J'ai découvert l'auteur avec son premier thriller « Et avec votre esprit » que j'ai beaucoup aimé. du coup, je m'étais promis de lire très vite son deuxième « le mangeur d'âmes ». Voilà qui est fait et franchement je ne suis pas déçue. Un bon thriller bien écrit avec des personnages attachants et complexes et une intrigue bien menée qui tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire frôle souvent le monde occulte tant la violence est incompréhensible et brutale et le diable rôde. La commandant Guardiano part en pleine tempête pour rejoindre une maison isolée en montagne. En effet, on l'attend sur une scène incroyablement sanglante et violente où un couple s'est entretué avec une brutalité rarement vue. Dans le bouchon de voitures qui patiente sur la route difficilement praticable, elle fait la connaissance du capitaine de gendarmerie de Rolan et découvre qu'elle doit travailler avec lui. Cela ne lui plaît pas vraiment car elle aime travailler seule. de Rolan enquête sur la disparition de plusieurs enfants. Ces deux enquêtes semblent se rejoindre et peut-être n'en faire qu'une. Petit à petit les deux enquêteurs vont apprendre à se connaître, se faire confiance et développer une certaine complicité. Mais chacun conserve néanmoins ses secrets et ses parts d'ombre. L'ambiance dans la ville voisine, déclinante, est lugubre. Les oiseaux tombent au sol en plein vol. La commandant Guardiano est mal à l'aise et a hâte de finir son enquête, étrange sur de nombreux points. D'autant que les morts violentes se succèdent. Voilà je ne vous en dirais pas plus. Cette lecture est un bon moment. Si vous aimez les thrillers, vous aimerez « le mangeur d'âmes » et le duo Guardiano / de Rolan ne vous laissera pas indifférent. Et cerise sur le gâteau, le fin mot de l'histoire m'a complètement surprise. J'aime vraiment ça, être surprise par les auteurs ! Alors Alexis Laipsker surtout continuez et j'ai déjà hâte de lire votre prochain livre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Découverte de cet auteur, qui avait su me vendre son livre à l'occasion d'un salon en mai dernier.

Une grande simplicité de plume qui permet une immersion rapide voire instantanée. Une fois encore des chapitres courts, qui donnent un rythme très agréable et qui se prêtent à merveille au genre. Nous voilà plongé dans un policier / thriller sombre mais qui nous épargne néanmoins les horreurs qui sont souvent sous-entendu. Ce n'est pas non plus en roman pour enfants mais si vous êtes un habitué, vous en ressortirez indemne. Les personnages sont attachants juste comme il faut pour un one shot. L'enquête progresse régulièrement, sans longueur et avec une cohérence certaine.

Il existe deux trois petites choses qui a la lecture m'ont fait articuler un : " ouais..." mais rien de bien méchant. le dénouement n'est pas le bouquet final le mieux orchestré que j'ai eu à lire car j'avais malheureusement deviné la fin dans les grandes largeurs. En parlant de fin, je dois dire qu'une partie des explications données à l'énigme du roman m'a paru... Hautement improbable. Dommage, car le reste, aussi sordide et horrible qu'il soit, était si plausible....

J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce roman dévoré en 24h ! Mr Alexis Laipsker nous nous reverrons...
Une fois de plus, Alexis Laipsker nous plonge dans l'horreur.
Dans un petit village de montagne, le commandant Guardiano et le capitaine de Rolan enquêtent conjointement sur des disparitions d'enfants et des meurtres horriblement sanglants et violents. Chacun des enquêteurs a un lourd passé qui va rejaillir sur l'enquête.
Les personnages sont très travaillés, on a l'impression de les suivre depuis longtemps. L'écriture est une fois de plus très addictive et les chapitres courts rendent le récit haletant et impossible à lâcher.
L'auteur nous lance sur des pistes mais la surprise est au rendez-vous jusque dans les dernières pages!
Un régal! Vivement la lecture du prochain!
Un crime est commis en pleine montagne, sur la scène duquel le commandant Elisabeth Guardiano et le capitaine de gendarmerie de Rolan sont dépêchés pour mener les investigations. Ce dernier enquête déjà sur des enlèvements d'enfants. Les affaires gravitent autour du même village, qui paraît maudit tant la folie meurtrière des affaires est extrême, mais les deux agents sont déterminés.
Comme dans son précédent et premier roman « Et avec votre esprit », ici encore Alexis Laipsker nous propose un duo d'enquêteur qui finissent par unir leurs forces pour venir à bout d'enquêtes qui se superposent et s'entremêlent assurément.
Cette fois c'est un couple d'enquêteur, une officier de police et un gendarme. Plus lui est un beau gosse sûr de lui, un poil bourrin, plus elle semble fragile et en proie au doute mais redoutablement intelligente. Leur point commun : leur incroyable professionnalisme. C'est deux là vont se compléter à merveille.
Il faut dire que notre auteur visiblement sait décrypter la psychologie d'autrui. Il faut dite qu'il est l'une des figures les plus reconnues du poker, qu'il a popularisé par la présentation d'émissions spécialisées. Fort de son expérience de fin observateur des expressions corporelles des joueurs, de sa maîtrise du bluff et des techniques de manipulation, il nous propose un polar glaçant à l'intrigue parfaitement huilé et redoutablement efficace.
Le plus de cette machine à happer le lecteur c'est qu'on plus de nous trimballer de bout en bout, elle nous fait réfléchir. En ça la lecture de ce polar est addictive et percutante. Tout comme le sont l'écriture fluide et le style vif de l'auteur. C'est assez sanglant mais pour autant ça ne nuit pas à l'histoire au contraire ça la sert.
Alexis Laipner est machiavélique, tout comme son histoire croyez moi
Avec le Mangeur d'âmes, il confirme tout son talent. Il est incontestablement une nouvelle voix à découvrir, à faire découvrir et à suivre !

