EAN : SIE151293_640
Hatier (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Alexandre Dumas disait de Lamartine après les Girondins : "il a élevé l'histoire à la hauteur du roman."
Réhabiliter la Révolution en « la séparant de ses crimes » : tel est le sens de l'entreprise de Lamartine dans ce livre capital écrit en 1847.
l'Histoire des Girondins a été explicitement conçue pour être un des best-sellers du siècle, ce qu'elle fut en effet. Mais aussi au sens figuré : publié en 1847, la même année que les Histoires de la Révoluti... >Voir plus
Que lire après Histoire des GirondinsVoir plus
A mi-chemin entre l'histoire et la prose poétique, ce livre, méconnu de nos jours, est certainement le vrai chef-d'oeuvre De Lamartine.

critiques presse (1)
LeSpectacleduMonde
01 juillet 2014
Historien approximatif, Lamartine y est tour à tour poète, chroniqueur, coloriste enflammé, portraitiste de génie. Impossible de résister à « la contagion émotive » qui emporte le lecteur dans le tourbillon d’une révolution fiévreuse dont Lamartine est le metteur en scène protéiforme.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
La liberté économique, c'est la liberté pour le commerçant de s'enrichir sans limitation, et c'est la liberté pour le pauvre de mourir de faim.
La Révolution française est-elle, comme le disent les adorateurs du passé, une grande sédition du peuple, qui s'agite pour rien, et qui brise dans ses convulsions insensées, son église, sa monarchie, ses castes, ses institutions, sa nationalité, et déchire la carte même de l'Europe? Mais a ce titre, la révolution opérée par la Christianisme quand il se leva sur le monde ne serait donc qu'une grande sédition aussi; car il n'a pas de produit, pour se faire place; une plus grande commotion dans le monde! Non! laRévolution n' a pas été une misérable sédition de la France ; car une sédition s'apaise comme ile se soulève, et ne laisse après elle que des ruines, il est vrai, c'est son remords et son meilleur, mais elle a laissé une doctrine ; elle a laissée un esprit qui durera et qui se perpétuera autant que vivra la raison humaine.
J'entreprends d'écrire l'histoire d'un petit nombre d'hommes qui, jetés par la Providence au centre du plus grand drame des temps modernes, résument en eux les idées, les passions, les fautes, les vertus d'une époque, et dont la vie et la politique formant, pour ainsi dire, le nœud de la Révolution française, sont tranchées du même coup que les destinées de leur pays.