Un groupe de lycéens se réveillent la nuit dans une salle de classe, enfermés dans le bâtiment.
Les personnages sont plutôt caricaturaux et typiques d'un groupe tel qu'on en voit dans ce genre d'histoire : la première de la classe, le cancre gros dur, la pom-pom girl, le type qui écrit de roman dans son coin pas super intégré et, surtout, le garçon dans son fauteuil qui détient peut-être la clé de l'énigme qui les emprisonne ici. Ce n'est pas gênant, d'autant qu'un des personnages voit le lycée comme un champ de bataille où tous doivent choisir un clan pour survivre.
L'intrigue est bien écrite et bien menée, même si j'avais deviné certaines choses. le rythme est haletant et les retournement de situation bien amenés. le monstre qui apparaît à chacun est aussi une réussite.
Même si je n'ai pas pu me défaire d'une sensation de déjà vu, je ai passé un bon moment en compagnie de cette bande de jeunes un peu déboussolés où chacun va devoir faire un travail sur lui-même pour s'en sortir.
Une chouette lecture pour les ados en attente de lectures un peu flippantes.
MERCI A MASSE CRITIQUE POUR CE ROMAN!

Le nouveau roman de Christophe Lambert débarque avec son pitch mystérieux et ses influences assumées (Stephen King) et la bande dessinée « Seuls ».
Le récit, mené sur un rythme alerte en 200 pages, alterne les points de vue entre cinq lycéens coincés durant la nuit dans leur école désertée. Ils ignorent ce qu'ils font là et comment ils sont arrivés en ce lieu. Dehors le ciel se teinte de couleurs étranges à la manière des aurores boréales, les eaux du fleuve montent et menacent de les submerger. Les portes sont bloquées et une créature proche de celle de « The Thing » rode dans les couloirs.
Les cinq jeunes gens ont évidemment des personnalités très différentes : d'abord l'adepte de jeux de rôle handicapé qui semble connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire et semble adopter le profil de maitre du jeu bien que personne ne le remarque vraiment. Puis le bon élève timide et geek qui se rêve écrivain et lorgne sur une des demoiselles, la première de classe surdouée. Laquelle se dispute forcément avec la fille canon et populaire qui vient de rompre avec son mec et est à présent victime de revenge porn sur les réseaux sociaux. On note aussi le petit voyou plutôt grande gueule mais finalement pas si méchant et surtout perturbé par une hérédité pesante. Bref, des personnages assez classiques mais qui permettent une identification aisée pour les adolescents, coeur de cible du roman. Quoique très différents, ils vont néanmoins devoir s'unir pour résoudre le mystère qui les a conduit à cette école déserte. Et puis chacun cache un secret plus ou moins lourd qui les empêche d'avancer réellement et un fardeau duquel ils devront se défaire.
Peu à peu, le lecteur comprend où l'auteur veut nous conduire mais, en dépit de références évidentes et assumées (La bande dessinée « Seuls » comme déjà mentionné, John Carpenter, Stephen King, Lovecraft, Donjons & Dragons), le suspense fonctionne. Les plus âgés penseront certainement à des films des années '80 comme « Stand by me », « Les Goonies », « Breakfast club », etc. Les plus jeunes citerons sans doute « Stranger Things » (qui recycle tous les titres précédemment cités) ou peut-être, pour les plus connaisseurs, l'excellent « Detention ».
Quoiqu'il en soit l'alternance des points de vue entre les protagonistes donne son rythme au récit et rend la lecture, divisée en chapitres relativement courts et ponctués de cliffhangers, très fluide. L'énergie et le suspense développés sont d'ailleurs tels qu'il est bien difficile de ne pas terminer la lecture d'une traite.
SI LONGUE SOIT LA NUIT n'est sans doute pas le plus original ni le plus ambitieux des romans de Christophe Lambert (ce titre revenant probablement, dans le domaine de la littérature jeunesse en tout cas, à SOUL BREAKERS) mais il s'agit néanmoins d'un excellent divertissement young adult : du fantastique, du mystère, du thriller, une pointe d'épouvante, une bonne dose de considérations adolescentes et un suspense parfaitement maitrisé jusqu'au dénouement réussi. Une nouvelle fois vivement conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce roman largement inspiré des livres de Stephen King permet aux adolescents de (re)découvrir le roman d'horreur. 5 adolescents se retrouvent le temps d'une nuit, coincés dans leur lycée. Laura, la première de la classe, Calista, la populaire, Danny, qui a perdu son petit frère, Andrew, dans un fauteuil roulant et Johnny, la racaille et le dur à cuire n'ont rien en commun à part être dans la même classe. le temps d'une nuit qui va leur paraitre très longue, ils vont devoir survivre face aux inondations, aux monstres et surtout face à leurs plus grandes peurs. Car ces adolescents ont une chose en commun : un sentiment de culpabilité qui les empêche d'aller de l'avant. Un roman haletant. Les différents points de vue donnent du rythme et permettent de découvrir le passé de ces jeunes. Les références aux roman de S. King, au Seigneur des anneaux ou encore à Donjons et Dragons raviront les fans. Un bon moment de lecture. #Silonguesoitlanuit #NetGalleyFrance
Pas convaincue par ce livre, en grande partie car pas dans le public cible. le roman n'est pas très original, les personnages très stéréotypés… et même les retournements de stéréotypes sont stéréotypés, car vus et revus dans les films d'horreur pour adolescents. L'ambiance n'est pas particulièrement angoissante, les personnages ne rencontrent aucune difficulté à surmonter les rares obstacles, quant à la fin, je n'ai pas été convaincue par l'explication. On comprend très vite ce que raconte vraiment le livre, qui n'est pas un livre d'épouvante, mais plutôt un livre traitant de sujets graves que peuvent rencontrer des ados sans pouvoir en parler forcément (harcèlement, deuil, suicides, maltraitance parentale, attouchements, humiliations etc…), du coup, même si je n'ai personnellement pas accroché, je le trouve intéressant à lire pour un jeune public (il n'y a rien de vraiment effrayant ou trash… à l'exception d'une « bêtise » de l'un des personnages, impliquant la mort particulièrement horrible d'un chat. Donc destiné à un jeune public… mais attention quand même).
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Roman à partir de 12 ans. Un peu horrifique. Un lycée. 5 lycéens coincés. Un monstre... quelque chose d'étrange. Comment vont-ils faire pour s'en sortir ? Comment sont-ils arrivés là et pourquoi ?

