AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Timothy Truman (Illustrateur)
EAN : 9781593077181
136 pages
Dark Horse (10/04/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
The Cimmerian travels to the aid of an old ally in the wretched wastes of Stygia - a desert harboring wealth undreamed of, even for the barbarian. Soon his pursuit of the ancient treasure reveals a conniving spirit and undead guards. Dust from the desolate land meets blood, and a dark-hearted sorcerer brings forth strange abominations from this unholy mix. Only the cool head and cold steel of the Cimmerian can save all creation from the horror that awaits, and the b... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Conan And The Songs Of The DeadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie parue en 2006.

Quelque part dans un désert, Conan essaye de survivre en se nourrissant de chien sauvage cru. Son voyage l'amène aux pieds de 3 hommes enterrés debout dans le sable, avec seulement la tête qui dépasse. L'un d'entre est mort, le deuxième est à l'agonie et le troisième semble encore à peu près frais et conscient. Il s'appelle Alvazar et Conan le connaît pour être un voleur. Il explique à Conan qu'il a volé une relique sacrée de valeur et qu'il s'est fait attraper par des prêtres peu commodes qui surveillent sa mort. Conan éviscère vigoureusement les prêtres et libère Alvazar, tout en prenant soin de récupérer son butin. Son objectif est de vendre la relique pour en tirer un bon profit, Alvazar n'a rien de mieux à faire que de voyager avec celui qui vient de le tirer du pétrin. Chemin faisant, il lui explique qu'il a été engagé pour récupérer ce trésor, ainsi que 2 autres. Une rencontre étonnante et revigorante avec un djinn femelle au milieu du désert va convaincre Conan de poursuivre l'aventure.

En 2004, Scott Allie (le responsable éditorial de la série Conan chez Dark Horse) avait relancé les adaptations des écrits de Robert E. Howard avec Kurt Busiek (à commencer par The Frost-Giant's Daughter And Other Stories). Il souhaitait ensuite étendre la gamme de produits avec des histoires nouvelles (comme celle-ci) ou des adaptations réalisées par d'autres créateurs (comme The Jewels of Gwahlur par P. Craig Russell). Dans le cas de ce récit, ce sont les noms des créateurs qui ont attiré mon attention : Joe R. Lansdale (écrivain de romans policiers et de thriller dont l'inénarable L'arbre à bouteilles), et Timothy Truman (auteur de comics à part entière avec en particulier les aventures d'Emanuel Santana dans Scout).

Premier plaisir : les illustrations. Timothy Truman s'est vraiment donné du mal pour donner une identité visuelle marquée et travaillée à Conan, aux autres personnages et aux différents lieux traversés. le lecteur a le droit à autre chose qu'un grand gaillard musculeux avec un pagne en peau de bête, une paire de bottes en cuir et une grosse épée. Conan porte une tenue composée de plusieurs vêtements réalistes, des parures et une épée à la garde ouvragée. Toutefois Truman évite d'en faire de trop et il lui donne des vêtements fonctionnels, des bijoux qui évoquent des civilisations antiques et barbares tout en s'inspirant de pièces réelles. En fait chaque élément comprend des détails qui aident le lecteur à se projeter dans ce monde sauvage et encore jeune, mais ayant déjà connus différentes civilisations. La tenue d'Alvazar n'est pas une simple copie de celle de Conan, elle comprend des éléments qui montrent qu'elle est issue d'autres traditions culturelles, à commencer par son couvre-chef avec les perles, ou sa façon de se coiffer avec des nattes. Même le harnachement des chameaux portent l'empreinte de la culture dont il est issu. de même, Truman ne se contente pas de décliner le même type de morphologie ou de visage indépendamment des personnages. Il introduit des diversités de races et de morphologies réalistes.

Timothy Truman apporte le même soin à la conception et à la réalisation des différents monstres que combat Conan. C'est un vrai plaisir de voir se dresser devant lui des morts vivants partiellement recouverts de bandelettes, une djinn bien en chair, des humanoïdes à tête d'animaux (empruntés à la mythologie égyptienne, dessinés à la manière de Joe Kubert), un hybride entre un vautour et un chameau (tout à fait convaincant, malgré ce que l'on pourrait craindre). Donc l'aspect visuel de cette aventure s'avère très entraînant, même s'il subsiste quelques maladresses anatomiques, ou la révélation sur l'identité d'Ohala (avec un vêtement qui aurait dû se découvrir dans une scène précédente).

Deuxième plaisir : Truman ne se gêne pas pour profiter des éléments humoristiques du scénario avec de savoureuses mises en scène quand Conan se retrouve à lutter contre les morts vivants vêtu uniquement de ses bottes, ou quand il prend les vêtements d'Ohala sous les yeux admiratifs d'Alvazar. Il faut dire que Lansdale se fait plaisir en insérant des sous-entendus sexuels plus ou moins explicites (avec même une scène entre Conan et la djinn dépourvue de toute ambigüité). Conan massacre et éviscère, avec une bonne dose de sarcasme et d'ironie, même si tout n'est pas toujours très fin. L'histoire principale repose sur une trame de quête d'objets magiques risquant de provoquer la fin du monde s'ils tombent dans de mauvaises mains (un sorcier maléfique), pas très original mais bien construit. Les différents rebondissements relancent l'histoire, tout en tournant légèrement en dérision le méchant sorcier. Mais au fur et à mesure le lecteur a l'impression que le scénario n'est prétexte qu'à une fuite en avant qui n'arrive pas déboucher sur un dénouement à la hauteur des promesses. le combat final est tellement convenu que même les illustrations appliquées et soignées n'arrivent pas à masquer son aspect superficiel.

Timothy Truman propose une vision dense de Conan et du monde dans lequel il évolue pour une aventure un peu gore, dépaysante, mais un peu convenue.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Joe R. Lansdale (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe R. Lansdale
Cold in July (2014) - Bande-annonce VF
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur ce livre

{* *}