Je remercie Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse : Merlin et son chat de Christophe Lambert.
Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur.
Alors qu'une guerre est sur le point d'éclater avec le royaume voisin, Morgane, la demi-soeur d'Arthur, magicienne et avide de pouvoir, jette un sort à Merlin. Il se réveille... DANS LE CORPS DE SON CHAT ! Et l'esprit du matou nommé Archie est passé dans le corps du vieux magicien.
Chat et maître arriveront ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?
Merlin et son chat est un roman jeunesse distrayant qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Ayant gardé mon âme d'enfant, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure du roi Arthur, de Merlin et de son chat Archie.
J'adore tout ce qui est en rapport avec la légende du roi Arthur, y compris la série parodique Kaamelott. J'étais donc curieuse de découvrir ce que Christophe Lambert nous proposait avec ce roman jeunesse.
Merlin a atteint un certain âge, il a maintenant un chat : Archie. Arthur aussi vieillit, il a pris du poids, est moins souple qu'auparavant. Morgane, la demi-soeur d'Arthur, est toujours aussi maléfique. Elle a réussi à jeter un sort à Merlin, et à échanger l'esprit de son chat avec le sien. Merlin devient un chat et le chat devient Merlin ! Ce n'est pas banal.
Une guerre risque d'éclater. Morgane va tout faire pour ne surtout pas arranger les choses.. et risquer la peau d'Arthur.
Évidemment Merlin et le chat vont tout faire pour contrer la sorcière maléfique :)
J'ai adoré ma lecture. Il y a beaucoup d'humour dans Merlin et son chat. Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais super bien trouvée.
J'ai vraiment été charmée de la première à la dernière page. C'est facile à lire, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Cela plaira aux enfants car tout est réuni pour que ce soit le cas.
Il y a quelques illustrations, très réussies.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Les incidents, les accidents, cela arrive. Ce n'est pas Merlin et Archimède, son chat (diminutif : Archie) qui diront le contraire. Mais n'anticipons pas.

Nous voici à la cour du roi Arthur, roi dont tout le monde ou presque a entendu parler, que ce soit au collège ou à la télévision, voire au cinéma. Cependant, il est rare de montrer un roi Arthur vieillissant, un Arthur pourtant toujours prêt à payer de sa personne pour sa cour, pour assurer un traité avec un autre royaume, pour organiser un tournoi, bref, pour faire son devoir de roi. Il sait qu'il peut compter sur Merlin pour le soutenir.

Il n'avait pas vraiment prévu que Merlin devrait de son côté mener son propre combat. A cause de qui ? A cause de Morgane, la demi-soeur du roi. Elle connaît la valeur de Merlin, la preuve, elle aurait voulu être son apprenti, ce que lui n'a jamais accepté. A la suite d'un incident regrettable, pour les deux parties concernées, Merlin se retrouve dans la peau d'Archie et vice-versa. Si Merlin apprécie la souplesse du félin, il n'apprécie ni de ne plus pouvoir parler, ni de ne plus pouvoir aider Arthur ! Commencent alors pour ce duo inséparable ou presque qui les mèneront dans des endroits qu'ils connaissent bien (la bibliothèque) ou qu'ils ne pensaient jamais devoir explorer. Pour ces lieux-ci, leur visite, pour éprouvante qu'elle soit, serait salutaire pour ceux qu'ils croiseront, que ce soit sur le moment, ou un peu plus tard dans le récit. Etre magicien et conseiller du roi, c'est bien. Aller voir le royaume de plus près, c'est mieux pour tout le monde.

Merlin est son chat ? Un roman d'aventures chevaleresque félin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Juste après ma lecture de Souris, Maman ! une maman qui se transforme en souris, me voici avec un joli coup de coeur pour un chat et un (presque) humain qui ont interchangé leur apparence.

Quand Merlin se retrouve dans la peau de son chat, plus rien n'est simple, même pour un magicien. Car le chat, sous l'apparence d'un vieil homme, a gardé ses réflexes félins, surtout quand passe une souris. Il ne peut ni lire ni vraiment savoir comment agir. Merlin a gardé tout son cerveau, malgré ses sens décuplés, mais répondre par maowww n'aide pas beaucoup à se faire entendre.
Ajoutez-y Morgane, bien décidée à prendre le contrôle du monde, et donc de se débarrasser de ce vieil enquiquineur de Merlin ; un chef viking qu'Arthur voudrait comme partenaire commercial, et vous aurez un idée de l'ambiance.
Quand j'ai vu qu'il était question de combat d'animaux, j'ai craint le pire, mais c'est plutôt à mourir de rire.
La bibliothécaire, un peu dépassée (et à chignon !) n'est pas mal non plus.

J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très réussies, et aussi drôle que le texte, même en numérique, ce qui est assez rare.
De Florent Sacré, qui a aussi illustré les Pendergast, mais sur la version numérique, son nom apparait très discrètement, dommage.

