Plon (23/05/2019)
Pour sauver le monde libre, cette liberté si précieuse dont nous bénéficions chaque jour sans prendre suffisamment conscience de sa fragilité, il faut oser identifier ce qu’il nous a apporté de bon et le faire évoluer en profondeur. Il faut regarder nos erreurs en face et nous armer solidement pour répondre aux nouveaux défis.
Les civilisations ne doivent jamais s’endormir sur leurs acquis. Pas plus qu’un autre, le monde libre et ses fondamentaux ne sont à l’... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver le monde libreVoir plus
La démocratie n'est jamais à l'abri de revivre une dictature, doit faire face aux populismes et est constamment soumise à moult menaces venant de l'intérieur autant que d'ailleurs. Si notre système périclite, ce sera forcément un peu (beaucoup ?) de notre faute. Afin d'éviter le pire scénario, il importe de ne jamais baisser la garde, de se tenir en posture de vigie et d'être prêt à défendre nos libertés. Pour cela, il faut réapprendre les vertus, relancer la solidarité au centre de la société, éviter les clivages, refonder le pacte commun et revisiter les identités. Au fil des siècles, nous nous sommes assoupis dans une sphère de paix et de prospérité, sans prêter attention au fait que les victoires (parfois acquises au prix du sang !) ne possèdent rien d'intangibles. La séparation des pouvoirs, la protection des personnes, le droit à la propriété privée, le libre-arbitre, la sécurité juridique, l'accès aux soins et le vote démocratique ont balisé notre quotidien et demeurent les moteurs autant que les garants de notre développement. Avec la crise qui gonfle d'un vent mauvais la voile des nationalismes, on accuse nos dirigeants de laxisme et on prête l'oreille aux rumeurs, au désespoir et au laisser-aller. Nous agissons comme si nous avions oublié les leçons du passé, ce que nous devons à nos ancêtres qui ont lutté pour obtenir l'égalité entre citoyens et refuser les privilèges aux seuls nantis. En prenant du recul, nous percevons notre chance immense de vivre dans un monde qui a su s'appuyer sur ces matrices essentielles, afin de permettre à chacun de s'épanouir. le drame revient à avouer que ces socles ne nous ont jamais trahis. A contrario, à force de perdre notre vigilance et par égoïsme, nous les avons honteusement piétinés. Un des grands défis du XXIe siècle revient à nous les réapproprier. Mathieu Laine lance un cri. Au lecteur de l'entendre !