AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246824770
336 pages
Grasset (11/01/2023)
3.56/5   8 notes
Résumé :
On trouve tout dans la littérature. Parce que les grands romanciers ont la lucidité des « voyants », comme le disait Rimbaud des poètes, la lecture de leurs romans aide à comprendre le monde.

Rien de mieux que La Tâche de Philip Roth pour traquer la montée du moralisme dans nos sociétés, La ferme des animaux de George Orwell pour saisir les dynamiques dévorantes de l’extrémisme, Meursault contre-enquête de Kamel Daoud pour traquer les catéchismes i... >Voir plus
Que lire après La compagnie des voyantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parce que les grands romanciers ont la lucidité des "voyants", comme le disait Rimbaud des poètes, lire leurs romans aide à mieux comprendre le monde.
Rien de mieux que La Ferme des animaux d'Orwell pour désamorcer le populisme, La Tache de Roth pour démasquer le moralisme, Beloved de Morrison pour sauver l'universalisme, le Hussard sur le toit de Giono pour juguler l'épidémie de nos peurs ou les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar pour ne plus jamais penser que la culture ne serait pas essentielle.
Cet essai riche et éclairant invite à lire ou à relire vingt cinq romans incontournables: l'Iliade et l'Odyssée, Lady L., Germinal, Ulysse, Moby Dick, Robinson Crusoé, ou La Chute deviennent ainsi de merveilleux compagnons de lucidité.
Gourmand et passionné, Mathieu Laine nous convie dans les invariants de la nature humaine que seule la littérature permet de saisir avec autant finesse.
"Lisez pour vivre" disait Flaubert. Lisez aussi pour aiguiser votre esprit critique, vous ouvrir à d'autres vies que la nôtre et découvrir la puissance et la fragilité de la liberté humaine.
Un livre-refuge à avoir dans sa bibliothèque.
Professeur d'Humanités à Sciences Po et entrepreneur Mathieu Laine est éditorialiste au Figaro et aux Échos. Il écrit régulièrement dans le Point. Il a publié plusieurs essais dont la Grande Nurserie, le Dictionnaire amoureux de la Liberté, Il faut sauver le monde libre et Infantilisation. Il est l'auteur avec le compositeur Karol Beffa du conte musical le roi qui n'aimait pas la musique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
27 juin 2023
Au travers de 25 chefs-d’œuvre de la littérature, Mathieu Laine nous invite dans «La compagnie des voyants» à réfléchir sur ce que les romans nous disent des maux de notre époque.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Antidote éternel au solipsisme, la littérature renouvelle sans cesse notre empathie pour les autres, en même temps qu'elle affûte nos capacités d'analyse et d'identification. Loin de l'intelligence technocratique, froide, budgétaire ou idéologique, c'est ici toute l'intelligence de la sensibilité qui se lit dans chacune des pages du roman, entre lettres fantasmées, pensées éparses et réflexions solitaires. (p.278)
Commenter  J’apprécie          10
La culture n'est plus suffisamment perçue comme une invitation à l'émancipation et à la beauté. Elle n'apparaît dès lors plus comme l'un des meilleurs tremplins vers l'autonomie et la liberté. C'est pourtant bien ce qu'elle est, ce pour quoi, conformément au bon mot de Churchill, nous nous battons. (p.216)
Commenter  J’apprécie          00
La littérature nous sauve de nos prisons les plus intimes. Elle offre un compagnonnage éclairé et libérateur aux temps sombres de nos vies comme quand l’Histoire nous prend à la gorge. Pour mieux comprendre, éviter de reproduire les mêmes erreurs. (p.207)
Commenter  J’apprécie          00
Dès qu'on nous propose non de respecter l'homme mais de le changer, de le tordre, de le transformer pour le rendre "meilleur", le rêve séduit beaucoup de monde puis se transforme, inéluctablement, en cauchemar. (p.84)
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans nos sociétés, devenues, qu'on le déplore ou non, infiniment complexes, l'angoisse de la mort de masse anéantit le sens de la mesure et l'appréciation raisonnable et délicate du risque. (p.125)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mathieu Laine (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Laine
Mathieu Laine : 26 romans pour mieux lire notre époque
autres livres classés : libertéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}