Mortagne (07/06/2023)
3.92/5   13 notes
Ma situation actuelle : trentenaire, sans emploi, privée de ma coloc à cause de l’amour.
Constat : rien ne me retient au Québec !
Alors, j’ai accepté de partir en road trip avec des quasi-inconnus.
Selon Éloïse, ma meilleure amie, j’ai pris ma décision sur un coup de tête.
Je dirais plutôt que je réfléchis plus vite que les autres !
J’espère juste qu’entre mes partners de voyage et moi, la chimie opérera.
Surtout avec le s... >Voir plus
Que lire après Le trip d'une vieVoir plus
À la base, je lis peu de chick-lit car j'ai beaucoup de difficulté à m'identifier à ces romans et à leurs héroïnes. Disons que j'ai passé la trentaine depuis quelques années. N'insistez pas, je ne vous donnerai pas mon âge! Bref, chaque année, je devrais écrire chaque été, je me laisse tenter par un ou deux romans de ce genre et je les choisis avec soin.

Ce qui m'a fait choisir ce roman plutôt qu'un autre, c'est définitivement le synopsis. Déjà en le lisant, j'étais sous le charme. Je sentais que l'intrigue et les personnages allaient me plaire. Et puis, j'étais bien heureuse de constater que j'allais découvrir une auteure de mon coin de pays. Décidément, c'est l'été des découvertes!

Dès le début du roman, j'ai senti immédiatement que j'allais adorer notre héroïne. La plume de l'auteure m'avait déjà conquise et j'avais l'impression que cette chère Sandy allait m'en faire voir de toutes les couleurs. Juste lire quelques anecdotes que Sandy et sa meilleure amie se sont racontées avant le départ et déjà je sentais que j'allais bien aimer suivre Sandy et que j'allais bien rire! Et ce fut effectivement le cas. C'est incroyable à quel point notre héroïne est une fille de la ville et cela lui cause bien tracas. Certaines scènes sont totalement hilarantes!

Mais Sandy est bien plus que cela. Sérieusement, qui partirait avec des inconnus pour un road trip qui durera tout l'été et qui vous amènerait bien loin de votre Québec natal? Il faut soit une dose de courage, soit avoir un petit côté suicidaire! Comment savoir si les caractères de chacun iraient bien ensemble? Ce n'est tout de même pas si grand que cela un autobus! C'était un pari risqué et je ne crois pas que j'aurais eu l'audace et le courage d'oser partir avec des inconnus. Ok, Sandy connaissait un peu Olivier, mais tout de même…

Le road trip qu'ils ont décidé de faire va les éloigner du Québec pour les mener jusqu'aux Rocheuses. J'ai toujours voulu faire ce trajet en road trip. J'étais donc bien heureuse de les suivre dans leurs découvertes d'endroits magiques. L'auteure a su décrire tous les endroits et les scènes pour qu'ils soient très imagés, un peu comme si je pouvais les voir de mes propres yeux. Cela a ravivé mon désir de vouloir partir à mon tour!

