PPUR Presses Polytechniques (25/11/2013)
La vieillesse à pris un nouveau visage. Alors qu'en Europe et aux États-Unis, la population dépassant 80 ans constitue la tranche d'âge au plus fort accroissement démographique, l'allongement de la vie à fait du troisième âge une période où l'on ne se sent pas vieux:au-delà de la retraite et jusqu'à l'approche des quatre-vingt-six ans, dans une forte majorité des cas, on bénéficie d'une santé relativement bonne et on mène une vie independendante et riche de possibil... >Voir plus
Que lire après Le quatrième âge : Ou la dernière étape de la vieVoir plus
Que la lecture de cet ouvrage de qualité m'ouvre les portes d'une orientation professionnelle vers le « grand âge » puisque je le souhaite depuis si longtemps et de surcroît en retournant dans ma région natale, c'est-à-dire le bassin lémanique.
Si beaucoup préfère ne pas penser à cette étape de la vie, je veux la regarder en face et pourquoi pas y trouver des aspects adoucissants cette inéluctable fin.

L'expression "quatrième âge" a été inventée au cours des années 1980.
Le quatrième âge serait alors véritablement celui de la vieillesse, ce temps de la vie où la sénescence impose sa pesanteur, alors que les femmes et les hommes dans le troisième âge serait encore épargnés.
Dans l’organisation présente du parcours de vie, c’est la fragilité, non la dépendance, qui caractérise la dernière étape de la vie humaine. (p. 124)