Persée (28/09/2022)
4.75/5   10 notes
« Il éclate de rire. Mais non c’est pas incassable, regarde, et il met ses doigts à l’intérieur, en laissant ses pouces à l’extérieur. Il commence à exercer une pression. Là si j’y vais ça casse. Je sais qu’il bluffe et je sais que ce bol est incassable. Essaie, je lui dis l’air goguenard, forte de mon alliance indéfectible et imputrescible envers mon père. Il replace ses doigts un peu plus haut. Je pense que là je peux le casser, dit-il en souriant. Sa mère intervi... >Voir plus
Que lire après Le bol incassableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ces dernières semaines, j'ai picoré par-ci par-là un texte de Sabine de Lannoy, des "instantanés du quotidien" dans lesquels je me suis souvent retrouvée que ce soient des souvenirs d'enfance, des expériences de mère de famille, des réflexions autour de son métier d'orthophoniste...
Merci Sabine de m'avoir confié vos nouvelles.

Ce tout petit livre est plein de sagesse, de douceur et d'humour. Sabine pose un regard sur sa vie et nous en partage quelques pages, quelques instants choisis, des moments clés pour elle certainement. C'est écrit avec finesse et sensibilité mêlées à beaucoup d'auto-dérision.
J'ai vraiment beaucoup aimé.

On passe d'un souvenir à l'autre, sans chronologie, un peu à l'image de nos pensées... Être dans la tête d'une femme qui assume de multiples rôles : fille, soeur, amoureuse, épouse, mère, professionnelle, femme complexe tout simplement.

Sabine, j'espère que vous allez continuer à écrire, il y a quelque chose dans votre plume qui m'a énormément touchée et j'espère donc vous relire !
Une belle découverte !
Un livre subtil, touchant, authentique et poétique. Un regard fin sur tous ces petits moments qui font la vie. Les émotions de l'auteure sont dépliées et passées au peigne fin avec délicatesse et sans faux-semblant. On peut tous s'y retrouver, de près ou de loin.
C'est inspirant. Ça fait écho, ça fait sourire, ça surprend, ça décale, ça donne à penser, ça fait du bien, ça invite à poser son regard autrement…
Un grand bravo ! Je recommande chaleureusement !!!
Quel regard à la fois léger et profond sur la vie ! Comment de p'tits riens faire de perspicaces pensées… de chapitre en chapitre, on s'identifie ou au contraire on s'émeut de reconnaître quelqu'un ; mieux encore, on découvre ce qu'on n'avait pas imaginé de l'un ou l'autre.
Le monde de l'auteur n'est jamais bien loin du nôtre, pour peu qu'on accepte qu'elle y pénètre. Avec un phrasé bien rythmé, des mots toujours ajustés, la lecture est si fluide qu'à peine une histoire achevée, la seule envie nous pousse à dire … « allez, encore une, juste une ! »
Succession de petites histoires écrites avec finesse, humour, plus de gravité pour certaines, mais toujours avec empathie. Description psychologique des personnages fine et intelligente. Une grande impression de douceur se dégage de ce joli ouvrage. Je me suis
Dès le début, nous sommes transportés par l'auteur dans un univers qui finalement... rejoint tellement le nôtre ! Les situations vécues et les sentiments décrits sont d'une telle précision, qu'il est aisé d'être empathique ou touché(e) en plein coeur. La plume est fine et aiguisée, le ton drôle et léger. On en redemande !

Merci Sabine de Lannoy pour ce voyage... chacune des nouvelles est comme un croquis pris sur le vif, d'une simplicité touchante doublée d'une grande profondeur !
Bravo

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : nouvellesVoir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur ce livre