Un tout petit ouvrage destiné à la collection "Paysages écrits".
Enfin une femme qui assume son appartenance à sa terre, qui la revendique.
Enfin une femme qui a quitté son pays sans le renier, sans avoir honte de ses origines.
Ses parents étaient paysans et elle, elle enseigne les lettres classiques à Paris.
Sa terre continue de vivre en elle.
" le corps immuable du pays s'inscrit dans ma mémoire et dans mon corps qui grandit et devient, entre dix ans et dix-huit ans; c'est un corps à corps."

Beaucoup de sensibilité, de poésie, d'amour des choses et des êtres.
Un bonheur de lecture.
Traversée est un livre de commande. Il permet à l'auteure de parler des paysages qu'elle évoque dans ses romans, d'expliquer d'où ils lui viennent et son rapport à eux. On découvre une romancière profondément ancrée dans la terre de son enfance, dans la terre de l'exploitation agricole de ses parents dont elle tire son inspiration.
Une jolie découverte chez un bouquiniste du quartier qui semblait presque triste de voir partir cet ouvrage.

Tout petit livre écrit dans le cadre des treizième rencontres littéraires en pays de Savoie où elle était invitée d'honneur en 2013, il est à l'image de ce que j'ai pu lire de cette autrice : doux, sincère, d'une grande sensibilité et d'une simplicité que la maîtrise de la langue vient sublimer.
Cinquante pages (j'avais bien dit tout petit) qui décrivent les paysages de son enfance, cette vallée de la Santoire, en Auvergne d'où elle sait qu'elle s'échappera un jour. Ces paysages, qu'elle magnifie, cette ambiance un peu bourrue, rude mais humble, auront façonné sa façon de voir les choses, telle une «  regardeuse obsessionnelle ». Elle a tout conserver en elle et nous le restitue à travers ses romans qui sont bouleversants de simplicité et de générosité.