Lien : https://collectifpolar.com/
Depuis son entrée fracassante dans le monde de la littérature au début du siècle, le thriller français ne cesse d'agrandir sa famille. D'ailleurs, chaque année est pour moi l'occasion de découvrir un nouveau membre. Cette fois-ci, c'est le tour d'Alexis Laipsker, dont le premier roman n'était pas passé inaperçu.

Dans un lieu isolé et glacial, deux enquêteurs se retrouvent face à une succession de meurtres macabres et mystérieux. La nature des crimes et les croyances qu'ils déclenchent, engendrent une atmosphère plutôt malsaine. A chaque scène, on est confronté à de nouvelles révélations qui accentuent la dramaturgie de l'enquête. On est dans le noir et on y reste.

Pour ce qui est de la narration, autant vous dire tout de suite, cet auteur n'y va pas par quatre chemins. le lecteur entre dans l'action sans préliminaires. le contact avec les personnages se fait rapidement et l'ambiance est vite posée. Il n'essaye pas de d'approfondir le sujet et préfère se concentrer sur l'action. Son mot d'ordre est l'efficacité.

Bercé par une plume simple et agréable, le rythme ne faiblit jamais. Les courts chapitres et les pages défilent pendant que le suspense monte. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. le scénario est parfaitement ficelé et le final déroutant est la hauteur de la tension du livre.

Le premier contact avec cet auteur a donc été une réussite totale. Comme une gourmandise, je l'ai presque dévoré d'un trait, sans vraiment prendre le temps de respirer. « le mangeur d'âmes » possède toutes les qualités d'un bon one-shot, mais si Alexis Laipsker avait dans l'idée de continuer avec Elisabeth, ce ne serait pas de refus ! J'ai pris un plaisir malsain à me plonger dans cette aventure machiavélique à ses côtés.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec des scènes de crimes horribles sur lesquelles va enquêter le Commandant Guardiano.  En parallèle, dans la même vallée,  le Capitaine de gendarmerie de Rolan arrive pour enquêter sur des disparitions d'enfants.

L'atmosphère hostile de la montagne, un village dont les habitants ne sont pas des plus joyeux, des oiseaux qui tombent du ciel, une part d'ésotérisme, une ambiance angoissante  en font le thriller glaçant parfait pour l'hiver!

Le duo Guardiano / de Rolan quant à lui fonctionne parfaitement, alors qu'ils sont différents en tout points. En effet, ils unissent leurs forces pour enquêter, apprennent à se connaître, à s'apprécier, à travailler ensemble tout au long de leurs recherches. Deux personnalités différentes, aussi attachantes l'une que l'autre.

Les chapitres courts, l'alternance des points de vues, le rythme soutenu, les échanges dynamiques teintés de pointes d'humour : ce sont les ingrédients d'une lecture addictive pour moi et ici tout y est.

J'ai même eu l'impression de voir les scènes se dérouler sous mes yeux, ce qui sur certains passages a été très difficile.  Alors oui, je vous confirme, les sujets abordés sont durs, les scènes de crimes bien détaillées, les disparitions d'enfants très difficiles à lire.

Je n'ai pas trouvé qui était ce mangeur d'âmes.. et rien non plus concernant le dénouement... et quel dénouement!! Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler quoi que ce soit, je dirais juste que j'ai aimé cette fin pour les deux personnages.

