Les thématiques du livre sont fortes, dures, mais les fils narratifs sont par trop capillo-tractés par moments pour en faire un roman fluide.
Les deux enquêteurs principaux sont épais, non caricaturaux, l'intrigue et le suspense bien menés, mais les denouements par trop extraordinaires pour être crédibles et cela nuit un peu au roman.
[Un produit militaire tombe vraiment du ciel dans une zone à peine accessible à des chasseurs alpins mais récupérée sans problèmes par des gamins, dont on ne sait comment ils ont réellement compris leurs effets. Un agent des forces spéciales coincé comme un bleu et qui dévoile les secrets militaires sans résistance...]
Bref quelques invraisemblances narratives qui cassent un peu la prenante et étouffante ambiance du livre.
La lugubre description d'une vallée montagneuse en déliquescence, le passé et le passif des protagonistes, participent à la poisseuse et oppressante ambiance de cet efficace roman, mais il manque un peu de simplicité dans ses rouages pour être incontournable.

Mauvais jeu de mots, mais j'ai mangé ce livre en moins de deux jours !
Un thriller haletant qui commence par une série d'enlèvements d'enfants et qui se poursuit avec des scènes de crime du moins stupéfiantes : des corps ensanglantés avec toujours le visage marqué de colère ou des expressions horrifiques et une statuette en bois comme un totem à leurs côtés. Alors y'a t-il un lien entre ces deux séries de faits ?
C'est une enquêtrice qui va s'expatrier dans ce village reculé en montagne pour tenter de résoudre ce mystère. A ses côtés, un gendarme dont elle ne souhaitait pas l'aide mais qui sera pourtant un renfort sur lequel elle pourra compter. Un village qui semble isolé, perdu avec des habitants un peu austère, qui n'est pas sans rappeler des atmosphères à la "Stephen King". Et un mystère qui s'épaissit avec des scènes de crimes de plus en plus insoutenables, un tueur fantôme,... L'auteur joue clairement avec nos nerfs, nous manipule, et redistribue les cartes pour une lecture sous haute tension !
Je ne doutais pas du talent d'Alexis Laipsker pour nous entraîner dans un scénario machiavélique et bien ficelé, et j'ai hâte de me plonger dans les poupées ! Un grand merci !
Une enquête policière en terre montagnarde.

Elisabeth Giordano et Franck de Rolan sont dépêchés sur une scène de crime particulièrement atroce. Aucun indice. Aucune piste. Rien. Et puis, les meurtres s'enchaînent dans cette ville austère, à flanc de montagne, qui s'entoure et se nourrit de légendes passées.

Un excellent policier écrit avec rythme et efficacité.
La commandante Guardiano de la PN est envoyé sur une scène de crimes super bizarre: les époux se sont entretués à grands coups de dizaine de coups de couteau et mêmes mangé mutuellement. Elle retrouve leur fils enfermé dans la cave.
Elle est rejointe par le capitaine de gendarmerie de Rolan, un géant musculeux qui s'embarrasse peu des procédures et qui a la mission de retrouver trois enfants enlevés dans la région.
Les deux enquêteurs ont l'habitude de travailler seuls mais sur ce coup-là, ils vont unir leurs forces car l'enquête s'annonce longue et complexe: des cadavres s'accumulent, des oiseaux tombent du ciel, c'est à n'y rien comprendre…
Des trois « Laipsker », c'est celui que j'aime le moins. Certes, l'histoire est bonne et les enquêteurs attachants, mais ce thriller n'est quand même pas du même niveau que « et avec votre esprit », qui était une histoire hyper originale et un enquêteur vraiment particulier, très cérébral. Ici, derrière les meurtres un peu particuliers, il y a une histoire comme on en lit dans un polar sur deux en ce moment (je ne dirai pas quoi mais vous saurez en lisant). Donc du coup, je suis un peu déçue - mais je continuerai de lire cet auteur car quand même c'est du bon suspens et je me suis attachée aux personnages, toujours humains et crédibles.
Ayant adoré « ... Et avec votre esprit » le premier roman de l'auteur, j'attendais avec impatience la sortie poche de son deuxième livre et je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé dès les premières lignes l'écriture fluide et dynamique et j'ai été tout de suite happée dans une intrigue prenante et bien rythmée (plus sombre et violente que dans le précédent roman).
Alexis Laipsker a l'art de créer des duos d'enquêteurs qui deviennent attachants dès les premières pages et dont on veut connaître les secrets.
Un très bon thriller.
J'ai bien aimé "Et avec votre Esprit" de Alexis Laipsker qui était son premier Polar. Bien que l'histoire en elle même sur la fin on la voyait venir à des kilomètres, avec "Le Mangeur d'Âmes" on reprend la même recette quasiment. Des chapitres courts, une nouvelle fois ça va à cent à l'heure, mais le roman est mieux construit.
Un Polar sur fond d'ésotérisme mais la formule marche très bien. Ce roman est un véritable page-turner.
On ne pourra que remarquer que le roman a des airs de "Seven" de David Fincher avec Brad Pitt et Morgan Freeman mais ça... il faut lire le livre pour découvrir pourquoi.

Très bonne lecture pour ma part, je l'ai lu en un jour et une petite soirée tellement j'étais captivé. Et pourtant j'ai un rythme de lecture assez lent. C'est dire si ce bouquin est addictif.
Alexis Laipsker, ne ménage pas ses lecteurs, le décor est planté dés le début.

Nous faisons la connaissance de l'inspecteur Elisabeth Guardiano, mandatée pour dénouer une énigme sur un double meurtre, d'une cruauté abominable.