Je suis tombée totalement sous le charme de ce roman. Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir. J'aurais bien aimé me cacher dans une de leurs valises pour partir avec eux. L'auteure m'a fait rêver! J'ai adoré les personnages, surtout Sandy qui a de bien drôle de réflexions et qui a le don de faire une folle d'elle! L'intrigue était intéressante et la plume de l'auteure aide grandement à apprécier ce roman. Je n'ai pas vu les pages passées. Une bien jolie découverte. Une auteure que je vais retenir dans ma liste pour mes prochaines lectures!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je dois avouer que ce style littéraire n'est pas mon préféré et que je suis assez difficile à satisfaire. Comme j'avais entendu de bons commentaires sur cette auteure et que le titre et le résumé du livre m'ont inspirée, j'ai trouvé que c'était le temps parfait pour ce genre de roman. Je l'ai lu durant mes vacances en camping et j'ai passé un excellent moment. Ce livre est léger, mais sans tomber dans l'absurde. L'histoire est simple, mais intéressante et surtout j'ai vraiment eu l'impression de voyager avec eux et cela m'a fait rêver, j'ai bien envie de partir vers l'Ouest canadien moi aussi.
Sandrine est une fille sympathique qui prend la vie à la légère, au début je n'étais pas sûre que j'allais aimer ce personnage, qui a une personnalité assez différente de la mienne, mais je me suis finalement attachée. D'ailleurs, je lui aurais quand même botté les fesses à quelques moments, mais elle a fini par tranquillement évoluer au fil du livre. J'ai aussi beaucoup adoré Flavie, Olivier et Jule avec tous ses citations et proverbes, je l'ai trouvé très intéressant. J'ai apprécié mon aventure auprès d'eux, cependant, j'ai eu l'impression que la fin a été un peu précipitée, sans compter que j'aurais bien continué à voyager avec eux !
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Plus qu'un coup de coeur cette lecture, un vrai bonbon, un pur délice. Avant de vous en parler, je vous lance un défi, de lire ce livre et de ne pas pouffer de rire à plusieurs reprises, vous n'y arriverez pas, j'en suis certaine.
Sandrine, rien vraiment d'extraordinaire dans sa vie, trentenaire, l'amour au point mort, pas d'emploi, et sa coloc qui décide d'aller s'installer avec son amoureux, alors qu'est ce qui la retient ?
Elle va donc accepter, sur un coup de tête de partir avec Olivier, pour qui elle a eu une attraction presque immédiate, Olivier est photographe et un autre couple Flavie et Jules se joint à eux pour traverser le Canada et se rendre dans les rocheuses pour une série de photos qu'Olivier doit prendre.
Il voyage à bord d'un autobus transformé... Un peu à l'étroit disons-le. Mais Flavie et Jules, vont dormir dans une petite tente montée tout près de la maison sur roues, et l'aventure commence.
Dès le départ, on pouffe de rire quand Sandrine se retrouve en duel avec une bande de ratons laveurs, ce que j'ai pu rire avec cette scène. Et puis tout au long du chemin pour la Colombie-Britannique, ce sont des péripéties du genre qu'ils vont rencontrer.
Mais le gros point de l'histoire, c'est que Sandrine se promet bien de ne pas tomber amoureuse d'Olivier, comme elle le dit elle-même, Olivier n'est qu'un bon ami qui vient avec certains petits extras (comme de coucher avec lui). Mais elle risque de se faire prendre à son petit jeu. Surtout quand elle se rend compte qu'elle est jalouse de qui Olivier doit côtoyer... Ouf.
Alors qu'ils ont des pépins avec le véhicule, ils sont invités à une noce, ils sont rendus au Manitoba, et encore là, c'est à se tordre de rire.
Plus tard, c'est du rafting qu'ils vont faire, d'ailleurs, Olivier a dû être très persuasif pour entraîner Sandrine.
Et le clou de tout ça, et bien la randonnée à cheval, Sandrine accompagne Olivier dans une petite escapade pour prendre des photos... Aie !
Est-ce que l'amour sera plus fort que tout ? Et bien non, je ne vous le dirai pas, il vous faudra lire ce magnifique roman.
J'ai lu plusieurs livres de Caroline Langevin, qui ont pour la plupart été des coups de coeur, et bien celui-ci est vraiment le summum, l'auteure a tout mis pour nous accrocher très solidement à cette histoire, que l'on ne peut pas lâcher une fois commencée. Les descriptions sont super et aucun mal à s'imaginer toutes les situations dans lesquelles Sandrine va se retrouver.
J'ai adoré les personnages, Sandrine bien sûr et Olivier également, un petit coup de coeur pour Flavie qui m'a bien fait sourire, et ce, à plusieurs reprises.
Je n'en dirai pas plus, sinon je ne pourrai plus m'arrêter, mais si vous avez besoin d'un roman qui vous fera rire, un roman plein de tendresse, de questions, de mises en situations parfois assez loufoques, et bien n'hésitez plus, ce roman est pour vous. Une plume que l'on aime, que l'on veut relire encore et encore !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne suis pas du tout le public-cible pour ce type de roman: personnages sans profondeur et insouciants, contexte de voyage qui aurait pu me plaire (mais pas le camping ni le Road Trip), trame narrative très très simple (simpliste), fin bâclée, peu de surprise. Les amatrices de paysages canadiens ou celles qui rêvent de partir à l'aventure dans les Rocheuses pourraient apprécier.
J'ai bien aimé. L'histoire est accrocheuse, mais assez simple. Une bonne lecture légère si c'est ce qu'on recherche. On saute rapidement d'une péripétie à une autre sans l'approfondire. J'airrais aimé que l'intrigue soit plus travaillé. Ça reste roman agréable à lire.

De mon côté, c’est différent. La multitude de billets de loterie sur lesquels j’ai misé m’ont permis de remporter plusieurs prix, mais rien d’assez captivant pour m’en souvenir. J’ai surtout eu quelques « rejouer encore » et beaucoup trop de « meilleure chance la prochaine fois » !Mais je ne me plains pas. Vraiment pas. Ma situation me va très bien. Je suis une femme simple et libre, une célibataire sans attentes. L’amour cadre très bien dans la vie d’Éloïse,mais ce n’est pas pour autant que ça m’irait ! C’est un peu comme porter des chapeaux. Y en a qui ont la tête pour ça et d’autres non. Pis si tu fais partie de celles qui ne l’ont pas,ça ne donne rien de forcer pour trouver l’amour à tout prix comme s’il y avait juste ça d’important. Accepte la réalité. Ta vie va être beaucoup plus facile. S’acharner dans une direction qui n’est pas la nôtre, c’est dépenser de l’énergie et des boîtes de mouchoirs inutilement.Non, moi je n’ai pas une tête à chapeau ni un cœur à l’amour. Pis c’est ben correct de même ! Je prends la vie comme elle se présente. Je prends les hommes comme je les rencontre. S’il y a une chose que je n’aime pas, c’est bien fixer mon téléphone en me demandant si monsieur Untel ou
monsieur Chose va se décider à m’appeler. Avec les gars,je garde ça simple. On passe quelque temps ensemble, on s’amuse puis on passe à autre chose.Légèreté ou inconscience ? La ligne est mince entre les deux et en fait, je m’en fous. Je ne vois pas pourquoi je devrais me définir. Je suis bien comme je suis et puis voilà !Je sais saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, et pour le reste, je ne me casse pas la tête. Ma dernière rencontre, d’ailleurs, Olivier, était assuré-ment une opportunité très profitable. C’est aussi ça le truc,avec la loterie et les hommes. On ne sait jamais quand la chance va nous sourire.