Georges Sturm (Traducteur)
Les Editions du Rocher (02/10/2002)
2.91/5   11 notes

" Depuis longtemps, la rumeur circulait d'une société secrète appelée " Les Araignées " qui avait des ramifications dans tout le pays et à laquelle on attribuait toute une série de crimes sensationnels perpétrés ces derniers temps. On se racontait les histoires les plus extravagantes : que la société avait partout des agents et des espions, qu'elle était au courant des événements les pl... >Voir plus
Que lire après Les AraignéesVoir plus

Paul Green

Olivier Bal

4.19★ (5539)

3 tomes

En mai 2005, le Serpent A Plumes édite, dans sa collection Motifs, numéro 242, « Les Araignées » de Fritz Lang. Parue en 1919 en deux feuilletons (sur quatre initialement prévus), « Die Spinnen » (en français, Les Araignées) est la version romancée du premier grand film de Fritz Lang mais également le seul texte de fiction écrit par le réalisateur. Ce texte rare, traduit de l'allemand et superbement présenté par Georges Sturm (cf. Histoires d'araignées, à la fin de l'ouvrage), se compose de deux livres distincts, à savoir « Le lac d'or » et « Le cargo de diamants ».

« Le lac d'or », 120 pages, est très clairement un récit d'aventures. Kay Hoog part à la recherche du professeur Staunton Mollier, un archéologue mystérieusement disparu au Mexique depuis 6 ans dans la région de Moctezuma alors qu'il était sur la trace du trésor des Incas. A partir de ce moment, Kay devient la cible d'une société secrète, Les Araignées. Les personnages sont très typés : Kay, jeune sportsman, riche, intrépide et quais-invincible ; Lio Sha, une jeune Chinoise d'une « fascinante beauté et d'une ensorcelante sensualité » ; von Bergen, président de Yacht-Club, petit et rondouillard ; Rangoon, jeune pilote d'aérostat, en poste à la station météo de Cuicathan ; le docteur Telphas, aux yeux « froids et perçants » ; Naëla, prétresse du Soleil, simple, naïve, innocente et pure (dont Kay tombera amoureux). Dès la première page, vous entrez dans le feu de l'action et vous ne pourrez pas lâcher l'ouvrage. Cette première partie présente certes quelques faiblesses : des mots et des expressions quelque peu datés (vaste monde, voiture à cheval, vieux majordome, chloroforme, lascars, apaches, sourire matois, madrés coquins …), un racisme évident (un négrillon qu'on traite d'animal noir, des Chinois fourbes et cruels …), la femme représentée comme femme fatale (ce qui correspond à l'imaginaire misogyne de la fin du 19ème siècle) ou comme appât (Naëla, élégante marionnette, va attirer Kay dans sa toile), des évènements incroyables (Kay monte à la force des bras au filin qui pend de la nacelle du dirigeable ; des blocs d'or pendent en stalactites du plafond de la grotte située sous le lac d'or …), une providence qui joue un rôle exagérément salvateur (oui, les bons sont récompensés et les méchants sont punis), peu de considérations psychologiques, un oubli (que devient le professeur Miller ?) et une bizarrerie (Naëla parle couramment anglais alors qu'elle n'est jamais sortie de la jungle). Mais l'essentiel est là : une superbe aventure située dans un monde perdu (les découvertes archéologiques abondent au début du 20ème siècle) et exotique, la mise en scène de spécificités de l'époque (la TSF, l'hypnose et le spiritisme), une histoire courte mais dense qui forme un tout (la mode des séries fait fureur avec Arsène Lupin, Rocambole, Fantomas …), du suspense, de l'action et des rebondissements incessants.

Le « Cargo de diamants », 150 pages, est très clairement un polar. Kay Hoog part à la recherche d'un diamant à la tête de Bouddha, joyau datant de la dynastie Ming, pierre qui donnerait le pouvoir à la princesse qui le porterait en bijou de libérer l'Asie du joug colonial étranger : bigre ! Lio Sha est de la partie en numéro deux de la secte Les Araignées, mais d'autres personnages entrent en scène : un Chinois portant un médaillon donnant accès au Chinatown souterrain de San Francisco ; un vieil érudit qui va déchiffrer un document volé par Kay et rédigé en une langue inconnue ; Fa Hung, propriétaire du tripot « Le Dragon Rouge », repaire de la secte ; John Terry, diamantaire qui saurait où se cache le fameux diamant ; John Quatre Doigts, un marin à la solde de la secte ; al Hab Mah, yogi aux pouvoirs incroyables ; Ellen, jeune femme épanouie, 19 ans, fille unique du diamantaire, elle sera kidnappée afin que son père révèle l'emplacement du diamant ; le chef de la secte ; et un pigeon voyageur. Dans ce deuxième livre, Kay parait moins invincible et plus humain ; toutefois, la liberté prise par l'auteur avec le déroulement chronologique des faits ainsi que quelques invraisemblances (pourquoi évoquer la culture de perles de Hai Fung sans jamais y revenir ? Était-ce un pont entre ce deuxième livre et un prochain feuilleton qui n'a jamais vu le jour?) donnent l'impression d'une partie plus mature mais trop vite écrite : dommage ! Malgré cette faiblesse, le reste est très convenable et certaines trouvailles (architecturales avec les composants technologiques du Chinatown de Frisco, ou géologiques avec les vapeurs toxiques dégagées par la grotte des Malouines dans laquelle échoue Kay) marqueront le lecteur.

Au final, vous avez entre les mains un livre rare qui plaira aux curieux, aux spécialistes de Fritz Lang, aux passionnés de l'histoire du cinéma allemand, aux admirateurs de Jules Vernes (il y a une certaine similitude entre Miss Ylang Ylang et Lio Sha), aux lecteurs habituels de roman d'aventures comme aux nostalgiques de Bob Morane (j'en suis). Je mets quatre étoiles et je recommande.
Ce roman en deux livres est le seul que Fritz Lang ait écrit et qui a servi de scénario au film du même nom.
C'est une société secrète spécialisée dans les activités criminelles qui est ici à l'oeuvre, et qui va trouver en Kay Hoog, une jeune aventurier américain, un ennemi irréductible.
On retrouve ici les ingrédients des romans d'aventures et des romans policiers de l'époque, dans la veine de Fantômas ou du maléfique Docteur Mabuse.
Le récit est bien construit, les rebondissements nombreux et la lecture des aventures de Kay Hoog face à la ténébreuse Lio Sha est agréable.
A défaut d'être un grand roman, ce livre permet d'explorer une autre facette de ce grand cinéaste.
Entrons dans l'univers du délire, de l'aventure, de l'exotisme bon enfant et quelque peu irréel.

Kay Hoog est un riche jeune homme, sportif accompli, qui excelle dans tous les domaines, érudit et connaissant de très nombreuses langues, à l'esprit curieux et téméraire. Intrépide il fonce tête baissée dès que l'occasion lui est donnée de démontrer ses qualités intellectuelles et physiques.

Alors qu'il participe à une course de canots automobile, il pêche en mer une bouteille dans laquelle il découvre un message émanant d'un éminent professeur disparu au Mexique depuis des années.

Kay Hoog se verra confronté à de multiples dangers au pays des Incas, poursuivi par des membres de la terrible secte des Araignées, qui signe ses forfaits d'un animal factice, et principalement la belle et troublante Lio Sha.

Puis il est sur la piste d'un diamant sur lequel figure une tête de Bouddha, une pierre précieuse activement recherchée par les Araignées et toujours son ennemie intime, Lio Sha.

On ne peut parler de racisme mais les Chinois sont catalogués comme des êtres fourbes, sournois, les Noirs sont décrits de façon caricaturale, bref toute la panoplie ridicule et parodique en vigueur à l'époque, c'est-à-dire au début du XXe siècle.

Un univers imaginaire, démesuré, aventureux, mystérieux qui eut ses défenseurs en la personne d'écrivains prolifiques et de cinéastes à l'âme d'enfant.

Parfois un peu naïf, vivant, Les Araignées est un roman inédit et le seul écrit par Fritz Lang, à ne pas confondre avec Jack. Un roman enlevé, un peu désuet mais charmant qui nous replonge dans les livres légèrement candides dont on pouvait se délecter lors de notre adolescence.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Kay Hoog est un sportman aventureux. Alors, quand il aperçoit au loin une bouteille qui dérive, il renonce à la victoire et quitte la course pour rattraper le précieux objet. Là, va commencer une aventure pour retrouver un archéologue capturé par des incas.
Mais au court de son voyage, il va devenir la cible d'une société secrète, dirigée par une femme qu'il a rejeté.
Jusque où les mèneront la haine qui les animent ?

Le seul roman de Fritz Lang, le grand cinéaste. Ce livre, qui deviendra le film Les Araignées, est d'abord paru en feuilleton. Il en ressort une écriture vive, pleine de rebondissements. Un livre dont on a du mal à décrocher !
Lien : https://sites.google.com/sit..

page 81 [...] Le premier rayon du soleil le réveilla. Il se leva d'une détente, tira le révolver de sa ceinture et, aux aguets, les nerfs tendus, se fraya avec précaution, pas à pas, un chemin à travers les broussailles. La végétation basse qui ressemblait à de l'osier annonçait la proximité d'une vaste étendue d'eau. Les buissons se changèrent en roseaux de la taille d'un homme. Kay dégaina son coutelas et se tailla un passage. Sous ses pieds, le sol devint humide et s'amollit. Il s'était déjà presque enfoncé dans l'eau jusqu'aux genoux, quand les roseaux s'éclaircirent, libérant la vue. Devant ses yeux s'étalait un immense lac. Sa surface chatoyante miroitait comme de l'or liquide dans les rayons du soleil. Les vagues frisaient légèrement sous le souffle du vent matinal. Kay scruta les rives avec ses jumelles. Partout le même tableau : des roseaux et des buissons d'osiers, sans aucune trace du moindre monticule. Tout était sauvage et vierge, comme si aucun humain n'avait jamais pénétré en ces lieux. Mais là - à ce spectacle son corps fut agité d'un léger tremblement -, dans la ligne d'horizon de ses verres, apparurent des murailles rongées par le temps, gauchement assemblées, massives, cyclopéennes, semblables aux ruines du temple de Baalbek. La poitrine de Kay se souleva sous l'effet d'une profonde inspiration. Il était au but. [...]
Les araignées - Livre premier - Le lac d'or