Roman ? Essai ? Je ne sais pas trop quelle étiquette attribuer à cet ouvrage un peu particulier de Marie-Hélène Lafon mais peu importe. Qu'a-t-il de particulier ? C'est un livre qui a été écrit sur commande de la fondation Facim, qui a pour but de promouvoir l'action culturelle internationale en montagne. Cette dernière oeuvre particulièrement pour la valorisation du pays de Savoie et c'est sur la demande de cette dernière, alors qu'elle était l'invitée d'honneur lors des rencontres de 2013 que Marie-Hélène Lafon a écrit ce texte. Certes, elle y parle d'un pays qu'elle ne connaît peut-être pas très bien mais elle a su trouver les mots justes, étant elle-même issue d'une famille de paysans (tout comme je le suis d'ailleurs). Elle a su trouver le bon ton pour décrire cet environnement de campagne et de montagne, qui peut parfois être rude en hiver et pourtant, dans lequel il fait bon vivre. En lisant cet ouvrage, le lecteur a presque l'impression d'entendre le doux bruit que fait la rivière (ici La Santoire) ou encore entendre le doux carillon du clocher lorsque les clochent sonnent. C'est un ouvrage dans lequel il ne se passe rien mais au cours duquel, notre narratrice, au cours de ses promenades dominicales, s'émerveille tout simplement de la beauté de la nature. Plus fort encore, Marie-Hélène Lafon rapprochera ce pays de celui qu'elle connaît et qu'elle continue à découvrir de jour en jour, celui de l'écriture !
Aussi, lorsque nature et écriture se confondent, cela donne ce doux moment de lecture ! A découvrir !
Challenge solidaire 2024. Court essai de moins de 50 pages que je me suis trouvée au milieu des rayons de biblio, quoi de mieux que de découvrir ainsi une auteure ! Je le lis d'une traite avec sa prose poétique et ses descriptifs paysagers de l'environnement de MH Lafon depuis sa tendre enfance avec ses balades habituelles. C'est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et ce fut ainsi une découverte.