ISBN : 2020612038
Éditeur : Editions du Seuil (2003)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 48 notes)
Dans un petit village du Cantal, Laurent, la trentaine, vit encore chez sa mère. Il rencontre Marlène, qui vient de Normandie, et dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s'installent en haut du village, dans une maison isolée, pour des mois de bonheur lumineux. Mais bientôt leur amour se heurte au conformisme des villageois d'en bas.

Un soir, leur chien se fait renverser par une voiture, Marlène rencontre le vétérinaire, et tout est changé...
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
mollymoon
mollymoon23 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Laurent aime Marlène mais elle le quitte. Voilà une histoire ordinaire comme il en existe tant d'autres mais ce qui n'est pas banal dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur traite le sujet. La multitude de personnages qui gravitent autour du couple va s'exprimer pour commenter l'histoire et en même temps la créer.
J'ai eu du mal à m'habituer à la forme chorale de ce roman: les changements trop fréquents et abrupts de narrateurs m'ont agacée en début de lecture. Déconcertée et mise de mauvaise humeur, j'ai vu dans cette multiplicité de voix, un artifice lassant qui m'a obligée à lire plusieurs fois les mêmes pages pour essayer de deviner qui parle. C'est comme débouler dans l'intimité des pensées d'une personne sans savoir qui elle est. Ça ne facilite pas la compréhension..
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Car tout bien considéré, c'est cette complication qui donne le piquant à ce roman dont la trame est assez banale. J'ai tenu bon, je me suis accrochée et j'ai finalement réussi à apprécier l'écriture de Marie Hélène Lafon. Ouf !
zabeth55
zabeth5505 avril 2013
  • Livres 3.00/5
Une intrigue simple mais prenante. Et pas de tout repos pour le lecteur ! En effet, il faut toujours se concentrer pour savoir qui raconte ou qui écrit.
L'histoire est racontée par plusieurs narrateurs sans qu'il ne soit jamais spécifié duquel il s'agit.
Marlène et Laurent sont les principaux personnages, mais il y a aussi la famille et les habitants du village.
C'est une belle et triste histoire d'amour avec une description sobre des sentiments et une écriture agréable.
Loutre_des_Rivieres
Loutre_des_Rivieres14 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Le soir du chien évoque une histoire de village du Cantal mais surtout une histoire d'amour et de désamour entre Laurent et Mylène racontées par différents narrateurs.
Laurent et Mylène mènent une vie tranquille dans leur maison isolée du village sur les hauteurs, jusqu'à ce que leur chien se fasse renverser par une voiture et emmener dans le cabinet du vétérinaire où Mylène fait sa rencontre.
Il y a une grande qualité dans la recherche d'écriture. La description de la nature, sa rudesse comme sa beauté sont bien décrites. Les narrateurs sont différents, les styles d'écritures le sont également et les personnages sont profonds, subtils, aucunement stéréotypés. Un beau roman profondément triste.
Croquignolle
Croquignolle15 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
J'ai bien aimé le style d'écriture qui m'a permis de ressentir de manière très forte, émotions et sensations.
Pas de grande trame ou de suspense, juste une histoire, simple, comme il s'en passe tant.
Parfois, on se perd un peu. On ne sait plus très bien quel personnage prend la parole mais grâce à cela, le mystère plane et le souffle se retient.
Un très bon moment de lecture.
lilicrapota
lilicrapota10 mars 2011
  • Livres 1.00/5
premier problème : qui parle????
Parce qu'entre les narrateurs entremêlés, les temps qui s'enchevêtrent, les personnages qui se confondent... je me suis emmêlé les pinceaux!!! le style est intéressant pourtant, de longues phrases qui disent la langueur des âmes ou la solitude des corps, la monotonie des instants, un imparfait de description, même dans l'action, qui donne une idée de la vie à la campagne, de la lenteur du temps qui passe, du doux cheminement des êtres et des rencontres...
de jolies phrases, il est sûr
mais...
le soir du chien, ce soir où Marlène, Marie-Hélène, s'en ira vivre avec un autre; cette double identité qui cache une double personnalité; une enfance malheureuse, rejetée par ses parents, une beauté sauvage de l'autre côté qui fera d'elle une source d'envies et de désirs...
Le narrateur principal, c'est l'homme dont elle est amoureuse, le premier homme, celui d'avant le vétérinaire; c'est l'histoire de sa vie avec Marlène, l'histoire de son départ définitif, l'histoire de ses errances d'après, et de sa renaissance...
Mais voilà, malgré cette trame plutôt intéressante, le méli-mélo de la narration m'a laissée sur le bord du chemin. Je n'ai pas suivi Laurent dans ses errances!
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nadejdanadejda09 octobre 2014
La maison était comme le prolongement des terres nues, muettes sous le long cri du vent, qui la cernaient de toutes parts ; elle les respirait par toutes ses fenêtres, ouvertes l’été, closes l’hiver, jamais voilées. Le pays entrait dans la maison, tout le temps, la pénétrait. Nous l’avions voulu ainsi, et nous vivions sous le grand regard des choses, dans la pupille écartelée du monde.
nadejdanadejda09 octobre 2014
Ici, il n’est de printemps que furtif, comme honteux de recommencer, de réveiller les vieilles écorces, les plates étendues d’herbe lisse, de sonner le rappel des choses vertes, sommées d’exister encore, vouées à un sursis dans la très brève gloire de l’été. Quelques journées de fin mars, ou de début avril, se donnent au bleu, à la légèreté coruscante d’un air soudain moins âpre. Au bord des routes, les talus blondissent, frisottés de vent clair. Quelque chose change. Viennent ensuite les longues pluies froides, les neiges persévérantes de mai, les gelées blanches de juin. Mais le signal a été donné des fleurs insensées, des herbes longues, et des persiennes closes sur une lumière insolente, dans le temps des siestes striées de soleil, au fond des chambres odorantes. La douceur ne sera pas toujours refusée. Il suffit d’attendre.
nadejdanadejda09 octobre 2014
Elle restait assise dans la lumière, pendant des heures, la tête dans les mains, fourrageant dans ses cheveux qu'elle avait lourds, denses, annelés, parfumés ; une vraie crinière de femelle fauve, à mordre, à caresser.
myriampelemyriampele23 mars 2013
IL était voyageur de commerce, bellâtre avantageux, valseur étourdissant, fleurant bon la brillantine, la cravate alerte et le soulier pointu; il avait eu la mère de Marlène, au sortir des raideurs familiales et du long deuil du frère, après trois bals et quelques escapades nocturnes dans la campagne de juillet. Il n'avait rien promis. Elle ne demandait d'ailleurs rien, étant silencieuse par habitude et avide des choses du corps.
ides60ides6025 juillet 2010
Pour les gens, pour les autres, c'était d'abord une humiliation ; la force d'un mâle contre celle d'un autre mâle, le mâle vaincu et le mâle vainqueur ; la vieille histoire, la force de l'homme bandée dans la chair chaude de la femme. Et aussi le vétérinaire contre l'électricien, le notable contre l'artisan, l'homme de la grande musique contre celui qui a du noir sous les ongles, l'étranger contre l'homme du pays ;