Editions Le Dauphin Blanc (11/05/2018)
4.67/5   3 notes
Voici l'histoire de Nathalie qui, depuis l'âge de 15 ans, a dû composer avec des troubles mentaux, des tentatives de suicide, la toxicomanie, l'itinérance et la violence. Malgré son mal de vivre, elle tente de se rétablir en réalisant ses rêves tout en retrouvant sa dignité. À l'aube de la quarantaine, hospitalisée dans un institut psychiatrique où elle subit des électrochocs, Nathalie reprend contact avec l'adolescente suicidaire qu'elle avait été, et ce, afin de d... >Voir plus
Que lire après Tentative de vivreVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Vous ne pourrez pas sortir indemne de cette lecture, c'est pratiquement impossible.
La maladie mentale, on en parle beaucoup, il y a beaucoup de témoignages, de rapports, de statistiques, etc. Mais jamais je ne me suis trouvée aussi proche d'une personne qui a souffert et qui malgré une certaine fragilité, pour elle, aujourd'hui tout est tout de même sous contrôle.
C'est avec elle que l'on fera ce parcours, ce chemin vers la guérison, vers le retour de sa pleine capacité de fonctionner.
Autour de 15 ans, Nathalie a commencé à démontrer des signes de troubles mentaux, tout y passe, une violence incontrôlable, la drogue, les tentatives de suicides, le mal de vivre énorme.
Pourtant malgré tout, elle a tout de même avancée dans la vie, et se retrouve mariée, mère de jumeaux et donne des conférences sur la santé mentale. Sauf qu'à l'approche de la quarantaine, rien ne va plus, elle reperd le contrôle et se retrouve internée dans un institut psychiatrique. Ajustement des doses de médicaments, électrochocs, psychologue, thérapie, etc., tout y est, pour essayer de la sortir de cet état.
Les petites voix dans sa tête sont revenus, entre autres Cruella, qui s'acharne à la dévaloriser, lui répète qu'elle doit en finir, qu'elle n'est pas digne de vivre, Nathalie, doit faire des efforts surhumains pour ne pas écouter cette voix.
Lors d'une de ses sorties autorisées d'une journée, en compagnie de son mari, elle mettra la main sur le journal de Nathalie adolescente, cette jeune fille que la vie et ses événements auront réussi à briser, elle décidera alors de retrouver cette jeune fille, de ''lui parler'' de la guérir de ce mal de vivre, parce que c'est ce qu'elle a traîné depuis toutes ces années, le mal de vivre de cette adolescente meurtrie.
Difficile de lire tout ce qu'elle a vécu, viol, drogue, itinérance, et tout ça a commencé autour de 15 ans. Imaginer toute la souffrance, toute la peine emmagasinée, et tout ça est beaucoup trop lourd à porter pour un être humain.
Je n'en dirai pas plus, sauf que je vous dirai, que comme c'est écrit dans le résumé, à partie de ce moment Nathalie a décidé de cesser ses tentatives de suicide et de plutôt penser à une tentative de vivre.
Écrit avec le coeur, l'auteure se livre complètement sans aucune réserve, on partage sa tête avec elle, ses pensées, positives ou négatives, ses hantises, ses petits bonheurs. Elle retrouve aussi sa vie, peut enfin jouir de sa famille, conjoint et enfants, et ce, sans crainte.
Un livre qui raconte l'existence difficile de Nathalie, mais avant tout un livre d'espoir, un livre qui prouve que même dans les plus bas fonds de la vie, il est toujours possible de s'en sortir, et c'est ce que l'auteure nous partage avec émotion, vérité et beaucoup d'honnêteté.
Je vais me rappeler de Nathalie très longtemps, un courage hors de l'ordinaire, une volonté infinie et une femme extraordinaire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait