Bruno Boudard (Traducteur)
10-18 (02/12/2010)

Sensible, tranquille, fidèle, généreuse : les qualités que l'on prête généralement à Gina ne sont qu'apparence... Le cœur de la jeune femme est sec et son esprit tourmenté. Elle croit offrir et ne donne - l'homme parfait, en somme. Abandonnée, Gina renoue avec la solitude qui a tout à la fois cimenté et miné son enfance, marquée par l'absence de sa mère, partie sans se retour... >Voir plus
Que lire après Coeurs blessésVoir plus
L'auteur interroge les failles, les silences, les blessures de Gina, une enfant blessée et tourmentée et son évolution, depuis le départ inexpliqué et inexplicable de sa mére lorsqu'elle avait cinq ans.....
Devenue une jeune fille errante, en proie au mal être et aux interrogations, elle ne trouve pas sa place auprès de son pére, lui- même attendant le retour hypothétique de son épouse à qui sa fille ressemble tant ....
Bientôt, Gina se conformera à ce que l'on attend d'elle, attentive à plaire à son mari Daniel, et à sa riche belle - famille....
Derrière une apparence lisse, cette femme de trente ans, soi- disant ,sensible, généreuse , attentive, se cache une âme fermée, taciturne, sur la réserve , close....
Gina ne parvient pas à jouer le rôle de la parfaite épouse auprès de cet homme qui l'aime.
Las! Pour Daniel, découragé par ce qu'il prend pour de l'indifférence , il est déjà trop tard....

A l'heure des bilans, au moment de plonger aux racines de son mal, Gina va-t-elle apprendre à se dépouiller de ses illusions? de ses mensonges?
Va t- elle se libérer de son ancienne solitude, sortir d'elle même et se libérer de ses démons ?

Un roman troublant et subtil qui analyse sans fard les contradictions du coeur , les fêlures et les secrets .
Il réserve quelques moments forts éclairant la psychologie de l'héroïne .
En tout cas, pas facile à critiquer !
Coeurs blessés est une longue plongée dans les souvenirs et les sentiments de Gina, une trentenaire qui a peiné à se construire malgré les apparences. Alors qu'elle avait cinq ou sept ans, sa mère est partie. Juste comme ça, sans explication et sans se retourner. Depuis ce jour, son père n'a fait qu'attendre un hypothétique retour et fuir cette fille qui ressemblait tant à son amour perdu mais qui n'était pas elle. Souvenirs d'enfance, d'adolescente, de femme se télescopent à l'heure des bilans. le mari de Gina est parti et elle se rend compte qu'elle l'aime encore – elle qui a toujours été méfiante envers les sentiments.

A vrai dire, ce livre est impossible à résumer. Et je ne suis pas encore sûre aujourd'hui du but que l'auteur recherchait en l'écrivant. Je suis, il faut bien l'avouer, resté à distance de ce personnage. Pas qu'il ne soit pas aimable mais moi, je n'ai pas réussi à l'aimer, à avoir en tout cas de l'empathie. Je comprends ses errements, ses interrogations, son mal-être parfois car sa construction en tant qu'enfant, que femme, qu'être aimable est bancale. Gina est froide et malheureusement, le récit l'a été pour moi assez souvent - à part les dernières pages que j'ai trouvées très bonnes et qui ont réussi à m'interpeller vraiment. Une étrange sensation en fait car je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce portrait de femme mais il m'a laissé un peu trop sur ma faim et en retrait pour déposer véritablement en moi quelques traces.
Un excellent roman et une très belle analyse des conséquences du départ prématuré et inexpliqué d'une mère sur sa fille de 5 ans.
L'absence de la mère influencera non seulement la relation père/fille, celui-ci vivant avec le souvenir de son épouse, vraisemblablement idéalisée, qui laisse peu de place à l'héroïne mais aussi les relations de Régina avec les hommes.
Lancelotta décrit admirablement avec une plume simple mais dense, l'évolution de la petite fille, son adolescence puis l'âge adulte.
Abandonnée physiquement par sa mère et souffrant de ne pas trouver la place qu'elle voudrait auprès de son père, elle se sent probablement inconsciemment indigne d'amour et détruira la stabilité qu'elle aura trouvé après le mariage afin de répondre à son schéma inconscient.
Les démons du passé n'ayant pas été exorcisés et la crainte de la solitude couplée à une recherche de celle-ci (pouvant sembler contradictoire mais ne l'est pas tant que cela) étant omniprésente.
Sans oublier tout l'aspect de la différence de niveau social entre le milieu dont l'héroïne est issue et celui de sa belle-famille,qui contribue à l'isoler encore plus.
Elle finira par retourner auprès de « son premier amour » occuper la place qu'aurait dû occuper sa génitrice. Cette partie du livre contient quelques passages forts qui éclairent bien la psychologie de Régina et de son père.