A travers ce huis-clos, Christophe Lambert nous offre des personnages. Et à travers ces personnages, il traite de différents sujets, du mal-être adolescents aux traumatismes en passant par diverses problématiques. Si je les donne, j'ai peur de spoiler.

Je vais donc me contenter d'un seul exemple : le cancre. Johnny a un père violent et alcoolique qui a fait de la prison. Sa mère est partie. Et son frère aîné semble suivre les pas de leur père. A cause de sa famille, le garçon est catalogué. Il a donc décidé de correspondre à l'étiquette qu'on lui a mise d'office. C'est le conformisme social : il prend le comportement que la société attend de lui et devient la représentation de ce que la société lui reproche. Et le jour où il sort des clous : injustice car cela ne correspond plus à l'image que l'on a de lui.

Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler. Un roman bien écrit et bien fait. C'est toujours difficile de trouver un justificatif à une idée forte qui fonctionne parfaitement. Là, ok, pourquoi pas.

Un roman court qui tient en haleine, comme un bon thriller. Avec "Si longue soit la nuit" Christophe Lambert a une écriture agréable à lire, pour un huis-clos haletant.
Lien : http://blondes-and-litterair..
: Certains lecteurs adultes pourraient déja réagir, irrités sur le formatage dès les premières pages. Mais l'art du feuilleton et des archétypes de personnages, Christophe Lambert, c'est son truc.
Sans nul doute que c'est un parti pris qu'il faudra savoir apprécier et l'auteur en jouera sérieusement.

Professeur scolaire aussi dans l'audiovisuel, Lambert est un enfant de la télé et du cinéma, on finra par le comprendre à force de le lire.
Il passera dans les romans jeunesse maître de l'évasion pour l'aventure, se régalant dans la SF d'anticipation auprès du jeune lectorat ado. Ce qu'il nous promettra souvent, c'est une situation, des rebondissements, des dialogues familiers et une aventure qui pétille.
Et peut-être même un peu d'angoisse ( et pas que dans l'anticipation et le frisson): suis-je moi aussi, jeunes lecteurs, un cliché, pourront se demander les lecteurs?

