Nadia Butaud (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (06/04/2006)
2.64/5   7 notes

Bonny vient de déménager. En attendant de s'installer, sa mère veut l'inscrire à un cours passionnant, pour l'occuper pendant l'été. "Je travaille le bois" commence plus tard. "Pratique parentale" est destiné aux plus grandes. Reste " Charme Académie ". La mort dans l'âme, Bonny débarque au milieu d'un flot de petites filles (top) modèles, prêtes à tout pour gagner la titre de la Reine Supr&... >Voir plus
Que lire après Charme AcadémieVoir plus
[...] La journée commence très mal pour Bonnie : sa mère doit impérativement assister à une formation de comptabilité et ne peut donc pas la garder. Conclusion : la pauvre fillette se retrouve inscrite au stage Charme Académie. Pour ceux qui connaissent les concours de mini miss, vous voyez à peu près à quoi ce stage peu ressemble. Pour les autres, imaginez des petites filles déguisées en poupées Barbie avec des paillettes partout, des vêtements de femme et une obsession de leur apparence digne des mannequins les plus psychopathes. L'ambiance est au coup bas, les demoiselles rivalisant d'imagination quand il s'agit de dire des bassesses aux autres pour les déstabiliser. Et oui, ce n'est pas un jour comme les autres : aujourd'hui on élit la Reine Suprême qui aura droit de porter le diadème scintillant et de voir sa tête poudrée affichée dans le couloir.

Autant vous dire que Bonnie, avec son jean délavé, ses vieilles tennis et ses cheveux en bataille sent qu'elle va passer un sale quart d'heure. Mais heureusement, cette damoiselle là à de la ressource, beaucoup d'humour et aucunement envie de se faire traiter de pouilleuse. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Livre de littérature jeunesse très pertinent sur les dictats de la mode, de la beauté et de la maigreur.... Rendant ces jeunes filles affamées aigries et méchantes, arrogantes entre elles.

-Non, dit Bonny. Non,non,non.

Elle envoya valser d'un coup de pied la feuille de papier rose brillant qui était tombée de la brochure.

-Non, redit-elle. Je ne vais pas à la Charme Académie.

-Monte dans la voiture.

-Non, répliqua Bonny. Même si tu me payais quarante millions de livres. Même si tu me faisais frire dans l'huile. Même si tu me le demandait avec des larmes qui dévalaient tes joues comme des perles.

-Monte dans la voiture.

-Si tu me fais ça, je ne te parlerai plus jamais. Je ne sortirai plus les poubelles. je ne te ferai plus de tasse de thé quand tu sera fatiguée. je ne rapporterai plus de bonnes notes de l'école. Et, adulte, je deviendrai une navigatrice de tour du monde. Comme ça, tu n'auras plus à t'inquiéter pour moi pendant quelques heures, de temps en temps. Tu auras à t'inquiéter pour moi nuit et jour.

-Charmant! s'exclama Mme Bramble.

-Tu vois? dit Bonny avec désespoir. Je suis déjà charmante. Je n'ai pas besoin de leçons pour ça.
Alors, se rappelant, soudain qu'on ne pouvait se fier à aucune d'entre elles quand elles disaient des méchancetés, elle se pencha en travers de la table et demanda à Araminta :
- Est-ce que c'est vrai ? a
Araminta devint encore plus rouge que Sarajane auparavant.
- Est-ce que quoi est vrai ?
- Ce qu'elle vient de dire. Que tu leur as dit que j'étais jalouse.
Cristalle disparut et Bonny mit en marche les micros pour entendre ce qui allait se passer.