L'auteur interroge les failles, les silences, les blessures de Gina, une enfant blessée et tourmentée et son évolution, depuis le départ inexpliqué et inexplicable de sa mére lorsqu'elle avait cinq ans.....
Devenue une jeune fille errante, en proie au mal être et aux interrogations, elle ne trouve pas sa place auprès de son pére, lui- même attendant le retour hypothétique de son épouse à qui sa fille ressemble tant ....
Bientôt, Gina se conformera à ce que l'on attend d'elle, attentive à plaire à son mari Daniel, et à sa riche belle - famille....
Derrière une apparence lisse, cette femme de trente ans, soi- disant ,sensible, généreuse , attentive, se cache une âme fermée, taciturne, sur la réserve , close....
Gina ne parvient pas à jouer le rôle de la parfaite épouse auprès de cet homme qui l'aime.
Las! Pour Daniel, découragé par ce qu'il prend pour de l'indifférence , il est déjà trop tard....
A l'heure des bilans, au moment de plonger aux racines de son mal, Gina va-t-elle apprendre à se dépouiller de ses illusions? de ses mensonges?
Va t- elle se libérer de son ancienne solitude, sortir d'elle même et se libérer de ses démons ?
Un roman troublant et subtil qui analyse sans fard les contradictions du coeur , les fêlures et les secrets .
Il réserve quelques moments forts éclairant la psychologie de l'héroïne .
En tout cas, pas facile à critiquer !
Commenter  J’apprécie         341
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - « Mon nom est Ginny. [...] Avant Ginny, je m'appelais Gina et, avant cela encore, Regina. J'ai perdu ma couronne. » Gin, Ginny, Gina, peu importe qui elle est ; partout elle se conforme à ce qu'on attend d'elle, toujours attentive à plaire : à son mari, à sa riche belle-famille et à leurs amis. Pour eux, elle a créé une femme de trente ans, sensible, généreuse, accomplie. Derrière cette charmante apparence, une âme close, prudente, taciturne. « Ce qui l'avait surprise, dans le mariage, c'était de voir toute la place qu'il y avait pour les secrets, tous les petits recoins dans lesquels on pouvait ranger les vérités superflues. Leur maison en regorgeait, chaque pièce y était un champ de mines baigné de soleil. »
Ce n'est pas la blessure amoureuse mais la fêlure qu'annonce le titre anglais Broken, bien mal traduit par Coeurs blessés. Si Victoria Lancelotta ausculte les failles, les silences, les vertiges, son écriture n'est jamais complaisante. Toujours sur la réserve, comme son héroïne, elle élude les scènes attendues, bouleverse la chronologie, instaure une distance par un changement de focalisation ou une ellipse. Le portrait de Gina, grande soeur des adolescentes de Laura Kasischke, n'en est que plus déchirant et s'inscrit dans un fascinant panorama de l'Amérique contemporaine, dans la lignée de Raymond Carver. À travers les conversations indiscrètes des collègues de travail, les errances nocturnes en voiture dans la lumière bleue des phares, les soirées trop arrosées du mercredi soir au bar du coin, se dessine le tableau d'une vie provinciale en crise et de foyers bourgeois que la pose du système d'alarme dernier cri ne protégera pas longtemps de la prévisible rupture du couple. Charlotte Plat
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
"Ce qui l'avait surprise dans le mariage, c'était de voir toute la place qu'il y avait pour les secrets, tous les petits recoins dans lesquels on pouvait ranger les vérités superflues.
Leur maison en regorgeait, chaque pièce y était un champ de mines baigné de soleil."
Je t'aimerai non pas en dépit de tes secrets, mais à cause d eux. Garde-les et je t'aimerai parce que j'en suis capable, parce que je sais comment aimer ce qui est imparfait, ou lointain, ou disparu. Je sais comment aimer ce qui est caché. Tout ce que je te demande, c'est d'en faire autant pour moi.
Mais j'avais regardé ailleurs, parce qu'à 15 ans, il est encore possible - il est nécessaire- de vous convaincre que vous agissez de manière judicieuse, que votre existence sera différente de celle des gens qui vous entourent, que vous, vous aurez de la chance.
Va-t'en maintenant pour que je puisse me dire qu'un jour tu viendras à ma recherche et que j'accepterai d'être trouvée.