L'auteur nous offrira deux repères: le lycée et les séries tv. Ils s'inspirera des deux pour son roman.
Tandis que certains auteurs de littérature jeunesse s'évertueront à rendre leurs personnages plus vrais, Lambert adoptera l'ambition des séries TV qui à contrario, feront dans le raccourci, misant sur le facteur temps et les nombres d'épisodes pour accroche, afin de déconstruire les idées reçues du spectateur, partir du général vers le particulier. Les vrais auteurs de script capitaliseront sur le temps d'une ou plusieurs saisons pour dégrossir le rocher et aboutir à une belle sculpture polie de personnages. Lambert n'aura que 213 pages pour y arriver.

Ceci devraient plaire aux ados.
Nous serons en effet dans une aventure immersive, un feuilleton horrifique, c'est le charme offert pour ce titre " Si longue soit la nuit" qui prendra racine dans une ambiance d'Escape Game.
L'aventure sera mortellement ludique.
5 lycéens, Johnny, Danny, Laura, Calista, Andrew, se réveilleront dans leur établissement, sans souvenir d'y être venu.
Il y a le voyou, la bimbo élégante et pimbèche, la première de la classe, l'artiste un peu planqué et l'infirme très geek.

Le ciel dehors est étrange: une nuit noire sans lune ni étoiles.
Cela ressemblerait presque à une expérience scientifique, un drôle de test sur la base du confinement, comme avec des rats dans un labyrinthe.

Certains paniqueront, d'autres raisonneront, quelques uns navigueront à l'instinct.
Suspens.

Sur cette idée, chers lecteurs, vous noterez que les sujets n'auront pas été séparé.
Un espace fermé laisserait entendre que les sujets devront s'affronter pour survivre à l'épreuve, sous le joug du stress.
Un parcours, ensemble, suggérera peut-être un travail d'équipe et sans doute une vraie finalité au projet, excluant le sadisme.
Le mystère restera entier, au fil de la lecture.
C'est bien l'effet voulu.

Où sommes-nous?
Les lecteurs un peu futés devineront l'endroit et peut-être l'époque, l'auteur glissera la référence à Stephen King à plusieurs reprises et surtout que l'un des ados aura la chance de rencontrer sur une dédicace de son roman " Simetierre". Nous pourrions hâtivement supposer que nous sommes remontés aux années 80 et aux USA probablement ( Calista est assimilée dérisoirement à une pom-pom girl, la tradition des Cheerleaders est américaine). Mais en étant plus attentif, nous remarquerons enfin que le personnage de Danny, celui qui rêve de devenir écrivain, parlera d'une conférence à Washington qui eut lieu l'année d'avant avec Stephen King. Les geeks vous répondront aussitôt: PCA, 2019 ( L'association américaine de Culture Pop).

Ce qui nous attendra?
Nous nous échapperons chapitre après chapitre, l'auteur accordant la parole à chacun de ses personnages ( enfin, presque tous. Une voix tardera à venir).
Nous suivrons en fil rouge la situation de crise tout en tâtant habilement un peu de l'idée indirecte du jeu de rôle, par identification du lecteur aux héros. Et ainsi à chaque chapitre le narrateur changera, ainsi que les humeur, les opinions, concernant les quatre camarades en présence. On saura ce que tout le monde pense de tout le monde et en général, bande petits filous, ces indiscrétions plaisent beaucoup à cette âge.
Le huis-clos permettra d'élaborer un plan, certe mais aussi de creuser un peu les personnalités des "prisonniers" ados avec pas mal de confidences. Ils n'ont rien en commun et ils devront mettre leur intelligence en commun pour s'en sortir.
Les grands lecteurs qui auront connu le service national militaire pourront attester sur ce point de la crédibilité de la situation. Coupez les de leur entourage, mettez les ensemble et nous verrons.

