écrit intimiste : nous entrons dans la vie et les pensées de paysans qui résistent à l'effervescence de la modernité.
Poignant, humaniste, ressenti de l'intérieur : du vécu.
j'apprécie le style de Marie Hélène Lafon.
à lire !
Ce roman de Marie-Hélène Lafon parle d'un frère et d'une soeur enfermés dans leur silence de vieux paysans regardant par la fenêtre un monde qu'ils ne connaisse pas et qui représente l'avenir (des enfants qui jouent, qui rient, des couples qui vivent). Eux, n'ont rien connu de tout ça, leur vie n'est qu'une longue suite de journées ou rien ne se passe, si ce n'est le temps. Des taiseux, des paysans enracinés dans le passé, la fin d'une époque. Pas d'espoir, pas d'envie, un monde qui se terminera avec leur disparition.Dans un style très sec, qui décrit le quotidien dans ce qu'il a de plus banal, Marie-Hélène Lafon rend hommage à ce monde rural d'un autre temps avec un grand respect et une écriture subtile et juste. A découvrir.
À la source de ce livre, il y a ce qui existe constamment, et dont nos vies sont saturées : l'histoire d'une famille.
Les Santoire, le frère et la la soeur Marie et Jean vivent seuls dans la maison familiale, depuis le décès de leur mère. Ils sont la 4e génération ils ne se sont pas mariés ils n'ont pas eu d'enfant. Dans la maison, on ne va plus dans les pièces du haut, on dort en bas, on vit en bas c'est assez grand . de plus, rien n'a bougé, comme si le temps s'était figé.
En revanche, en face de chez eux, de l'autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins. Les Santoire espionnent leurs moindres faits et gestes.

Le personnage de Marie nous touche énormément. La vie pour elle semble s'être arrêtée définitivement et même peut-être n'a-t-elle jamais vraiment commencé? C'est la question que l'on peut se poser tout au long de la lecture de ce roman.
La jeune femme s'est enfermée dans une profonde solitude, hantée par le souvenir de son frère aîné, Pierre, emporté par un cancer. C'est une écorchée de la vie.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Un petit roman de cette auteure dont je commence à connaître le style assez particulier. En effet elle s'amuse toujours autant avec la ponctuation et la grammaire, ce qui n'est pas désagréable dès qu'on s'y est habitué et qui donne même un certain sens nouveau et saccadé à l'histoire. La description des personnages, des objets et des lieux aussi bien passé que présent est très interessante surtout vu par la fille Santoire.