Le gendarme Deroland, s'associe à cette enquête , pour découvrir la vérité sur la disparition de plusieurs jeunes garçons.

Un village montagneux où la vit est tranquille, mais tout va basculer dans l'horreur avec une série de crimes plus atroces les uns que les autres, mettant tout en village en émoi.

L'auteur se joue d'une manière démoniaque avec ses lecteurs.

Il ne ménage pas nos neurones.

Il nous ballade, nous entraine sur plusieurs pistes, il nous perd dans son histoire.

Il m'a littéralement bluffé.

Les chapitres courts entrainent un rythme endiablé.

Une histoire intense.

Une histoire à multiples rebondissements.

Une histoire sans temps morts.

Une atmosphère suffocante, oppressante, étouffante.

Une enquête captivante, malgré le sujet douloureux sur les sévices faites aux enfants .

Une histoire de vengeance.

L'auteur m'a tenu en haleine jusqu'au déroulement final, qui m'a littéralement scotché.

Une lecture addictive, prenante, émouvante, avec un brin d'humour.

Une thématique bien ficelée.

La plume de l'auteur est fluide.

Un vraie empathie pour les deux personnages torturés psychologiquement par leur vécu.

Un livre qui est impossible à lâcher ,je l'ai avalé, à peine le temps de le savourer.

Comment les hommes peuvent tomber dans les méandres de la folie?

Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont présents.

Une belle découverte.

Un véritable coup de coeur.

Comme j'avais beaucoup apprécié le précédent roman d'Alexis Laipsker ,
je me suis plongé dans son 2e roman avec un a priori favorable ...
et je n'ai pas été déçu !
Encore mieux que " Et avec votre esprit " !
J'ai été accroché dès la première page et j'ai eu du mal à interrompre
ma lecture : un style fluide , une intrigue captivante , beaucoup de rythme , des rebondissements et des révélations à chaque chapitre ...
Plus on avance , plus l'histoire devient addictive .
"Le mangeur d'âmes" ne se lit pas ... il se dévore en quelques heures !
Le roman suivant de cet auteur est d'ores et déjà
sur ma liste de livres à acheter ....
Bonsoir,
Voici mon retour sur “le mangeur d'âme “d'Alexis Laipsker
Une belle découverte avec ce tres bon thriller addictif et extrêmement bien ficelé. L'auteur nous balade avec brio sur des fausses pistes. Une intrigue palpitante, je l'ai lue d'une traite. Les personnages principaux ont des caractères bien trempés ,
touchants et attachants. La plume est fluide avec une touche d'humour ( bien agréable car le sujet est dur), les chapitres courts et le final imprévisible.
Tous les bons ingrédients sont réunis pour un thriller réussi.
Je vous le recommande chaudement!
Alexis Laipsker entre très rapidement dans le vif du sujet et donne le ton sans ambages. Un couple est retrouvé mort dans sa maison, fermée de l'intérieur. Compte tenu de la scène, il semblerait que les deux amants se soient entretués, de façon absolument sordide, non sans avoir au préalable enfermé leur enfant dans la cave. Ce dernier, effrayé mais bien vivant, affirme que “c'est le Mangeur d'âmes” le responsable de ce carnage.

Nous allons mener l'enquête aux côtés de deux gendarmes, la commandante Elisabeth Guardiano, officiellement en charge de l'affaire et le capitaine Franck de Rolan, ici à titre officieux. Les deux protagonistes ne se connaissent pas, mais ce dernier réussit à s'imposer avec brio dans cette enquête. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son personnage, qui, sous couvert d'un humour un peu graveleux, cache en réalité une personnalité sensible et touchante. Il est tout de même prêt à tout pour résoudre sa propre enquête, même à cacher des preuves et découvertes qui seraient essentielles pour faire avancer celle de sa consoeur. On se doute bien que si le capitaine est dans le coin, c'est qu'il pense que son affaire et celle de Guardiano ont un point commun. Mais lequel ?

Avec ce roman, on plonge dans une noirceur sans fond, de celles qu'on aimerait ne jamais connaître. L'atmosphère est sinistre, jusque dans le décor, avec ce village de montagne isolé et presque sans âmes, cette neige épaisse, cette vieille femme à moitié folle et ces morts absolument horribles. Car, bien entendu, ce couple ne sera que le premier d'une série. Je me suis laissée emporter sans répit dans cette histoire, souvent effarée par ce que j'imaginais découvrir. Les enquêteurs révèlent peu à peu les différentes couches de ce mystère, jusqu'à en atteindre le coeur, effroyable.

Le mangeur d'âmes est un roman policier assez glauque. le genre de polar que je ne lis que rarement, la thématique de disparition d'enfants n'étant pas ma tasse de thé. Mais finalement, rien d'insurmontable, car le côté fictionnel ressort clairement, contrairement à d'autres romans, que je ne pourrais jamais lire tellement ils me semblent crédibles et réalistes, et surtout grâce à l'humour de de Roland, qui a contribué à alléger un peu l'atmosphère.

Avec le mangeur d'âmes, Alexis Laipsker nous offre une intrigue convaincante, où se mêlent habilement réalité sordide et superstition. Une très bonne lecture, dont on ne sort pas tout à fait indemne.

Mon avis sur la version audio :
Dans la version audio Lizzie, Thierry Blanc donne le ton de ce roman policier. Un narrateur que j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'écouter et dont j'apprécie beaucoup le timbre de voix. Comme toujours, son interprétation est excellente et met clairement en valeur les différents personnages. J'aime la façon dont il s'imprègne de l'ambiance et la justesse avec laquelle il la transmet au lecteur. Vous l'aurez compris, je recommande la version audio.

Ma chronique détaillée est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres