ou... enlèvements en série? La question est vite réglée lorsque des énigmes commencent à s'accumuler. Selon le ravisseur, la clé des devinettes permettra de retrouver les chats.

Johanne Cardinal, une élève de sixième année qui rêve de devenir inspecteur de police, se charge de l'enquête.

Mais qui est d... >Voir plus
Que lire après Le CatnappeurVoir plus
Roman policier jeunesse très court qui met en scène des jeunes du primaire, mais dont le vocabulaire et la complexité de l'histoire fait en sorte que le récit s'adresse plutôt aux jeunes du secondaire (premier cycle). le fait que les personnages soient au primaire risque toutefois de déplaire à ce lectorat-cible et empêcher d'apprécier l'intrigue à sa juste valeur. Récit qui n'est pas déplaisant, qui intrigue, mais qu'on oublie rapidement: rien à voir avec les romans plus étoffés de l'autrice comme Amnésia ou Intra-muros.

Après un moment d’hésitation, les doigts du garçon glissèrent sur les poils soyeux. L’animal changea aussitôt de position et s’abandonna aux caresses, ronronna, le corps transporté par de si douces attentions. À deux mains, le gamin explora le pelage du chat, qui se laissait cajoler. Une pensée diabolique traversa son esprit. Ses prunelles s’assombrirent, son sourire devint énigmatique. Une idée funeste germa en lui. Avec plus de force, ses doigts encerclèrent la gorge du chat soumis.Faire mal... Enlever la vie...
Il laissa son père maugréer. Il devinait déjà la suite: sa mère piquerait sa crise de nerfs, critiquerait l’égoïsme grandissant de son fils, menacerait de le confier quelques jours à sa grand-mère, le temps de leur accorder un peu de répit.

Il haussa les épaules avec un certain écœurement. Ses parents s’acharnaient constamment sur lui. Pourtant, c’était sa sœur le véritable problème.
N’avance rien
que tu ne sois capable de prouver.

Docteur Wilfrid Derome