Nous n'en dirons pas plus. C'est à vous de jouer et de vous laisser embarquer.
Thriller fantastique et psychologique plus complexe qu'il n'y paraît au début du roman.
Cinq adolescents qui n'ont rien en commun si ce n'est de fréquenter le même établissement se retrouvent bloqués dans leur lycée sans pouvoir sortir. Ils sont seuls, l'eau monte, des lueurs étranges zèbrent le ciel, chacun voit des créatures étranges (réelles ou issues de leur imagination?). Chacun porte en lui des blessures, des peurs, une culpabilité, des échecs qu'ils doivent affronter.
Mélange rêve, réalité, fantastique, thriller, jeu de rôles et hommage à Stephen King, John Carpenter, Lovecraft...
Dans ce nouveau roman de C. Lambert, nous embarquons pour une aventure de nuit, au beau milieu d'un lycée désert. Cinq adolescents se réveillent sans se rappeler de ce qui les a mené ici à une heure pareille. Ce sont cinq personnes qui ne se côtoient pas et qui fréquentent des milieux sociaux différents mais les événements qui vont suivre vont tout changer. Tout commence avec des hallucinations qui sont propres à chacun d'entre eux. le monstre qui rôde dans les couloirs change de forme pour représenter leur plus grande peur : tantôt rat, tantôt créature informe, il les pourchasse sans leur laisser de répit… Quand ils se pensent enfin en sécurité, l'aventure prend une toute autre tournure : l'un des adolescents se volatilise. Que se passe-t-il dans ce lycée ? Pourquoi sont-ils bloqués en pleine nuit ? Et quelle est cette chose qui leur court après ? le livre se dévore du début à la fin, rythmé par des vérités qui éclatent au grand jour et des angoisses dignes de Stephen King dont les mentions sont nombreuses. C'est difficile de s'arrêter avant de tourner les dernières pages. Une chose est sûre, j'ai vraiment passé un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'appréhendais énormément cette lecture : un roman choral sur le thème du survivalisme dans un monde entre réalité et cauchemar, c'est loin d'être inédit en littérature jeunesse. de plus, ça me plaît difficilement. Cependant, cette histoire possède plusieurs qualités.

Certains personnages sont assez surprenants. On pense partir sur des personnalités assez clichés : la bimbo, le mauvais garçon, la bonne élève, l'intello à lunettes en fauteuil roulant et le héros principal garçon lambda; cependant, en prenant chacun leur tour le rôle de narrateur, ils nous dévoilent un peu de leur histoire et celle-ci va à l'encontre de l'étiquette qu'on leur a collée. Ils deviennent ainsi plus humains et plus attachants.

Le plus gros point faible dans les romans courts comme celui-ci (224 pages) c'est le rythme soutenu qui laisse un sentiment de trop peu, d'éléments pas assez développés. Cet ouvrage ne déroge malheureusement pas à la règle, comme par exemple avec la créature mentionnée dans le résumé qui prend au final une très petite place.

Clairement, l'énorme point fort dans cette lecture c'est sa fin (et vous savez combien je suis difficile en la matière). On se doute vu l'étrangeté des événements qu'une grande révélation finit par donner du sens à tout cela. L'auteur parsème ses chapitres d'indices, si bien que l'issu me paraissait évidente. Pourtant, je me suis trompée. La chute m'a agréablement surprise et c'est clairement ce point que je mettrai en avant lorsque je défendrai ce roman en magasin.

Je suis convaincue que cette lecture peut facilement séduire les lecteurs refroidis par les livres épais et les longues descriptions. Ici, on est plongé dans l'action dès les premières lignes et la tension est maintenue jusqu'au final qui nous flanque une belle gifle.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
De Christophe Lambert j'ai déjà lu Acid Summer, et comme j'avais bien aimé, ce court roman à l'air haletant m'a fait envie.

Reprendre conscience dans la salle de physique du lycée et ne pas se souvenir de comment on est arrivé là est déjà assez flippant, mais si en plus vous vous apercevez qu'on en veut à votre vie, vous pouvez carrément perdre la tête. C'est ce qui arrive à Danny, Laura, Jhonny, Calista et Andrew.

Ce court roman, je l'ai dévoré en quelques heures. Non seulement parce que l'histoire m'a beaucoup plu mais parce qu'en plus l'histoire est très prenante. D'accord, tout comme les personnages on a l'impression d'être catapulté dans une histoire où il manque le début, d'être réveillée en plein milieu de nulle part sans savoir ce qu'il s'est passé avant. Heureusement l'auteur comble rapidement les vides, mais le lecteur se retrouve aussi stressé que les personnages.
Si je l'ai vite lu c'est que j'ai aimé le livre. Beaucoup même. L'idée est originale et très bien exploitée, même si je n'aurais pas rechigné à en lire encore un peu plus. Je pense que le récit n'aurait pas perdu en qualité. Je ne vais pas plus vous en parler ici, parce que je vous dévoilerais trop de choses et cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. Mais je peux quand même vous dire que cela parle de pouvoir de l'esprit.
Un petit bémol tout de même avec le côté moralisateur et cette fin que j'aurais un peu plus développée. J'aurais bien passé quelques temps en plus avec les personnages et voir comment est leur vie après cette « aventure ».
C'est une très belle découverte que ce livre qui m'a donné un peu de relâche dans cette période compliquée.
Lien : https://mutietseslivres.com/..