Un très grand merci à 10/18 dont les livres ne m'ont jusqu'à nouvel ordre jamais déçue.
Lien : http://partage-lecture.over-..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - « Mon nom est Ginny. [...] Avant Ginny, je m'appelais Gina et, avant cela encore, Regina. J'ai perdu ma couronne. » Gin, Ginny, Gina, peu importe qui elle est ; partout elle se conforme à ce qu'on attend d'elle, toujours attentive à plaire : à son mari, à sa riche belle-famille et à leurs amis. Pour eux, elle a créé une femme de trente ans, sensible, généreuse, accomplie. Derrière cette charmante apparence, une âme close, prudente, taciturne. « Ce qui l'avait surprise, dans le mariage, c'était de voir toute la place qu'il y avait pour les secrets, tous les petits recoins dans lesquels on pouvait ranger les vérités superflues. Leur maison en regorgeait, chaque pièce y était un champ de mines baigné de soleil. »
Ce n'est pas la blessure amoureuse mais la fêlure qu'annonce le titre anglais Broken, bien mal traduit par Coeurs blessés. Si Victoria Lancelotta ausculte les failles, les silences, les vertiges, son écriture n'est jamais complaisante. Toujours sur la réserve, comme son héroïne, elle élude les scènes attendues, bouleverse la chronologie, instaure une distance par un changement de focalisation ou une ellipse. Le portrait de Gina, grande soeur des adolescentes de Laura Kasischke, n'en est que plus déchirant et s'inscrit dans un fascinant panorama de l'Amérique contemporaine, dans la lignée de Raymond Carver. À travers les conversations indiscrètes des collègues de travail, les errances nocturnes en voiture dans la lumière bleue des phares, les soirées trop arrosées du mercredi soir au bar du coin, se dessine le tableau d'une vie provinciale en crise et de foyers bourgeois que la pose du système d'alarme dernier cri ne protégera pas longtemps de la prévisible rupture du couple. Charlotte Plat
"Ce qui l'avait surprise dans le mariage, c'était de voir toute la place qu'il y avait pour les secrets, tous les petits recoins dans lesquels on pouvait ranger les vérités superflues.
Leur maison en regorgeait, chaque pièce y était un champ de mines baigné de soleil."
Je t'aimerai non pas en dépit de tes secrets, mais à cause d eux. Garde-les et je t'aimerai parce que j'en suis capable, parce que je sais comment aimer ce qui est imparfait, ou lointain, ou disparu. Je sais comment aimer ce qui est caché. Tout ce que je te demande, c'est d'en faire autant pour moi.
Mais j'avais regardé ailleurs, parce qu'à 15 ans, il est encore possible - il est nécessaire- de vous convaincre que vous agissez de manière judicieuse, que votre existence sera différente de celle des gens qui vous entourent, que vous, vous aurez de la chance.
Va-t'en maintenant pour que je puisse me dire qu'un jour tu viendras à ma recherche et que j'accepterai d'être trouvée.