AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709618229
320 pages
J.-C. Lattès (05/11/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
L'Egypte, ce n'est pas seulement le Sphinx, Ramsès, Bonaparte et Champollion. C'est aussi Auguste Mariette, sans lequel de nombreux vestiges pharaoniques, temples, hypogées et pyramides auraient tout simplement disparu.

Professeur de lettres et de dessin à Boulogne-sur-Mer, Auguste Mariette, né en 1821, réalise tôt son rêve et, traversant la Méditerranée, rejoint les rivages du Nil. En butte à la jalousie des Anglais, à l'hostilité des trafiquants, en... >Voir plus
Que lire après Auguste Mariette ou L'Égypte ancienne sauvée des sablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionnée et fascinée par l'Egypte et ses civilisations depuis mon enfance, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce remarquable livre écrit par Gilles Lambert. Je remercie ce dernier pour ses années de recherches et d'opiniâtreté pour avoir réalisé ce livre superbement réussi.
En le lisant, on se retrouve près d'Auguste Mariette, on participe à ses fouilles, on suit ses aventures et mésaventures et on comprend mieux les immenses difficultés qu'il a dû surmonter pour réaliser ses rêves.
Ce livre m'a vraiment fait rêver.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
...Deux ou trois jours après son installation à Sakkara, alors qu'il se trouve mètre en main, entre deux puits examinant un fragment de stèle portant un graffiti, il aperçoit, à peu de distance, émergeant du sable, une tête humaine ! Elle lui rappelle aussitôt les têtes de sphinx de calcaire, qu'il a remarqués à Alexandrie, chez Zizinia, et ensuite au Caire, chez Linant de Bellefonds, à l'école polytechnique et dans les réserves de Fernandez.
Ces statues, taillées dans le calcaire de Mokattam, venaient toutes, lui a-t-on affirmé, de Sakkara.

C'est bien un Sphinx saïte, semblable aux autres, qui se trouve devant lui. Un de plus. Mariette pense immédiatement à une allée de sphinx, semblable à cette que l'expédition de Bonaparte a décrites dans la vallée. On serait donc dans le voisinage d'un temple ! ...
Commenter  J’apprécie          40
A bord du vapeur, la cabine avant, réservée aux hommes, est obscurcie par la fumée des narguilés. Mariette s'installe sur le pont. Au décor gris, un peu monotone du canal a fait place un paysage varié, coloré, verdoyant. Palmiers, sycomores, tamaris jaillissent des bouquets de roseaux. Des fellahs travaillent dans l'eau jusqu'à la taille.

Le soleil couchant teinte de mauve un ciel cristallin. Le navire passe au large d'îles survolées par des cygnes sauvages, des échassiers inconnus, des aigles, des pigeons, des migrateurs, des tourterelles. Des huttes de pêcheurs apparaissent, un puits, une file de dromadaires, et tout à coup, dans une boucle du fleuve, un couvent fortifié, de couleur ocre - ou un tombeau blanc. Des felouques à voiles triangulaires glissent lentement, surchargées de passagers qui agitent les mains en signe de bienvenue. Témoignage de l'étonnante gentillesse des Egyptiens à l'égard des étrangers.....
Commenter  J’apprécie          30
Mariette joue son avenir sur une intuition et retrouve un temple perdu d'Apis. Il perce le mystère du Grand Sphinx.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}