Dans ce 5ème tome de Millenium (ou plutôt dans ce 2ème tome de la 2ème génération de Millenium), on retrouve tous les personnages habituels et en particulier Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.
On en apprend plus sur l'enfance de Lisbeth, tout en suivant la résolution d'autres intrigues plus ou moins imbriquées les unes aux autres.
L'histoire est très bien ficelée et la lecture est fluide.
Déçue par ce tome 5 qui a perdu la dimension frisson des précédents. Peu d'action qui se passe bien trop souvent dans le passé. L'action dans le présent est quasi inexistante c'est un récit plat de faits. C'est vraiment dommage.
J'ai presque envie de plaindre Lisbeth et Mikael tellement le scenario de leur existence tourne au navet. Je m'interroge sur le sens que va prendre le tome 6. Pas certaine de le lire.
Fans de "Millénium", passez votre chemin.
J'ai adoré les 3 premiers volets, j'ai quand même apprécié le 4ème (trop heureuse de retrouver mes personnages préférés), mais là... difficile de défendre le 5ème.
Lisbeth Salander se prend des coups, Mikael Blomkvsit fricote au pieu, il y a une psycho-machin-chose très méchante qui se balade avec une grosse valise pleine de piqures, une détenue cruelle qui se fait appeler "Benito", un homme d'affaires malheureux qui aurait voulu être un artiste, de vieilles histoires d'expériences sur les jumeaux, et des islamistes qui séquestrent leur soeur (je n'ai toujours pas compris ce qu'ils venaient faire dans cette histoire).
La mayonnaise n'a pas pris, en ce qui me concerne. Je me sens incapable de résumer l'intrigue, car il y en a trop. Salander et Blomkvist ne font que traverser ce roman qui s'éparpille autour de nombreux autres personnages, sans parvenir à créer un ensemble cohérent. Malgré la bonne volonté de l'auteur, on frôle la médiocrité. Dommage.
Thriller d'une écriture agréable, mais l'auteur ne devrait pas l'appeler Millénium. Je rejoins l'avis d'un grand nombre en disant que ce livre n'a plus vraiment l'esprit des Millénium. Lisbeth, pâle copie de l'originale, y a un rôle presque secondaire, Michaël Blomkvist, aussi et ils n'ont pratiquement plus de liens.
Les véritables personnages principaux sont les jumeaux.
Donc lecture agréable pour les vacances mais sans vraiment rapport avec Millénium.
Ah que , petite Lisbeth , la trempe et le mordant te manquent !
Monsieur Lagercrantz devrait relire , encore et encore , la trilogie de monsieur Larsson pour mieux s'en imprégner !
J'attendais avec impatience la sortie de ce tome 5 de Millénium et je reconnais que je l'ai dévoré avec plaisir, contente que j'étais de retrouver Lisbeth Salander (en prison au début du roman) et Mikael Blomkvist.

J'ai beaucoup apprécié de suivre leur enquête qui les a conduits à l'exhumation de secrets concernant des recherches génétiques menées par l'Etat.

Je trouve que la fin a été un peu bâclée, d'où mes 4,5 étoiles (et non 5 étoiles) car je suis un peu déçue par cet épilogue.
Lisbeth est en prison. Ne me demandez pas pourquoi, je ne la pensais pas en si mauvaise posture, rien ne le laissait présager à la fin du tome précédent. Mais bon, les prisons, cela donne l'occasion de placer quelques éléments de violence bien cinématographiques qui n'auraient pas de sens ailleurs.
Curieux tome que celui-ci : j'ai l'impression que l'auteur a navigué à vue. Lisbeth se révélant être un formidable matériau d'auteur, ses fêlures sont ici exploitées à l'envie : par un procédé qui m'a semblé artificiel, elle tombe sur de nouveaux éléments ayant trait à son passé. Mikaël va enquêter pour elle, le temps de remonter la piste d'une expérience, éthiquement très discutable, . Evidemment, Lisbeth y a été mêlée. Lorsqu'on relit à la suite tous les tomes de la série, on se dit que cela fait beaucoup… Et on se demande si David Lagercrantz a pris soin de rebalayer l'enfance de Lisbeth avant d'en inventer un nouveau pan . Bref, dans ce tome les actions et valeurs boursières décrochent les unes après les autres et … moi de même.
Comme je suis une personne de devoir (et que j'ai acheté le sixième tome), je continue quand même.
Ahhh enfin ce livre entre mes mains!
J'étais assez impatiente de lire la suite du tome 4, qui pour ma part était une bonne suite malgré le changement d'auteur.
On y retrouve bien évidemment Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander, les deux personnages tant aimé ou pas de cette saga! Et d'autres personnages connus ou nouveaux.
Et pour l'histoire, eh bien c'est une suite, mais pas aussi tonitruante qu'on se l'imagine... ce livre n'est pourtant pas mauvais, mais on en veut plus.
Surtout les scènes à la Lisbeth, ça manque cruellement, son personnage me semble effacé. On y retrouve pas la dureté des 3 premiers millénium.
L'auteur ne va pas en profondeur et reste assez soft, et j'aime quand on me bouscule et qu'on me choque par des scènes qui reflette la dureté de certains êtres humains.
Donc pour ma part, un bon livre qui se lit facilement sans qu'on s'ennuie, mais il manque peut-être du Stieg Larsson, ou bien j'ai lu trop de Maxime Chattam avant lol
On abandonne toute activité non essentielle et on se replonge dans le Millenium, le 5 en ce qui me concerne et de toute évidence, cet opus est focalisé sur Lisbeth. Pour tous les adorateurs de cette figure féminine si singulière ca n'a pas de prix de continuer à creuser ce personnage et je ne doute pas que les festivités soient une réussite ; pour d'autres, il pourrait être le volume de trop et être considéré comme décoratif histoire d'agencer, sans risque, une continuité à combler avec la plus belle guirlande lumineuse ou l'ornement à la valeur sûre que l'on enrubanne dans le but d'appâter les inconditionnels déjà conquis.

