AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781273650307
412 pages
Nabu Press (28/01/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. Il est mort à Paris le 20 août 1850. Élevé au collège de Vendôme, puis dans deux pensions de Paris, un instant clerc de notaire, puis imprimeur, il a des dettes, il travaille à les payer et commence, en 1829, à publier les études qui composent la Comédie humaine. Il coupe ce labeur par quelques voyages, en France, en Suisse, en Sardaigne, en Allemagne et en Pologne. Après seize ans d'un attachement passionné, il épouse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pages choisies : Honoré de BalzacVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Voilà bien l'homme qui saura peindre la somnolente inertie comme la grasse abondance de la vie provinciale : ne lui demandez pas de paysage à la George Sand. Sa description des Jardies représente dans la Correspondance le maximum de puissance pittoresque où il puisse atteindre.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a du romantisme dans Balzac; et il y a du réalisme. On pourrait dire que le romantisme se loge dans les sentiments qui ne sont pas susceptibles de mesure ou de constatation directes : au lieu que tout ce qui peut tomber sous la prise des sens est observé d'abord pour être décrit avec un minutieux réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
La gloire venait rapidement. Il allait lire, en 1831, la Peau de chagrin chez madame Récamier. Il troublait les coeurs des femmes et des jeunes hommes; des lettres d'inconnus et d'inconnues lui venaient, conseils, épanchements, promesses et demandes d'idéale tendresse, offres de purs commerces d'esprit et de coeur. C'est ainsi que Balzac entra en relations avec une Polonaise, madame Hanska, et vécut avec elle, pendant seize ans, avant de pouvoir l'épouser, un beau roman d'amour infiniment tendre, passionné, fougueux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il y avait de terrible en cet homme-là, c'est qu'il avait légitimé sa rage de collectionneur : il ne faisait que de bonnes affaires ; tout ce qu'il achetait, il était « sûr » de le revendre au double. Et ainsi il ne résistait pas aux tentations : c'étaient de bons placements.
Pour son malheur, Balzac eut la manie des affaires. S'il se fût contenté d'écrire, il se serait tiré d'embarras ; mais sa prodigieuse imagination inventait toujours des combinaisons qui devaient le sauver, et l'enfonçaient davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait le luxe, et la forme la plus coûteuse du luxe : le luxe artistique. La canne de M. de Balzac était une célébrité européenne. Il ne pouvait se tenir d'acheter de belle argenterie, des bijoux, de vieux meubles, des tapisseries, des tableaux de maîtres anciens. Il raffolait de tous ces « bric-à-brac », comme il disait : son « tête-à-tête de vieux sèvres «, son a beau service de porcelaine de Chine », si authentiquement ancien qu'on ne trouverait plus le pareil à Nankin ni à Canton.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gustave Lanson (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gustave Lanson : L'art de la prose
Depuis une salle de lecture de la Bibliothèque nationale de France (François MITTERRAND), Olivier BARROT présente le livre de Gustave LANSON, "l'art de la prose", publié pour la 1ère fois en 1908.
autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}