Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020612038
Éditeur : Editions du Seuil (2003)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
Dans un petit village du Cantal, Laurent, la trentaine, vit encore chez sa mère. Il rencontre Marlène, qui vient de Normandie, et dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s'installent en haut du village, dans une maison isolée, pour des mois de bonheur lumineux. Mais bient... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 05 avril 2013

zabeth55
    Une intrigue simple mais prenante. Et pas de tout repos pour le lecteur ! En effet, il faut toujours se concentrer pour savoir qui raconte ou qui écrit.
    L'histoire est racontée par plusieurs narrateurs sans qu'il ne soit jamais spécifié duquel il s'agit.
    Marlène et Laurent sont les principaux personnages, mais il y a aussi la famille et les habitants du village.
    C'est une belle et triste histoire d'amour avec une description sobre des sentiments et une écriture agréable.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par lilicrapota, le 10 mars 2011

lilicrapota
    premier problème : qui parle????
    Parce qu'entre les narrateurs entremêlés, les temps qui s'enchevêtrent, les personnages qui se confondent... je me suis emmêlé les pinceaux!!! le style est intéressant pourtant, de longues phrases qui disent la langueur des âmes ou la solitude des corps, la monotonie des instants, un imparfait de description, même dans l'action, qui donne une idée de la vie à la campagne, de la lenteur du temps qui passe, du doux cheminement des êtres et des rencontres...
    de jolies phrases, il est sûr
    mais...
    le soir du chien, ce soir où Marlène, Marie-Hélène, s'en ira vivre avec un autre; cette double identité qui cache une double personnalité; une enfance malheureuse, rejetée par ses parents, une beauté sauvage de l'autre côté qui fera d'elle une source d'envies et de désirs...
    Le narrateur principal, c'est l'homme dont elle est amoureuse, le premier homme, celui d'avant le vétérinaire; c'est l'histoire de sa vie avec Marlène, l'histoire de son départ définitif, l'histoire de ses errances d'après, et de sa renaissance...
    Mais voilà, malgré cette trame plutôt intéressante, le méli-mélo de la narration m'a laissée sur le bord du chemin. Je n'ai pas suivi Laurent dans ses errances!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par vilma, le 16 février 2014

vilma
    Moi,ça m'a fait penser à Melle Chambon ou mieux à la dentellière. Cet amour qui se défait sans drame, sans paroles .C'est un pays de taiseux : on vit, on aime, on désire, on meurt sans rien se dire d'essentiel . Pourtant on vit des passions, on souffre mais rien ne se dit vraiment. C'est peut être pour ça que l'auteur multiplie les points de vue, pour qu'on comprenne la complexité des gens au delà de ce qu'ils donnent à voir ou à entendre. Finalement chacun emporte son mystère .On se retrouve un peu bête à la fin, un peu vide.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Croquignolle, le 15 décembre 2014

Croquignolle
    J'ai bien aimé le style d'écriture qui m'a permis de ressentir de manière très forte, émotions et sensations.
    Pas de grande trame ou de suspense, juste une histoire, simple, comme il s'en passe tant.
    Parfois, on se perd un peu. On ne sait plus très bien quel personnage prend la parole mais grâce à cela, le mystère plane et le souffle se retient.
    Un très bon moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par ides60, le 25 juillet 2010

ides60
    C'est peut-être le roman de l'auteure que j'ai le moins apprécié. C'était son 1er, primé pourtant, mais je n'ai pas accroché. Je ne l'ai pas trouvé suffisamment émouvant, marquant.
    Il se lit très vite, l'écriture étant toujours aussi déliée et simple. de nombreux courriers s'intercalent dans le texte afin d'en rompre la monotonie.
    Je n'ai pas été convaincue par la pertinence du sujet.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cathcor, le 30 juin 2015

C'est ça une rencontre, le moment où deux nécessités se nouent.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par nadejda, le 09 octobre 2014

La maison était comme le prolongement des terres nues, muettes sous le long cri du vent, qui la cernaient de toutes parts ; elle les respirait par toutes ses fenêtres, ouvertes l’été, closes l’hiver, jamais voilées. Le pays entrait dans la maison, tout le temps, la pénétrait. Nous l’avions voulu ainsi, et nous vivions sous le grand regard des choses, dans la pupille écartelée du monde.

Commenter     J’apprécie          1 18         Page de la citation

• Par nadejda, le 09 octobre 2014

Elle restait assise dans la lumière, pendant des heures, la tête dans les mains, fourrageant dans ses cheveux qu'elle avait lourds, denses, annelés, parfumés ; une vraie crinière de femelle fauve, à mordre, à caresser.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par nadejda, le 09 octobre 2014

Ici, il n’est de printemps que furtif, comme honteux de recommencer, de réveiller les vieilles écorces, les plates étendues d’herbe lisse, de sonner le rappel des choses vertes, sommées d’exister encore, vouées à un sursis dans la très brève gloire de l’été. Quelques journées de fin mars, ou de début avril, se donnent au bleu, à la légèreté coruscante d’un air soudain moins âpre. Au bord des routes, les talus blondissent, frisottés de vent clair. Quelque chose change. Viennent ensuite les longues pluies froides, les neiges persévérantes de mai, les gelées blanches de juin. Mais le signal a été donné des fleurs insensées, des herbes longues, et des persiennes closes sur une lumière insolente, dans le temps des siestes striées de soleil, au fond des chambres odorantes. La douceur ne sera pas toujours refusée. Il suffit d’attendre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par myriampele, le 23 mars 2013

IL était voyageur de commerce, bellâtre avantageux, valseur étourdissant, fleurant bon la brillantine, la cravate alerte et le soulier pointu; il avait eu la mère de Marlène, au sortir des raideurs familiales et du long deuil du frère, après trois bals et quelques escapades nocturnes dans la campagne de juillet. Il n'avait rien promis. Elle ne demandait d'ailleurs rien, étant silencieuse par habitude et avide des choses du corps.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (13)

Videos de Marie-Hélène Lafon

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon

Retour en images sur cette belle soirée qui s'est déroulée au Théâtre du Nord : Le livre frappe ses 3 coups ! Lever de rideau sur la Rentrée Littéraire Au signal du Brigadier, les 3 coups sonnent le départ de cette soirée en plusieurs actes. Montez sur la scène et découvrez les principaux acteurs de la saison romanesque de l?automne. Sous les lumières des cintres, les personnages se donnent la réplique dans un décor de cabaret. Telles des ellipses, lectures de textes et virgules musicales ponctuent les paroles du souffleur. Voici l?occasion de monter sur les planches, infiltrer les coulisses de la littérature? Avec les Auteurs : Caroline DeMulder « Bye ByeElvis » Actes Sud, David Foenkinos « Charlotte » Gallimard, Serge Joncour « L?écrivain National » Flammarion, Marie-Hélène Lafon « Joseph » Buchet-Chastel, François Roux « Le Bonheur National Brut » Albin Michel, Valérie Zenatti « Jacob, Jacob » L?Olivier Souffleur : Bernard Lehut (journaliste RTL) Lectures d?extraits : les élèves-acteurs de l?Ecole du Nord Musique : Benjamin Parage et Julien Puissant Mise en scène : le Furet du Nord Avec le partenariat du Crédit Agricole Nord de France

Sur Amazon
à partir de :