Je fais partie de la deuxième catégorie. J'ai beau apprécier le personnage, je ne peux nier que ca sent le sapin, c'est d'époque, mais je n'ai pas encore mis le mien que déjà je pressens sa petite mort, il paraît être prédestiné à la conception du cercueil enterrant cette série alors que la fête battait son plein.

Je sais bien qu'on est en période d'économie d'énergie mais là, d'un coup, c'est radical, on est vraiment dans l'abattement total et pas le fiscal. Je me suis noyée dans le trou noir de l'ennui scrutant une hypothétique étincelle qui m'aurait sortie de ma léthargie mais non, l'intrigue évite les sursauts et reste lente et ennuyeuse.
J'ai beau lire emmitouflée au chaud sous ma couette rien ne change, les dialogues sont froids et décharnés, pas une once de chaleur ou d'émotion. Tout est chirurgical.
On suit le développement d'une intrigue plate et aride qui ne permet même pas au polar de prendre racine.

La fresque familiale découpée démontrant
les abus des officines gouvernementales faisant des tests sur des jumeaux séparés prend toute la place et ne me captive absolument pas. Autant dans le tome 4 s'entrechoquaient les diverses recherches et documentations de Lagercrantz, ici, alors qu'elles auraient été essentielles, elles font grise mine et contrarient une trame qui devient, de plus, tirée par les cheveux. Au final, 400 pages pour beaucoup de vide.

Je ne dirais pas que le souci vient de la relève mais peut être bien tout simplement d'un essoufflement inévitable.

En conclusion , vous l'aurez compris, un millénium 5 pas très exaltant, je lorgne le 6 légèrement indécise mais comme je déteste m'arrêter en bout de course je vais tout de même aller vérifier si les réjouissances se terminent avec un feu d'artifice ou si l'enchantement et bel et bien enseveli.

"Quand la souris est rassasiée, la nourriture devient amère." Citation suédoise.

Je mets tout juste la moyenne pour ce polar qui est passable ; ce n'est pas mal écrit, l'intrigue n'est pas mauvaise non plus , c'est juste qu'on ne reconnaît plus Lisbeth Salander. C'était elle qui apportait du piquant et de l'originalité dans les trois premiers tomes de "Millenium" de Stieg Larsson.
Dans cet épisode, elle semble assagie et rangée.
Au début du roman, Lisbeth se retrouve en prison, elle pratique du sport à haute dose et apprécie d'être seule dans sa cellule, il ne lui manque qu'une connexion internet. Au même étage, est incarcérée une femme qui fait la loi dans toute la prison, Béatrice surnommée Benito. Il y a aussi une de ses victimes qui s'appelle Faria, musulmane originaire du Bangladesh. Lisbeth va tout faire pour prendre la défense de Faria, devenant ainsi l'ennemie jurée de Benito. Il lui faudra alors obtenir l'aide du gardien et de son ami Michael pour s'en sortir.
L'intrigue principale concerne des expériences faites en Suède sur des jumeaux, on les sépare pour savoir si dans des milieux sociaux opposés, ils se développent de la même façon, pour déterminer ce qui relève de l'inné et de l'acquis dans leurs personnalités. Lisbeth et sa soeur Camilla ont participé malgré elles, à cette expérience.
C'était correct comme intrigue mais ça manquait un peu de souffle et de suspense, enfin, c'est juste mon avis !
Je ne pense lire le volume 6 s'il y en avait un...