Un très amusant roman sans prétention, qui va plaire aux amateurs des légendes arthuriennes et de Kaamelott, mais aussi aux autres : humour, aventure, fantastique, pas mal d'inattendu et et le plaisir de retrouver des personnages connus.
Un petit roman facile à lire par tous, dédié au chat de l'auteur, qui semble bien le mériter !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le chat magicien
Avez-vous déjà vu u chat magicien et bien c'est ce que vous allez voir dans ce livre : un jour où Merlin est tranquille avec son chat dans le château d'Arthur, Morgane arrive dans sa tour et lui lance un sort et... c' est à vous de lire le livre !
Un roman à ne pas manquer, rempli de magie, de rebondissements et de gags. Il va enchanter votre bibliothèque
Diego
**************************************************************************
C'est l'histoire de Merlin et de son chat. Tous deux sont inséparables. Un jour, Merlin et son compagnon à quatre pattes se font jeter un sort par Morgane, la soeur de Merlin, qui est très jalouse de lui car il est meilleur en magie qu'elle.
Que va-t-il se passer ?
" J'ai adoré cet ouvrage car les personnages sont assez vivants. Merlin me rappelle bien Merlin l'enchanteur et me fait un peu penser à Gargamelle car son chat est comme Azraël, ce chat vraiment très maladroit. Je conseille vivement ! "
Anaëlle
Tout va bien pour Merlin jusqu'à ce que Morgane, jalouse de son frère Arthur, décide de jeter un sort à l'enchanteur et de transférer son esprit dans le corps de son chat et vice-versa.
Un roman très bien écrit, drôle, avec une histoire sans temps morts. L'écriture est agréable, facile d'accès pour les jeunes lecteurs. Des illustrations très drôles viennent ponctuer les aventures de Merlin et d'Archimède. J'ai passé un bon moment de lecture. On rit beaucoup avec Merlin dans la peau d'un chat et son chat dans la peau d'un humain. Les jeunes lecteurs devraient adorer.
"Merlin et son chat" de Christophe Lambert nous raconte l'histoire de Merlin qui se retrouve dans le corps de son chat, Archimède (et vice-versa).
Ce livre est très chouette et rempli d'humour. J'ai particulièrement adoré les références à la légende d'Arthur et les situations rocambolesques.
Petite mention pour les illustrations hyper rigolotes.
Je recommande la lecture pour des enfants à partir de 10 ans.
Voilà un roman qui me faisait envie de par sa couverture, mais aussi de par son résumé. de temps en temps, une petite histoire jeunesse, ça fait du bien et ça détend. C'est vraiment l'effet que je recherche en commençant une lecture jeunesse et là, ça a été vraiment réussi.

En commençant ce roman, on comprend directement qu'on va se retrouver dans la légende d'Arthur à Camelot et c'est un plaisir de découvrir le roi Arthur, mais il n'y a pas que lui, on fait aussi très vite la connaissance de Merlin, le magicien et de son chat Archimède ainsi que de Morgane qui n'est autre que de la demi-soeur d'Arthur. Et qui est elle aussi magicienne. Tout ce petit monde va nous emmener dans des aventures vraiment amusantes et en même temps, intéressantes

Ce roman est vraiment très bien fait pour la jeunesse, car ils pourront découvrir un peu l'univers de Camelot, mais aussi et surtout des personnages haut-en couleurs. Ils ne vont pas s'attendre à ce que Morgane lance un sort à Merlin et à Archi et c'est vraiment ce qui fait toute l'histoire. Je dis la jeunesse, mais les plus grands pourront aussi retomber en enfance le temps d'une lecture qu'ils vont trouver totalement hilarante avec Merlin qui devient Archi et Archi qui devient Merlin.

Le sort lancé par Morgane va vraiment donner lieu à des situations complètement cocasses et on va se retrouver totalement charmés par nos deux protagonistes. J'ai vraiment aimé ce moment de détente et ce retour en enfance le temps d'une lecture.

Nous allons également nous retrouver face à quelques illustrations vraiment réussies et qui permettent au plus jeune lecteur tout comme au lecteur adulte d'imaginer les personnages et ça donne vraiment un plus à l'histoire.

Bref, si vous avez envie de vous évader le temps d'une petite lecture humoristique et sans prise de tête ou si vous cherchez un roman pour un enfant, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus et lui non plus. Ce roman peut à mon avis être lu à partir de 9-10 ans.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Bon livre pour les enfants qui aiment les aventures. J'ai bien aimé le passage où Archimède apprend à Merlin à se battre.
Quand j'ai lu le livre je ne me suis pas ennuyé. J'ai trouvé qu'il y avait un peu d'action et c'était intéressant.
Les personnages que j'ai préférés sont Merlin et son meilleur ami le roi.
Chaperlipopette, ceci est un livre que je conseille, fou rire garanti avec humour et aventure.
Personnellement, je ne voudrais pas me faire transformer en chat, me faire courir après par des chiens, manger des souris, faire un combat face à un autre chat, tout cela serait très épuisant.

Le geek du livre

Je conseille ce livre parce qu'il est drôle.
C'est l'histoire de Merlin et Archimède son chat qui inversent leur esprit de corps ce qui fait qu'Archimède peut contrôler le corps de Merlin et Merlin celui d'Archi.
Mais je n'en dis pas plus. J'ai aimé ce livre parce que il y a des rebondissements, du mystère et du suspens . 👍

la grue d'origamix 22

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce livre est une source d'aventures et d'humour. Je vous le conseille si vous aimez ce genre de livres ( humour, suspens aventure... ). Je l'ai beaucoup aimé et ça m'a un peu rappelé les contes. Ce livre parle des aventures de Merlin et Archimède ( son chat ) qui ont échangé leur corps. Suite a cet événement une série de catastrophes interviennent dans le livre.
La chaussette lectrice.
Lecture pétillante qui fait du bien au moral ! Nous suivons les aventures de Merlin et de son chat, qui ont interverti leur corps à la suite d'un sort lancé par Morgane. Ce sort va les conduire dans les entrailles de Camelot, où ils vont découvrir entraide et solidarité, mais également des combats d'animaux. Arriveront-ils à déjouer les plans machiavéliques de la demi-soeur du roi Arthur ? J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Archimède et Merlin m'ont beaucoup amusé. La connivence entre un animal et son chat a bien été mise en évidence dans cette belle histoire ! Petit clin d'oeil pour la référence cinématographique à travers le personnage de l'apothicaire ! C'était très sympathique !