Livre un peu fantastique , suspense ! Une bonne histoire, une sorte de huit-clos dans un lycéen avec 5 perosnnages ; c'est prenant, après, ce n'est pas non plus le livre du siècle et peut-être plus pour un public "jeunes" ; mais on passe un bon moment en lisant ce livre tout de même
Thriller fantastique et psychologique plus complexe qu'il n'y paraît au début du roman.
Cinq adolescents qui n'ont rien en commun si ce n'est de fréquenter le même établissement se retrouvent bloqués dans leur lycée sans pouvoir sortir. Ils sont seuls, l'eau monte, des lueurs étranges zèbrent le ciel, chacun voit des créatures étranges (réelles ou issues de leur imagination?). Chacun porte en lui des blessures, des peurs, une culpabilité, des échecs qu'ils doivent affronter.
Mélange rêve, réalité, fantastique, thriller, jeu de rôles et hommage à Stephen King, John Carpenter, Lovecraft...
De Christophe Lambert j'ai déjà lu Acid Summer, et comme j'avais bien aimé, ce court roman à l'air haletant m'a fait envie.

Reprendre conscience dans la salle de physique du lycée et ne pas se souvenir de comment on est arrivé là est déjà assez flippant, mais si en plus vous vous apercevez qu'on en veut à votre vie, vous pouvez carrément perdre la tête. C'est ce qui arrive à Danny, Laura, Jhonny, Calista et Andrew.

Ce court roman, je l'ai dévoré en quelques heures. Non seulement parce que l'histoire m'a beaucoup plu mais parce qu'en plus l'histoire est très prenante. D'accord, tout comme les personnages on a l'impression d'être catapulté dans une histoire où il manque le début, d'être réveillée en plein milieu de nulle part sans savoir ce qu'il s'est passé avant. Heureusement l'auteur comble rapidement les vides, mais le lecteur se retrouve aussi stressé que les personnages.
Si je l'ai vite lu c'est que j'ai aimé le livre. Beaucoup même. L'idée est originale et très bien exploitée, même si je n'aurais pas rechigné à en lire encore un peu plus. Je pense que le récit n'aurait pas perdu en qualité. Je ne vais pas plus vous en parler ici, parce que je vous dévoilerais trop de choses et cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. Mais je peux quand même vous dire que cela parle de pouvoir de l'esprit.
Un petit bémol tout de même avec le côté moralisateur et cette fin que j'aurais un peu plus développée. J'aurais bien passé quelques temps en plus avec les personnages et voir comment est leur vie après cette « aventure ».
C'est une très belle découverte que ce livre qui m'a donné un peu de relâche dans cette période compliquée.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
L'idée d'enfermer cinq adolescents dans leur lycée, pourchassés par un monstre mystérieux et des phénomènes naturels dangereux, est vraiment bonne. Mais, les personnages sont bien trop caricaturaux, même si certains réussissent à devenir attachants, et la première moitié du livre est bien trop inspirée de l'imaginaire de Stephen King. Et, une des révélations finales sur l'un des personnages ne m'a pas du tout convaincue.
Lien : https://entournantlespages.w..
🏢 Ils sont cinq. Cinq ados coincés dans leur lycée. Cinq ados qui ignorent totalement comment ils sont arrivés là, sans souvenir de leurs derniers moments. L'eau encercle le campus et ne cesse de monter, la nuit est obstinément obscure, sans étoile. Ils ne sont pas amis, loin de là, mais ils vont devoir s'allier s'ils veulent survivre à la menace tapie dans l'ombre et qui ne cesse de les traquer.

🤓 En ce moment je vide ma PAL, et celui là aussi m'attendait bien sagement. Tellement sagement que je l'avais presque oublié !

✏️ Ce roman se lit vraiment rapidement, juste en quelques heures. L'auteur nous invite à vivre la situation par le biais de chacun des ados. On a donc accès à leur ressenti et à leurs peurs les plus secrètes. L'angoisse monte crescendo et le malaise s'installe. J'ai beaucoup aimé cette ambiance à la Stephen King auquel l'écrivain rend hommage. Il y a aussi plusieurs références culturelles relatives au registre du fantastique et j'ai adoré reconnaître ces clins d'oeil. Même si on comprend où l'auteur veut nous emmener, ce thriller psychologique se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

