L'Ecole des loisirs (21/05/2014)
3.91/5   17 notes
Dunne connaît beaucoup d’enfants de sa classe.
Il y a Kudden, qui joue toujours au football. Il y a Jonatan, qui a cent quarante-six animaux chez lui.
Et il y a Vickan et Mickan, qui ont été amoureuses de presque tous les garçons.
Mais il n’y a plus Ella Frida, parce qu’elle a déménagé.
Dunne pense souvent à Ella Frida. Elle pense si souvent à elle qu’elle est un peu à l’écart des autres enfants. C’est un peu comme si elle avait déménagé ... >Voir plus
Que lire après Mon coeur raviVoir plus
Pas facile de comprendre ce roman à la première lecture, sur babelio je viens de me rendre compte que c'était la suite de Ma vie heureuse. On suit mieux l'histoire en ayant les quelques renseignements que je viens de glaner sur Babelio.
Dunne s'annonce ainsi dès la première ligne " C'est encore Dunne - qui est si heureuse !" Cette petite fille adore le bonheur, mais là rien ne va vraiment. Sa meilleure amie a déménagé et elle se sent bien seule, jusquà faire une grosse bêtise, qui lui vaudra la colère de son père - dont elle est très proche. Mais tout s'arrangera quand les causes seront dévoilées.
Un roman qui raconte l'amitié et les soucis - pas si petits - de l'enfance. Dunne est volontaire mais bien démunie devant les évènements.
Rose Lagercrantz raconte avec beaucoup de fraîcheur cette histoire à hauteur d'enfant. La vie d'écolière n'est pas toujours facile. En quelques pages elle nous dresse un portrait plein de fraîcheur et plutôt optimiste de cette petit fille qui raconte sa vie.
Un Mouche de 122 pages tout de même ( c'est assez inhabituel). La lecture en est facilité par de très courts paragraphes, au texte aéré ponctué par des dessins crayonnés à chaque page, qui rendent l'histoire vivante et rythmée. Mais je pense qu'il faut absolument commencer par le premier titre, car un jeune lecteur risque de ne pas s'y retrouver.
Un 3e vient de paraitre. Je vais m'empresser de le découvrir.
Rose Lagercrantz est un des plus grands auteurs suédois pour la jeunesse ( source Ricochet) .

Souvent les lecteurs saluent le travail d'illustration qui vient soutenir l'écriture qu'ils ont apprécié. Force est de reconnaître avec les aventures de Dunne, que l'on s'attache avec tendresse dès le premier regard au petit personnage croqué par Eva Eriksson, nos yeux accrochent les moues boudeuses empruntées et les postures très bien rendues des enfants qu'elle met en scène.
La couverture est craquante et le récit tout autant.
A la petite magie des images qui opère, nous profitons de la légèreté des petites scènes de vie brodées par Rose Lagercrantz avec des mots simples traduits, piquetées de touches d'émotions subtiles.
Un vrai petit cake d'amour découpé en fines tranches chapitrées.
Comme avec le premier roman qui voyait emménager Dunne avec son papa, il y a un fil conducteur principal qui est jalonné de petits bonheurs et petites peines.
Mais Dunne a appris à voir la vie sous son meilleur angle, elle pense à ses cochons d'inde, à des choses qu'elle aime lorsque son coeur commence tristement à déborder, elle pense à la dernière visite à son amie pour la vie (d'enfant), Ella Frida.
Nous nous régalons à suivre ces tranches de vie de la petite Dunne pour qui, et oui, la vie continue hélas sans sa meilleure copine ( voir Ma vie heureuse).

Mis à l'index par Vickan et Mickan pour une histoire de garçon, Dunne fait bon gré malgré et se plonge et replonge dans ses meilleurs souvenirs complices de copines. Nous rions des facéties des deux friponnes qui dévorent chaque instant passés ensemble.
Mais Vickan et Mickan ne compte pas en rester là et delà les catastrophes arrivent, la maîtresse est couverte de ketchup à la cantine et son papa se met à la rouspéter.
Des chapitres nous conteront des bêtises de petits, les grosses et petites, celle de Vickan, de Mickan, de Dunne et même de Ella Frida.
Heureusement, nous fermons le livre sur le coeur ravi promis et l'émotion nous gagne également.
Cette série est juste réjouissante pour les jeunes lecteurs.
Dunne est contre le malheur. Elle fait tout pour être toujours heureuse. Mais il est de plus en plus difficile de l'être alors que sa meilleure amie a déménagé et que les deux pestes de la classe la harcèlent.

Dune est un personnage vraiment sympathique. On compatit à ses problèmes. Elle est touchante dans sa façon de vouloir garder une place à sa meilleure amie même si elle est partie.
Les illustrations pleines de tendresse accompagnent à merveille le texte.
Une plongée dans l'optimisme !
EDL 2012. Suite de MA VIE HEUREUSE. Par la plus grande auteur suédoise du moment : Rose Lagencrantz. Illustration Eva ericksson qui est aussi une des plus grandes illustratrices suédoises.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2014
Mais elle sait aussi qu'elle peut compter sur son père et qu'Ella Frida restera, quoiqu'il arrive, sa meilleure amie au monde. Un excellent récit sur les petites et grandes choses de la vie.
Elle est contre le malheur et quand elle lit une histoire triste, elle change la fin.
Tu es la rose, je suis l'épine