C'est donc une nouvelle fois une réussite, j'ai dévoré ce roman !
Un thriller qui remplit bien les codes du genre : une intrigue bien ficelée, une bonne dose de mystère et une atmosphère oppressante.
Deuxième livre de l'auteur que je lis et je dois dire qu'à chaque fois je passe un agréable moment de lecture. Bon , entendons-nous, agréable n'est peut-être pas le terme adéquat tant cette histoire est emprunte de noirceur...Quand plusieurs habitants d'un petit village s'entretuent sauvagement et que des enfants disparaissent, il n'y a vraiment pas de quoi sourire. En revanche, ce qui est aisé, c'est de se laisser prendre au piège des pages qui tournent avec cette furieuse envie d'en savoir toujours plus.
Un bon moment de lecture, sans réelle surprise tant le genre est maitrisé mais qui remplit bien son objectif : nous rendre "légèrement" accro à l'histoire !
C'est tellement prenant qu'on a du mal à lâcher cette histoire !
Deux enquêtes se superposent pour ne finir qu'en une seule.
Le sujet m'a glacée, car on se demande où disparaissent chaque année tellement d'enfants que l'on ne retrouve jamais, et ce polar apporte une partie de réponse qu'on se doute réaliste.

C'est noir mais l'auteur arrive à ce que ce ne le soit pas trop...

J'ai aimé cette lecture !
Dernier livre que je lis de cet auteur et il comptera assurément dans mes favoris !😍

L'auteur nous embarque sur une affaire des plus mystérieuses. Élisabeth Guardiano, commandant à la PJ est envoyée pour enquêter sur un double meurtre : un couple s'est sauvagement entre-tué. Sur le chemin, elle tombera sur le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui enquête sur des disparitions d'enfants. Contre toute attente, leurs affaires sont liées et ils vont unir leurs forces face aux mystères qui leur tomberont dessus 😮

Que dire ? J'ai une fois de plus été séduite ! Un départ qui donne le ton, un enquête plus que mystérieuse... Avec les indices que nos protagonistes vont récolter, le tour prend une tournure carrément mystique, fantastique. Un couple qui s'entre-tue sauvagement au petit-déjeuner, sans signe avant-coureur. Pas de trace d'une tierce personne sur place... à part leur fils enfermé dans la cave. Et les propos de ce dernier ne vont pas du tout éclaircir cette affaire 🤔

Pas nécessaire de vous dire à quel point j'ai adoré cette ambiance. Plus les indices se révèlent, plus on a l'impression que c'est un tueur invisible qui s'en prend à ces gens. Un esprit. Quelqu'un doué de télékinésie. le fol espoir que l'auteur ait écrit un thriller fantastique m'a animée tout du long 🥰

Les protagonistes, quant à eux, je les ai adorés aussi. Je me suis attachée à eux et à leur histoire. Ils ont des méthodes différentes comme ils aiment le répéter et pourtant, ils sont si complémentaires. J'ai tremblé avec eux, espéré avec eux, enquêté avec eux. Et comme eux, j'ai pédalé dans la semoule 🤣
J'ai aimé encore une fois lire la plume addictive d'Alexis Laipsker, je serais bien incapable de m'en lasser. C'est terriblement prenant et, contrairement à Les poupées, je n'ai absolument rien vu venir. Les révélations finales m'ont surprise, m'ont rendue triste, et pour cause... L'auteur a choisi pour fil conducteur les enfants. Donato Carrisi disait « le foyer d'un enfant peut être l'endroit le plus sécurisé au monde, tout comme son exact contraire » et rien n'est plus vrai ici. On découvre des enfances brisées, des innocences perdues, des esprits atteints 😢

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et si vous n'avez pas encore lu cet auteur... il serait temps 😏
1ʳᵉ lecture de janvier et franchement, je la commence super bien avec ce roman d'Alexis.
Ce roman nous amène dans une petite ville d'apparence calme ou il ne se passe jamais rien, mais une série d'enlèvements d'enfants et de meurtres va venir ternir cette ville.
Le commandant Guardiano charger de l'enquête, va devoir faire équipe avec Franck de Rolan gendarme.
À deux, ils vont rassembler leurs forces et tenter de démêler cette enquête aux plus vite, sachant que pour eux les affaire sont liées.

Un thriller haletant, captivant comme Alexis sait le faire, un final inattendu, je ne m'attendais vraiment pas du tout à cela.

C'est un livre qui se lit en quelques heures, une histoire dont vous ne sortirez pas indemne.

Mon 1ᵉʳ coup de coeur de l'année

Lien : https://www.instagram.com/p/..