🖤 Si vous aimez le fantastique, les aventures adolescentes à la Stephen King et les thrillers psychologiques, je vous invite à découvrir Si Longue Soit La Nuit.
Dans ce nouveau roman de C. Lambert, nous embarquons pour une aventure de nuit, au beau milieu d'un lycée désert. Cinq adolescents se réveillent sans se rappeler de ce qui les a mené ici à une heure pareille. Ce sont cinq personnes qui ne se côtoient pas et qui fréquentent des milieux sociaux différents mais les événements qui vont suivre vont tout changer. Tout commence avec des hallucinations qui sont propres à chacun d'entre eux. le monstre qui rôde dans les couloirs change de forme pour représenter leur plus grande peur : tantôt rat, tantôt créature informe, il les pourchasse sans leur laisser de répit… Quand ils se pensent enfin en sécurité, l'aventure prend une toute autre tournure : l'un des adolescents se volatilise. Que se passe-t-il dans ce lycée ? Pourquoi sont-ils bloqués en pleine nuit ? Et quelle est cette chose qui leur court après ? le livre se dévore du début à la fin, rythmé par des vérités qui éclatent au grand jour et des angoisses dignes de Stephen King dont les mentions sont nombreuses. C'est difficile de s'arrêter avant de tourner les dernières pages. Une chose est sûre, j'ai vraiment passé un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas convaincue par ce livre, en grande partie car pas dans le public cible. le roman n'est pas très original, les personnages très stéréotypés… et même les retournements de stéréotypes sont stéréotypés, car vus et revus dans les films d'horreur pour adolescents. L'ambiance n'est pas particulièrement angoissante, les personnages ne rencontrent aucune difficulté à surmonter les rares obstacles, quant à la fin, je n'ai pas été convaincue par l'explication. On comprend très vite ce que raconte vraiment le livre, qui n'est pas un livre d'épouvante, mais plutôt un livre traitant de sujets graves que peuvent rencontrer des ados sans pouvoir en parler forcément (harcèlement, deuil, suicides, maltraitance parentale, attouchements, humiliations etc…), du coup, même si je n'ai personnellement pas accroché, je le trouve intéressant à lire pour un jeune public (il n'y a rien de vraiment effrayant ou trash… à l'exception d'une « bêtise » de l'un des personnages, impliquant la mort particulièrement horrible d'un chat. Donc destiné à un jeune public… mais attention quand même).
Lien : https://limaginaerumdesympho..
5 adolescents se retrouvent prisonniers dans leur lycée la nuit, ils ne retrouvent aucun autre camarades ou professeurs. Ils cherchent une échappatoire mais il est alors impossible d'en sortir.
Rapidement, ils comprennent ce qu'il se passe, mais ils ne trouvent aucune explication à leurs différentes visions d'horreur. Une montée des eaux comme ils en ont jamais vu, une bêtes qui les traces.
Jusqu'à disparaître goute à goute..., ou sont-ils ?

Ce livre a vraiment une intrigue qui frôle l'horreur, mais qui reste tout de même soft, mise à part un moment que j'ai trouvé vraiment trash !
Une très bonne lecture ! ☺️
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le rythme est beaucoup trop rapide et surtout uniforme. Les réactions émotionnelles sont rares et ne permettent pas de s'attacher aux personnages. Heureusement, cela s'améliore un peu par la suite même si, selon moi, cela reste un peu superficiel. Cependant, la fin était vraiment magnifique ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup ! Quelle chute !
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Merci à Babelio et à sa masse critique pour m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse.

On entre dans une nuit particulière pour cinq adolescents. Une nuit où leurs cauchemars vont prendre forme. C'est une histoire bien construite. On a le point de vue des adolescents à tour de rôle ce qui apporte un énorme plus à la lecture. J'ai beaucoup apprécié comment ils sont introduits et comment on apprend à faire connaissance avec eux. Ce sont des adolescents donc ils font les forts mais coincé dans leur lycée, les masques vont tomber. On y trouve chaque "type" de lycéens : l'intello, le sportif, le geek, etc... C'était très intéressant de voir leurs interactions car sans cette épreuve, ils n'auraient pas su voir à travers les étiquettes que la société impose.

J'ai enchaîné les pages pour savoir comment ils allaient s'en sortir et l'auteur a arrivé à faire une sortie très intéressante mais surtout surprenante. J'ai même versé une petite larme tellement que j'étais prise dans leur nuit qui paraît si longue.