3,7

Le soir du chien est le premier roman écrit par Marie-Hélène Lafon, qui reçoit immédiatement un accueil enthousiaste vis-à-vis du public et notamment des jeunes, qui lui octroient le Prix Renaudot des lycéens en 2001. Curieuse de découvrir cette auteure, je me suis lancée dans la lecture de cette histoire, sans me douter un seul instant que j'allais être déçue.

Car oui, je n'ai pas aimé ce livre. le récit est simple : Laurent et Marlène vivent une jolie histoire d'amour, jusqu'à ce que leur chien se fasse renverser par une voiture. Marlène se rend chez le vétérinaire pour le faire ausculter et tombera sous le charme du soignant. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une histoire remplie d'actions, mais bien un récit psychologique, qui s'appuie sur des sensations profondes, sur une psychologie des personnages, sur une définition personnelle des sentiments amoureux.

Je n'ai absolument pas ressenti d'émotions et me suis ennuyée durant l'ensemble de ma lecture. Heureusement que celle-ci ne faisait que 140 pages, sinon, j'aurais abandonné depuis longtemps. La trame narrative était en elle-même assez complexe à suivre, avec une alternance des personnages et des points de vue qui n'était pas marqué ; si bien qu'on se perdait facilement entre chacun. Impossible de comprendre qui prenait la parole à quel moment, impossible de s'y retrouver entre les personnages, de comprendre leurs sentiments, leurs déboires, leurs objectifs… Aucun cheminement logique, c'est bien dommage !

Un roman qui a sans doute mal vieilli : malgré un prix Renaudot des lycéens en 2001, je l'ai trouvé sans saveur, ennuyant, je suis passé à côté de toute trace d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..
premier problème : qui parle????
Parce qu'entre les narrateurs entremêlés, les temps qui s'enchevêtrent, les personnages qui se confondent... je me suis emmêlé les pinceaux!!! le style est intéressant pourtant, de longues phrases qui disent la langueur des âmes ou la solitude des corps, la monotonie des instants, un imparfait de description, même dans l'action, qui donne une idée de la vie à la campagne, de la lenteur du temps qui passe, du doux cheminement des êtres et des rencontres...
de jolies phrases, il est sûr
mais...
le soir du chien, ce soir où Marlène, Marie-Hélène, s'en ira vivre avec un autre; cette double identité qui cache une double personnalité; une enfance malheureuse, rejetée par ses parents, une beauté sauvage de l'autre côté qui fera d'elle une source d'envies et de désirs...
Le narrateur principal, c'est l'homme dont elle est amoureuse, le premier homme, celui d'avant le vétérinaire; c'est l'histoire de sa vie avec Marlène, l'histoire de son départ définitif, l'histoire de ses errances d'après, et de sa renaissance...

Mais voilà, malgré cette trame plutôt intéressante, le méli-mélo de la narration m'a laissée sur le bord du chemin. Je n'ai pas suivi Laurent dans ses errances!
J'ai lu ce livre recommandé par le lycée de ma fille. Quelle surprise! Je m'inquiète pour la qualité de l'enseignement de la langue... a moins que cela soit celle qu'utilise une campagnarde frustrée et dévergondée lorsqu'elle gagne PARIS. Elle est sexiste (les femmes à la maison, les femelles de hasard,....) et méprise les habitants de la campagne en les réduisant à des animaux fornicateurs.
Un livre où l'on se perd! Il faudra m'expliquer le sensde la phrase « Comme moi, quand elle. » ce n'est une phrase que parce que ces mots sont perdus entre deux points....
Une honte, un nivellement vers le bas, niveau de la collection harlequin mais se voulant plus littéraire par des tournures alambiquées n'ayant aucun intérêt dans le contexte.
Un livre qu'on aimerait ne jamais avoir lu comme on espère ne jamais rencontrer une telle femme (frustrée, dérangée, despective envers les femmes et les paysans).
Mettons quand même une demi étoile pour certaines phrases intéressantes d'un point de vue grammatical mais à retirer du contexte pour en rendre l'étude acceptable.

Il ne faut pas s'étonner du délabrement de la société si l'enseignement est réalisé par de telles personnes. Je pense que les élèves qui ont mis le prix l'ont fait pour 2 raisons: tant de scènes de copulation que cela excite des adolescents et également pour envisager d'avoir une meilleure note en récompensant un enseignant.
Pas étonnant que le harcèlement perdure dans l'éducation national. A éviter de toute urgence!